Aller au contenu
Voir dans l’app

Une meilleure façon de naviguer. Voir plus.

Forum Domotique

Une application en plein écran, avec notifications, badges et accès direct depuis l’accueil.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Touchez l’icône de partage dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et touchez Ajouter à l’écran d’accueil.
  3. Touchez Ajouter en haut à droite.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu ⋮ en haut à droite du navigateur.
  2. Appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil ou Installer l'application
  3. Confirmez en appuyant sur Installer.

Retour d’expérience sur le BLUETTI Balco 260 : stockage solaire, couplage AC, Shelly Pro 3EM, et Home Assistant

Featured Replies

Posté(e)

Hello !

J'ai enfin pu tester le BLUETTI Balco 260, dont j'avais parlé lors de son lancement il y a quelques mois.

BLUETTI m'a envoyé le Balco 260 accompagné d'une extension BC260, soit 5,12 kWh de stockage dans cette configuration.

Ce qui m'intéressait surtout était de voir comment cette batterie pouvait s'intégrer à une installation photovoltaïque existante. Et c'est justement l'un de ses gros avantages : elle peut fonctionner de deux manières.

On peut raccorder directement des panneaux sur ses 4 MPPT indépendants, avec jusqu'à 2400 W de puissance photovoltaïque, ou utiliser le couplage AC. Dans ce dernier cas, on conserve ses panneaux, micro-onduleurs ou onduleur existants et le Balco récupère le surplus directement via le réseau électrique de la maison.

Avec un compteur énergétique, il peut ainsi détecter qu'on exporte de l'électricité et charger automatiquement la batterie. À l'inverse, dès que la maison commence à importer, il restitue l'énergie stockée pour essayer de ramener les échanges avec le réseau au plus près de zéro.

Autre point intéressant pour les amateurs de domotique : le système peut fonctionner avec le Shelly Pro 3EM, en plus du Smart Meter proposé par BLUETTI. La marque annonce également une ouverture vers Home Assistant, qui pourrait offrir pas mal de possibilités pour aller plus loin dans la gestion énergétique.

La batterie utilise du LiFePO4 et offre 2,56 kWh de base. Les BC260 viennent simplement s'empiler dessous, ce qui permet de monter progressivement jusqu'à 15,36 kWh sans devoir remplacer l'unité principale.

J'ai détaillé dans le test l'installation, le fonctionnement en autoconsommation, le couplage AC, les 4 MPPT, l'application, la fonction de secours, l'évolutivité avec la BC260 et les quelques limitations rencontrées :

Maison et Domotique
No image preview

BLUETTI Balco 260 à l'essai : 5,12 kWh pour ne plus gaspi...

Test complet du BLUETTI Balco 260 avec la batterie BC260 : installation, stockage solaire, couplage AC, 4 MPPT, application et avis.

Pour ceux qui utilisent déjà du stockage avec leur installation photovoltaïque, vous avez privilégié le couplage AC ou le raccordement direct des panneaux à la batterie ? Je serais curieux d'avoir vos retours, notamment avec Home Assistant ou une gestion énergétique maison.

Compte

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.