Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je vous soumets une petite anomalie que j'ai constatée en réalisant une installation domotique d'éclairage chez moi :

Installation existante :
Maison ancienne avec 2 pièces voisines (Salon et Salle à Manger)
Chaque pièce possède un seul interrupteur électrique pour commander son propre éclairage (luminaire au plafond)

Installation domotique :
Dans chaque pièce, l'interrupteur électrique est remplacé par un poussoir Zigbee à 2 boutons (Gauche et Droit), avec pour objectif de réaliser un double "va et vient" entre les deux pièces :
Pour le poussoir Zigbee du Salon :
. Le bouton Gauche commande l'éclairage du Salon
. Le bouton Droit commande l'éclairage de la Salle à Manger

Pour le poussoir Zigbee de la Salle à Manger :
. Le bouton Gauche commande l'éclairage du Salon
. Le bouton Droit commande l'éclairage de la Salle à Manger

Sur le plan matériel, les poussoirs Zigbee utilisés sont des "MOES WS-EUB sans fil neutre" et ils sont câblés selon le schéma ci-dessous :
Sur le plan logiciel (SmartLife sur Box Lidl) les 2 scénarios "Va et Vient" sont les suivants :
. Va-et-Vient Salon : SI - Poussoir Salon Droit : Fermé - ALORS - Poussoir Salle à Manger Droit : Inverser État
. Va-et-Vient Salle à Manger : SI - Poussoir Salle à Manger Gauche : Fermé - ALORS - Poussoir Salon Gauche : Inverser État

L'ANOMALIE :
Avec cette installation matérielle et logicielle, le fonctionnement des 2 "va et vient" est "presque" normal à savoir :
. Le premier bouton (associé électriquement) à chaque pièce, commande bien l'éclairage de sa pièce
. Le deuxième bouton (associé au scénario) commande bien l'éclairage de l'autre pièce MAIS il faut appuyer 2 fois sur ce bouton pour changer l'état de l'éclairage !!!
Je ne vois vraiment pas d'où vient cette anomalie, avez-vous une idée ?

Eclairage de 2 pièces par 2 points.jpg