Posté(e) 19 août 202519 août Bonjour,En l'absence de réponse de la part de NodOn ainsi que Domadoo, je ne sais pas trop à qui adresser ma question quant au branchement du module. Aussi, je commence donc par ici dans l'espoir que quelqu'un puisse me répondre.Donc, j'ai acheté un SIN-4-1-21 dans l'idée de piloter et mesurer la consommation de mon chauffe-eau (1800W) et je ne trouve pas de schéma de branchement dans la notice ou sur le site du fabricant. Je pense avoir compris le fonctionnement du module et ai fait 2 schémas qui, je pense, pourraient fonctionner mais j'aimerais avoir une confirmation (ou infirmation le cas échéant).Point particulier : j'aimerais avoir une solution de replis en cas de défaillance de mon système domotique.J'ai donc d'abord pensé à un double inverseur (c.f. Schéma 1).Mais j'ai ensuite pensé à utiliser le contacteur jour/nuit (c.f. Schéma 2). En premier lieu, cela m'évite l'achat du double inverseur, ainsi que l'espace qu'il occuperait dans le tableau. Mais cela permet aussi d'utiliser le contacteur pour gérer le chauffe-eau plutôt que de violenter le module (même s'il me semble que NodOn affirme que le module est prévu pour).Merci beaucoup.
Posté(e) 21 août 202521 août Auteur Domadoo m'a enfin répondu, enfin, si on peut appeler ça une réponse...Bonjour, nous avons un article sour le sujet https://blog.domadoo.fr/98056-domotisation-chauffe-eau-zigbee-z-wave/Evidemment, le "ticket" a été clos dans la foulée, impossible de répondre donc... La discussion est plus facile avec les impôts, c'est quelque chose ! 😅Leur lien ne présente des schémas que pour des modules sans mesure de consommation. Non seulement la réponse est tardive et légère, mais en plus elle est complètement à côté de la plaque. Je dois dire que je suis particulièrement déçu du SAV et de leur manque de considération sur ce coup. C'était ma première commande, je vais mettre ça sur le dos des vacances scolaires...Toujours aucune réponse pour mes schémas du coup. Je vais attendre une éventuelle réponse de NodOn, en espérant qu'ils fassent preuve d'un peu plus de respect. Le support étant apparement fermé jusqu'au 25 Août, je peux peut-être espérer une réponse la semaine prochaine... Modifié 21 août 202521 août par Pierre
Posté(e) 1 septembre 20251 sept. Auteur Après relance, j'ai reçu une "réponse" de NodOn : Bonjour, en reliant la borne C2 à A2 sur votre deuxième schéma, cela devrait fonctionner.Vous pourrez déclencher à la fois votre contacteur avec le module et avec le Linky.Bonne journée.Il semble donc vaguement me confirmer le fonctionnement du schéma 2, enfin j'imagine...En l'absence de réelle réponse, que ça soit ici, sur le support Domadoo, ou sur le support NodOn, j'imagine que ma seule possibilité restante est de faire brancher le schéma 2 et de prier pour que ça fonctionne... J'indiquerai bien-sûr le résultat ici, histoire que l'on puisse enfin avoir une indication du branchement à faire pour ce module.
Posté(e) 11 octobre 202511 oct. Le 01/09/2025 à 09:12, Pierre a dit :Après relance, j'ai reçu une "réponse" de NodOn :Il semble donc vaguement me confirmer le fonctionnement du schéma 2, enfin j'imagine...En l'absence de réelle réponse, que ça soit ici, sur le support Domadoo, ou sur le support NodOn, j'imagine que ma seule possibilité restante est de faire brancher le schéma 2 et de prier pour que ça fonctionne... J'indiquerai bien-sûr le résultat ici, histoire que l'on puisse enfin avoir une indication du branchement à faire pour ce module.Ça a donné quoi finalement, le schéma 2 me semble cohérent
