Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je vous soumets une petite anomalie que j'ai constatée en réalisant une installation domotique d'éclairage chez moi :

Installation existante :
Maison ancienne avec 2 pièces voisines (Salon et Salle à Manger)
Chaque pièce possède un seul interrupteur électrique pour commander son propre éclairage (luminaire au plafond)

Installation domotique :
Dans chaque pièce, l'interrupteur électrique est remplacé par un poussoir Zigbee à 2 boutons (Gauche et Droit), avec pour objectif de réaliser un double "va et vient" entre les deux pièces :
Pour le poussoir Zigbee du Salon :
. Le bouton Gauche commande l'éclairage du Salon
. Le bouton Droit commande l'éclairage de la Salle à Manger

Pour le poussoir Zigbee de la Salle à Manger :
. Le bouton Gauche commande l'éclairage du Salon
. Le bouton Droit commande l'éclairage de la Salle à Manger

Sur le plan matériel, les poussoirs Zigbee utilisés sont des "MOES WS-EUB sans fil neutre" et ils sont câblés selon le schéma ci-dessous :
Sur le plan logiciel (SmartLife sur Box Lidl) les 2 scénarios "Va et Vient" sont les suivants :
. Va-et-Vient Salon : SI - Poussoir Salon Droit : Fermé - ALORS - Poussoir Salle à Manger Droit : Inverser État
. Va-et-Vient Salle à Manger : SI - Poussoir Salle à Manger Gauche : Fermé - ALORS - Poussoir Salon Gauche : Inverser État

L'ANOMALIE :
Avec cette installation matérielle et logicielle, le fonctionnement des 2 "va et vient" est "presque" normal à savoir :
. Le premier bouton (associé électriquement) à chaque pièce, commande bien l'éclairage de sa pièce
. Le deuxième bouton (associé au scénario) commande bien l'éclairage de l'autre pièce MAIS il faut appuyer 2 fois sur ce bouton pour changer l'état de l'éclairage !!!
Je ne vois vraiment pas d'où vient cette anomalie, avez-vous une idée ?

Eclairage de 2 pièces par 2 points.jpg

Posté(e)

Salut, peux-tu partager ton automatisation qui gère les deux interrupteurs ?

Je tiens à te prévenir : si tu déménages un jour, ton système risque de ne plus fonctionner qu’en allumage simple. Il aurait été préférable d’utiliser un module double (comme un Sonoff Mini) pour créer un va-et-vient directement sur les boutons d’origine, tout en intégrant l’automatisation.

Pour une solution durable, même en cas de déménagement, je te conseille d’opter pour un module double. Cela permet de câbler les interrupteurs en va-et-vient classique, tout en ajoutant l’automatisation par-dessus. Sinon, conserve un schéma précis du câblage d’origine pour pouvoir le restaurer facilement si besoin.

sonoffzm.png

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 3 heures, Desc59 a dit :

Salut Desc59,

Eclairage de 2 pièces par 2 points-V2.jpg

Salut, peux-tu partager ton automatisation qui gère les deux interrupteurs ?

Voici les 2 automatisations SmartLife (sur Box Lidl) pour les 2 interrupteurs qui ne sont pas câblés électriquement (borne L2) :

. Va-et-Vient Salon : SI - Poussoir Salon Droit : Fermeture - ALORS - Poussoir Salle à Manger Droit : Inverser État
. Va-et-Vient Salle à Manger :
SI - Poussoir Salle à Manger Gauche : Fermeture - ALORS - Poussoir Salon Gauche : Inverser État

(Voir le schéma joint que j'ai actualisé)

Je tiens à te prévenir : si tu déménages un jour, ton système risque de ne plus fonctionner qu’en allumage simple. Il aurait été préférable d’utiliser un module double (comme un Sonoff Mini) pour créer un va-et-vient directement sur les boutons d’origine, tout en intégrant l’automatisation.

Dans mon installation d'origine chaque pièce était équipée d'un simple allumage (seulement 2 fils arrivaient à chaque interrupteur) et donc pas de fils supplémentaire (le rouge sur ton schéma) entre les pièces pour faire un va et vient ou utiliser un module du type que tu indiques

Pour une solution durable, même en cas de déménagement, je te conseille d’opter pour un module double. Cela permet de câbler les interrupteurs en va-et-vient classique, tout en ajoutant l’automatisation par-dessus. Sinon, conserve un schéma précis du câblage d’origine pour pouvoir le restaurer facilement si besoin.

En cas de déménagement, c'est très simple :
. Je débranche les 2 fils que j'ai branché sur mon interrupteur domotique (que j'emporte)
. Je rebranche ces 2 fils sur l'interrupteur d'origine (que j'ai conservé).

sonoffzm.png

Modifié par BièreNard
Ajout du schéma

Posté(e)

Salut BièreNard,

1. Compréhension de ton setup actuel :

• Tes interrupteurs sont gérés via l'app Smart Life (qui utilise le cloud Tuya).

• Tu passes par Home Assistant pour centraliser la gestion?

• Tu as intégré le composant Tuya dans Home Assistant?

• Question : tes automatisations (scénarios, routines) sont-elles configurées dans Home Assistant ou dans Smart Life partage ton code yaml?

2. Analyse et suggestion :

• Si tes automatisations sont dans Home Assistant, c'est une bonne base, car tu as plus de contrôle localement.

• Si elles sont dans Smart Life, tu dépends du cloud Tuya, ce qui peut poser des problèmes (latence, dépendance à Internet).

• Migrer vers Tuya Local (via LocalTuya dans Home Assistant) est une excellente idée pour :

• Contrôler tes appareils localement (sans passer par le cloud).

• Réduire la latence.

• Éviter les interruptions si Internet tombe.

3. Étapes pour migrer vers Tuya Local : lien

• Vérifie la compatibilité : Assure-toi que tes interrupteurs sont compatibles avec LocalTuya (la plupart des appareils Tuya le sont).

• Installe LocalTuya :

• Ajoute l'intégration LocalTuya via HACS dans Home Assistant.

• Récupère les Local Keys et sauvegarde les dans un bloc note de tes appareils (via des outils comme Tuya-CLI ou en suivant un guide comme celui de la communauté Home Assistant).

• Configure LocalTuya :

• Entre les Local Keys, IP des appareils, et ID dans l'intégration.

• Teste chaque interrupteur pour confirmer qu'il répond localement.

• Migre tes automatisations :

• Si elles étaient dans Smart Life, recrée-les dans Home Assistant (via l'éditeur d'automatisations ou en YAML).

• Supprime l'intégration Tuya officielle (si plus nécessaire) pour éviter les conflits.

4. Avantages de Tuya Local :

• Contrôle 100 % local.

• Plus rapide et fiable.

• Moins de dépendance au cloud Tuya.

5. Conseil :

• Si tu veux éviter de tout migrer maintenant, tu peux tester LocalTuya sur un seul interrupteur pour valider le fonctionnement.

• Sauvegarde ta config Home Assistant avant de faire des changements.

Modifié par Desc59