Aller au contenu
Voir dans l’app

Une meilleure façon de naviguer. Voir plus.

Forum Domotique

Une application en plein écran, avec notifications, badges et accès direct depuis l’accueil.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Touchez l’icône de partage dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et touchez Ajouter à l’écran d’accueil.
  3. Touchez Ajouter en haut à droite.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu ⋮ en haut à droite du navigateur.
  2. Appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil ou Installer l'application
  3. Confirmez en appuyant sur Installer.

Une batterie solaire sans connexion aux panneaux : test du SolarFlow 2400 AC+

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens de publier mon test du Zendure SolarFlow 2400 AC+, et je pense que le principe devrait intéresser pas mal de monde ici, notamment ceux qui ont déjà une installation photovoltaïque et qui cherchent à récupérer leur surplus sans tout modifier.

La particularité de cette batterie est qu’elle fonctionne en couplage AC : elle n’est absolument pas raccordée aux panneaux photovoltaïques.

Elle se branche simplement sur une prise électrique de la maison

Prenons un exemple : les panneaux produisent 2 000 W, tandis que la maison consomme 700 W. Le compteur énergétique détecte les 1 300 W de surplus qui seraient normalement injectés sur le réseau et demande au SolarFlow de charger à hauteur de ce surplus.

Le chemin de l’énergie devient donc :

☀️ panneaux → onduleur/micro-onduleurs → réseau électrique de la maison → prise → 🔋 SolarFlow.

Le soir, c’est l’inverse. Si la maison consomme par exemple 600 W alors que les panneaux ne produisent plus, la batterie restitue cette énergie par la même prise. Le compteur voit alors la consommation réseau tendre vers zéro.

C’est particulièrement intéressant en rénovation ou en retrofit, car peu importe finalement l’installation photovoltaïque déjà présente : onduleur central, micro-onduleurs, panneaux plug & play… Le SolarFlow travaille côté AC et n’a pas besoin d’être directement connecté aux panneaux.

Le modèle testé intègre 2,4 kWh de LiFePO4, avec possibilité d’étendre le stockage jusqu’à 16,8 kWh. Il dispose également d’une gestion HEMS, peut fonctionner avec différents compteurs énergétiques dont certains modèles Shelly, et propose une sortie de secours 2400 W avec basculement en moins de 15 ms.

J’ai détaillé dans le test le fonctionnement, l’installation, les flux d’énergie, le rendement, la gestion du surplus, les possibilités domotiques, mais aussi les limites et la question de la rentabilité :

Maison et Domotique
No image preview

Test Zendure SolarFlow 2400 AC+ : une simple prise suffit...

Test du Zendure SolarFlow 2400 AC+ : une batterie de 2,4 kWh qui stocke votre surplus solaire en se branchant simplement sur une prise électrique !

Je trouve surtout le concept intéressant pour ajouter du stockage à une installation solaire existante sans toucher à la partie photovoltaïque.

Curieux d’avoir vos avis : certains ici utilisent déjà une batterie en couplage AC pour récupérer leur surplus ? Et si oui, vous arrivez à quel taux d’autoconsommation avec ?

Compte

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.