Aller au contenu
Voir dans l’app

Une meilleure façon de naviguer. Voir plus.

Forum Domotique

Une application en plein écran, avec notifications, badges et accès direct depuis l’accueil.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Touchez l’icône de partage dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et touchez Ajouter à l’écran d’accueil.
  3. Touchez Ajouter en haut à droite.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu ⋮ en haut à droite du navigateur.
  2. Appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil ou Installer l'application
  3. Confirmez en appuyant sur Installer.

Robot tondeuse loin de la maison : garder une connexion WiFi stable jusqu'au fond du jardin ?

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens d'installer un Mammotion Luba 2 AWD et j'ai un souci que certains ont peut-être déjà rencontré.

Ma zone de tonte est assez éloignée de la maison — le robot travaille au fond du terrain, à une bonne cinquantaine de mètres de la box, avec de la végétation entre les deux. Le robot lui-même tond nickel (le RTK fait son boulot), mais côté connexion c'est une autre histoire : dès qu'il s'éloigne, l'appli Mammotion passe en "hors ligne".

Résultat, je perds tout ce qui fait l'intérêt du robot connecté :

• plus de suivi en temps réel de la tonte

• plus de notifications (fin de tâche, robot bloqué, pluie...)

• plus de pilotage à distance (démarrer/mettre en pause depuis le canapé ou le boulot)

• et surtout l'antivol/géolocalisation qui dépend de la connexion

Le robot est en WiFi (je n'ai pas pris l'option 4G), donc il se connecte directement à la box — mais la box ne porte tout simplement pas jusqu'au fond du jardin.

Comment vous gérez ça quand le robot est loin de la maison ? Je cherche une solution fiable qui tienne dehors et qui me redonne une connexion stable jusqu'à la zone de tonte.

Posté(e)

Les cartes wifi des boxes sont généralement médiocre, une vraie borne wifi pourrait peut-être arranger le truc. Cela-dit, je pense que j'essaierai plutot d'emmener un câble ethernet pour mettre une borne wifi plus proche (soit une borne extérieur, c'est cher, soit une borne intérieur si un abri de jardin est bien positionné). Outre la couverture pour le robot, ça permet également de couvrir tout le terrain pour les appareils mobiles (smartphones, ordinateurs portables, montres, etc)

Modifié par Pierre

Posté(e)
  • Auteur

Merci Pierre, tu confirmes ce que je pressentais sur les cartes WiFi des box, souvent limites.

L'idée de la borne WiFi je la retiens, c'est clairement plus costaud que le WiFi de la box. D'ailleurs mon voisin, un vieux pépé pourtant pas du tout branché technique, a installé un point d'accès wifi extérieur directionnelle pour couvrir sa serre située à 150 mètres de sa maison, en vue directe. Franchement ça marche du tonnerre chez lui : il a du WiFi stable jusqu'au fond de son terrain, et il pilote son arrosage et ses capteurs de serre sans souci. Si lui y arrive, ça me rassure pour mon robot au fond du jardin.

Le câble Ethernet jusqu'à la zone de tonte, chez moi c'est la croix et la bannière : une allée bétonnée et un massif à traverser, pas envie de faire une tranchée juste pour ça. Une borne extérieure de ce type, posée en hauteur et orientée vers la zone du robot, ça m'éviterait tout ça tout en couvrant le reste du terrain pour les mobiles — exactement ton idée, mais sans tirer de câble.

Je vais tester l'AP wifi en extérieur et vous dirait quoi après ...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Un répéteur Wi‑Fi installé à l’intérieur fonctionne rarement correctement jusqu’au fond d’un grand jardin, surtout lorsque le signal doit traverser plusieurs murs. La solution la plus stable serait plutôt un point d’accès Wi‑Fi extérieur, résistant aux intempéries, placé en hauteur sur la façade orientée vers le jardin.

Si la distance est importante, l’idéal est de relier ce point d’accès à la box par câble Ethernet. À défaut, un système Wi‑Fi Mesh avec une borne proche d’une fenêtre peut améliorer la couverture, mais ses performances dépendront toujours des obstacles. Le CPL peut aussi être envisagé si l’installation électrique du local extérieur est compatible.

Avant tout achat, je vérifierais également si le robot a réellement besoin d’une connexion Wi‑Fi permanente pendant la tonte. Certains modèles utilisent le Wi‑Fi principalement pour les mises à jour, la configuration et la consultation à distance, puis travaillent de manière autonome grâce au RTK, au LiDAR ou à leur cartographie enregistrée.

Quelle est approximativement la distance entre la maison et le fond du jardin ? Et le robot doit-il contourner un bâtiment ou des murs épais ?

Bonjour,

Un répéteur Wi‑Fi installé à l’intérieur fonctionne rarement correctement jusqu’au fond d’un grand jardin, surtout lorsque le signal doit traverser plusieurs murs. La solution la plus stable serait plutôt un point d’accès Wi‑Fi extérieur, résistant aux intempéries, placé en hauteur sur la façade orientée vers le jardin.

Si la distance est importante, l’idéal est de relier ce point d’accès à la box par câble Ethernet. À défaut, un système Wi‑Fi Mesh avec une borne proche d’une fenêtre peut améliorer la couverture, mais ses performances dépendront toujours des obstacles. Le CPL peut aussi être envisagé si l’installation électrique du local extérieur est compatible.

Avant tout achat, je vérifierais également si le robot a réellement besoin d’une connexion Wi‑Fi permanente pendant la tonte. Certains modèles utilisent le Wi‑Fi principalement pour les mises à jour, la configuration et la consultation à distance, puis travaillent de manière autonome grâce au RTK, au LiDAR ou à leur cartographie enregistrée.

Quelle est approximativement la distance entre la maison et le fond du jardin ? Et le robot doit-il contourner un bâtiment ou des murs épais ?

Posté(e)

je vais dans le sens de la borne exterieure, c'est ce qui a tout changé chez moi pour couvrir le fond du terrain. par contre deux trucs que personne a encore dit et qui m'ont bien servis.

le premier c'est l'alimentation. si tu tires un cable jusqu'a la borne, prends en une qui s'alimente directement par le cable reseau. ça t'evite d'amener du 230v en plus jusqu'en haut de la façade, et croyez moi j'ai assez galeré pour faire passer un seul cable, j'aurai pas voulu en faire passer deux.

le deuxieme c'est plutot une deformation pro : une borne posée dehors, c'est un equipement physiquement accessible depuis le jardin. perso je met tous mes objets connectés sur un reseau separé du reste de la maison, et celui du jardin encore plus. le robot a aucune raison de voir le nas ou les pc de la famille pour tondre. ça prend cinq minutes au moment de l'installation et c'est autrement plus penible a rattraper une fois que tout tourne.

sur ton histoire de tranchée je compatis.... j'ai la meme allée betonnée a la maison. tu as regardé si tu pouvais pas longer une cloture ou passer en aerien plutot que d'attaquer le beton ?