Posté(e) 11 octobre 202511 oct. Le 19/08/2025 à 17:33, Pierre a dit :Bonjour,En l'absence de réponse de la part de NodOn ainsi que Domadoo, je ne sais pas trop à qui adresser ma question quant au branchement du module. Aussi, je commence donc par ici dans l'espoir que quelqu'un puisse me répondre.Donc, j'ai acheté un SIN-4-1-21 dans l'idée de piloter et mesurer la consommation de mon chauffe-eau (1800W) et je ne trouve pas de schéma de branchement dans la notice ou sur le site du fabricant. Je pense avoir compris le fonctionnement du module et ai fait 2 schémas qui, je pense, pourraient fonctionner mais j'aimerais avoir une confirmation (ou infirmation le cas échéant).Point particulier : j'aimerais avoir une solution de replis en cas de défaillance de mon système domotique.J'ai donc d'abord pensé à un double inverseur (c.f. Schéma 1).Mais j'ai ensuite pensé à utiliser le contacteur jour/nuit (c.f. Schéma 2). En premier lieu, cela m'évite l'achat du double inverseur, ainsi que l'espace qu'il occuperait dans le tableau. Mais cela permet aussi d'utiliser le contacteur pour gérer le chauffe-eau plutôt que de violenter le module (même s'il me semble que NodOn affirme que le module est prévu pour).Merci beaucoup.Salut @Parisguapis@Pierre Moi pour les heures pleines heures creuse je laisse Enedis et mon télérupteurs géré le cumulus.Pour le retour d état hc hp j’utilise le lixee.J’utilise le SIN-4-1-20 pour couper la mis en service pendant les Hc ‘ exemple mode vacance ´.Et pour récupérer ça consommationVoici le schéma que j’utilise : Modifié 11 octobre 202511 oct. par XAV59213
Posté(e) 14 octobre 202514 oct. Auteur Je n'ai pas encore fait le montage, ou plutôt fait faire (je touche pas au tableau, je préfère laisser ça à un électricien de mon entourage). Je vais effectivement partir sur le schemas deux. Je n'ai pas de forfait heure creuse, ça ne vaut pas le coup pour mon usage. Le contacteur HC/HP me sers juste à pouvoir mettre manuellement une marche forcée en cas de défaillance de domotique.Le schémas 2 permet aussi d'éviter de commuter directement l'alim du chauffe eau avec le module, et de commuter du 2A au lieu du 16A (par sécurité, même si le module est sensé pouvoir commuter du 16A).
Posté(e) 1 décembre 20251 déc. Auteur Solution J'ai enfin installé ce module, avec également des SIN-4-FP-21 pour piloter les radiateurs (fil pilote). ✅ Je peux vous confirmer que mon schéma 2 fonctionne pour le moment.Nous avons tout de même perdu 1 ou 2 heures sur le montage du module dans le tableau electrique pour le chauffe-eau : Après branchement et appairage, le module ne fonctionnait pas. Même en marche forcée, aucun courant n'arrivait au ballon. Problème résolu en serrant les vis du modules après l'avoir insérer dans le boitier din (DRB-2-2-00)... Pas de moquerie svp 😅Aujourd'hui, le controle du chauffe-eau et des radiateurs via Zigbee2Mqtt semble opérationnel mais :Les modes "comfort-1" et "comfort-2" des modules FP passent les radiateurs en mode eco. Je pense que mes radiateurs ne sont tout simplement pas compatible avec ces 2 ordres supplémentaires.3 de mes volets ne sont plus pilotables via HA, ni via l'appli Tahoma (classic). Je pense que les coupures elec à répétitions ont perturbé la liaison Tahoma (mais les télécommandes fonctionnent toujours). Je vais donc refaire les appairages et cela devrait suffire.Il me reste 4 boitiers DIN NodOn DRB-2-2-00, ceux-ci étant vendus par 5 uniquement et un seul m'étant utile. Je ne sais pas s'il est plus judicieux de les détailler sur LBC ou de les conserver "au cas où"... J'imagine que je vais les vendre.Il me faut encore intégrer ces nouveaux appareils à HA (dashboard et automatisations...). Je vais donc devoir tester ce qui est le plus économique est confortable. (Quand couper/réduire les radiateurs et le chauffe-eau ?)Prochaine étape : Le contrôle sans HA. (Interrupteurs zigbee ? Assistant vocal (Ok Google ?) ? etc...) Modifié 1 décembre 20251 déc. par Pierre
Posté(e) 30 décembre 202530 déc. Bonjour @Pierre Je suis dans le même cas de figure que vous.J'aimerai utiliser un SIN-4-1-21 pour piloter mon chauffe eau et mesurer la consommation.Le SIN-4-1-21 possède 6 bornes, la où il n'y en a que 5 sur votre schéma 2.J'ai trouvé ce schéma mais pour lequel il n'y a pas la mesure de consommation.https://support.nodon.fr/support/solutions/articles/150000191122-ballon-d-eau-chaude-sur-contacteur-cumulus-Pourriez vous SVP me préciser les deux bornes que vous utilisez, et qui ne sont pas L, N et Kwh ?Je pense que vous êtes dans le même ordre que sur le commutateur, mais je préfère m'en assurer avant de tuer mon cumulusCe qui voudrait dire : En vous remerciant. Modifié 30 décembre 202530 déc. par Domotique
