Posté(e) Il y a 22 heures22 h Bonjour à tous, Je consulte depuis quelques mois mais pas de façon régulière internet et des quelques chaînes Youtube sur la domotique mais je ne parviens pas à me décider.Mes besoins sont les suivants :J'habite en pavillon, j' ai un petit cabanon au fond du jardin (35 mètres au fond du jardin) où je souhaite commander 1 ou 2 modules ; j'ai 3 Caméras reolink branchés sur des routeurs en POE. 2 fenêtres de toit de la marque Velux ( que je souhaite commander), une motorisation de portail de la marque Somfy (que je souhaite pouvoir commander) / 3 prises commandées de la marque Google et 3 capteurs d'ouverture de portes qui fonctionnent en Wifi.Je pencherais pour une solution en local pour éviter les serveurs et les brouillages ou coupure internet, une solution pour faire fonctionner le système en cas de coupure de courant.Je ne suis pas informaticien donc la solution HA me fait un peu peur et je souhaiterai avoir une solution multi protocoles et pas trop cher pour l'achat des différents modules.Pouvez vous m'aider et me conseiller dans ma démarche ?Merci d'avance de l'aide que chacun parmi vous pourra m'apporter.Fabrice GLOUX
Posté(e) Il y a 8 heures8 h Hello ! Home Assistant s'améliore énormément, j'ai vu l'évolution depuis quelques années et c'est de moins en moins technique. Il faut oser franchir le pas, mais c'est une excellente solution. Autrement, une Homey Pro serait mieux pour ton usage, mais ça ne colle pas avec le pas trop cher. La domotique pas cher, c'est une domotique à problème de manière générale. De toute façon du multiprotocole, il n'y a pas beaucoup d'autres solutions fiables selon moi.Bonne journée !
Posté(e) Il y a 7 heures7 h Salut Fabrice 👋Franchement, ce que tu veux est tout à fait compréhensible, mais il faudra probablement faire quelques compromis en fonction de tes priorités : tu veux du local, du fiable, du multi-protocole, pas cher et simple ? Tu peux pas avoir les cinq à la fois. Si tu veux éviter le cloud, les coupures et que tout reste local, t’auras besoin d’un système plus "technique". Et aujourd’hui, y’a que Home Assistant qui permet ça vraiment sérieusement.C’est plus simple qu’avant, t’as pas besoin d’être dev, mais il faut accepter de mettre un peu les mains dedans (ou de te faire accompagner pour le setup initial). Le reste, style Homey, je rejoins @Zatoufly c’est plus user-friendly, mais moins puissant et beaucoup plus cher.En plus, ton matos n’est pas forcément simple à intégrer partout. Pour la portée vers le cabanon à 35m, faudra un relai Zigbee ou du Wi-Fi solide.Et pour que ça marche en cas de coupure, t’as pas le choix : faut mettre un onduleur au moins sur la box domotique + routeurs critiques.En bref : Home Assistant, oui. Ca nécessite forcément un peu d'apprentissage comme toute nouvelle chose mais c'est ce qui réponds le plus à tes besoins, et de loin selon moi. Tu as beaucoup de ressources sur Youtube et on est là pour aider en cas de besoin 😉
Posté(e) Il y a 2 heures2 h Il y a 5 heures, Zatoufly a dit :Hello !Home Assistant s'améliore énormément, j'ai vu l'évolution depuis quelques années et c'est de moins en moins technique. Il faut oser franchir le pas, mais c'est une excellente solution. Autrement, une Homey Pro serait mieux pour ton usage, mais ça ne colle pas avec le pas trop cher. La domotique pas cher, c'est une domotique à problème de manière générale. De toute façon du multiprotocole, il n'y a pas beaucoup d'autres solutions fiables selon moi.Bonne journée !J'ai acheté une Homey pro il y a quelque mois pour remplacer ma box Eedomus, je suis très déçu par cette box. Je viens de passer sous Home Assistant Yellow et mon plus grand regret et de ne pas l'avoir fait avant. Home assistant est devenu accessible pour les débutant, de plus elle est très bon marché