Aller au contenu
Voir dans l’app

Une meilleure façon de naviguer. Voir plus.

Forum Domotique

Une application en plein écran, avec notifications, badges et accès direct depuis l’accueil.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Touchez l’icône de partage dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et touchez Ajouter à l’écran d’accueil.
  3. Touchez Ajouter en haut à droite.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu ⋮ en haut à droite du navigateur.
  2. Appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil ou Installer l'application
  3. Confirmez en appuyant sur Installer.

Home Assistant 2026.9 : Matter, Modbus et des automatisations plus faciles à comprendre

Featured Replies

Posté(e)

Hello !

Home Assistant 2026.9 est sorti pour la rentrée, et je viens de faire le tour des principales nouveautés.

Pas forcément de grosse fonction « wahou » cette fois, mais pas mal d'améliorations que je trouve vraiment utiles au quotidien, surtout quand l'installation commence à devenir conséquente.

Celle que je retiens en premier, c'est la possibilité de mieux comprendre l'origine d'un changement d'état. Une lumière s'allume sans raison apparente, un volet se ferme tout seul ? L'activité permet maintenant de remonter plus facilement à l'automatisation et au déclencheur responsables. Quand on commence à avoir quelques dizaines d'automatisations, ça peut éviter de longues séances de recherche

Autre nouveauté que je vais suivre de près : la modernisation de Modbus. Home Assistant commence à faciliter sérieusement son intégration, notamment avec la possibilité pour plusieurs intégrations de partager une même connexion. Avec tous les onduleurs photovoltaïques, compteurs, PAC et autres équipements énergétiques qui utilisent encore Modbus, ça pourrait devenir très intéressant.

On trouve aussi une carte permettant de visualiser le réseau Matter/Thread, des outils MQTT plus accessibles, un panneau pour identifier plus facilement les ports série et les intégrations qui les utilisent, de nouvelles alertes dans le tableau de bord Sécurité, ainsi que plusieurs améliorations des cartes Tuiles.

J'ai également bien aimé le petit avertissement avant un redémarrage : Home Assistant indique maintenant si des automatisations ou scripts sont encore en cours d'exécution. Ça peut éviter quelques surprises ;-)

J'ai détaillé tout ça, avec quelques exemples d'utilisation, dans l'article :

Maison et Domotique
No image preview

Home Assistant 2026.9 : une rentrée chargée avec Matter,...

Home Assistant 2026.9 est disponible ! Découvrez les nouveautés de septembre : réseau Matter, Modbus simplifié, historique intelligent, sécurité, MQTT et nouvelles cartes Tuiles.

Pour ceux qui ont déjà fait la mise à jour, vous retenez quoi de cette 2026.9 ?

Personnellement, le suivi plus précis de l'origine des actions et l'évolution de Modbus sont probablement les deux points que je vais surveiller le plus.

Compte

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.