Posté(e) 2 janvier2 janv. Auteur Bonjour @Domotique ,Mon schémas est effectivement dans le même ordre que le module. La borne non utilisée est celle du bouton qui ne sers, je pense, que dans le cas de branchement sur un interrupteur mural pour connecter une lumière.Ceci est donc exact :Le 30/12/2025 à 18:12, Domotique a dit :
Posté(e) 12 février12 févr. Bonjour @Pierre,Il est rare de trouver autant d'explication pour ce module (sin-4-1-21), donc merci !J'aurais tout de même quelques questions pour être bien sûr du branchement, j'aimerai moi aussi contrôler mon chauffe-eau et suivre sa consommation.Vous confirmez que vous avez fait le branchement du shema 2 sans aucun autre changement ? Nodon parlait de relié C2 à A2, mais un peu de mal à comprendre pourquoi pour le shema 2.La consommation remonte bien avec le schéma 2 ?Merci pour vos réponses ! Modifié 12 février12 févr. par benio
Posté(e) 16 février16 févr. Auteur Bonjour @benio ,Je vous confirme que j'ai fait le schéma 2 sans changement, et que j'ai bien une remontée de consommation.Si vous faite le même branchement en ajoutant une liaison C2->A2, et donc une liaison 2A->C1, et que vous avez un forfait HC/HP, le chauffe-eau tournera toutes les nuits sans prendre en compte le NodOn, et pourra tourner en plus la journée selon les ordres du NodOn. Personnellement, j'ai supprimé le forfait HC/HP chez moi car il était inutile (je gagne même 50euro par an à l'enlever, en plus du confort de ne plus a voir à gérer les lave-vaisselle, lave-linge, etc la nuit).Si vous conservez le forfait HC+HP, il faudra programmer le NodOn pour faire tourner le chauffe-eau uniquement en heure creuse. Peut etre qu'il est possible également de jouer avec C2 et le port "interrupteur" du NodOn, j'y avais pensé au début, avant de dégager les heures creuses. Sinon, peut etre vaudrait-il mieux connecter un simple contact sec sur C2 pour récupérer l'info avec HA et agir en fonction (pour garder la main). Je ne sais pas comment fonctionne la borne "interrupteur" du NodOn, s'il est possible de récupérer l'info ou si elle pilote directement l'alimentation du chauffe-eau.
Posté(e) 20 février20 févr. Bonjour @Pierre,Merci pour votre réponse. Je n'ai pas d'abonnement HC/HP, donc pas besoin de me prendre la tête avec C1/C2, mais merci pour toutes ces précisions qui serviront, je l'espère, à d'autres fans de domotique !Dommage que NodOn ne donne pas plus d'infos et qu'il faille chercher autant pour brancher cet interrupteur ..Bonne journée,Benio
Posté(e) 28 avril28 avril Bonjour à tous,Merci beaucoup @Pierre pour ces explications. Avec un electricien, nous avons cabler le module selon le schema 2. Helas, à la mise sous tension, le 16 A disjoncter et à plusieurs reprises le différentiel également. Nous avons vérifier à plusieurs reprises le cablage pour etre conforme au schema 2, mais sans succès. La seule chose que nous n'avons pas essayé c'est de passer le module nodon 4-1-21 en mode impulsionnel mais je doute que ce soit la solution. Auriez vous une idée du problème car nous séchons. En vous remerciantBonne journéeStephane
Posté(e) 29 avril29 avril Auteur Hmm, difficile à dire... Mon schéma a été câblé par un électricien de mon entourage (je préfère ne pas toucher au tableau 🫠), puis je l'ai vérifié par deux fois avant de remettre le courant. Et il fonctionne toujours à l'heure actuelle.Pour ce qui est du mode, je ne me souviens plus lequel j'ai mis, mais je ne pense pas qu'un mauvais choix puis faire disjoncter... (Je dirais que le bon mode n'est pas l'impulsionnel, qui doit être prévu plutôt pour les portails/portes 🤔)Du coup pour le problème de disjonctage, je dois avouer que mes compétences/connaissances en électricité s'arrêtent là.Je trouve étonnant que les deux (16A et différentiel) disjonctent, car il ne protègent pas des mêmes soucis. Il me semble que le 16A disjoncte en cas de court-circuit ou surcharge (courant > 16A), alors que le différentiel saute en cas de fuite de courant à la terre... Donc, si je ne m'abuse, pour que les deux sautent en même temps, il faudrait j'imagine brancher la phase directement sur la terre.