Aller au contenu
Voir dans l’app

Une meilleure façon de naviguer. Voir plus.

Forum Domotique

Une application en plein écran, avec notifications, badges et accès direct depuis l’accueil.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Touchez l’icône de partage dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et touchez Ajouter à l’écran d’accueil.
  3. Touchez Ajouter en haut à droite.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu ⋮ en haut à droite du navigateur.
  2. Appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil ou Installer l'application
  3. Confirmez en appuyant sur Installer.

Aqara à l’IFA 2026 : Thread + Zigbee sur toute une nouvelle gamme d’éclairage

Featured Replies

Posté(e)

Salut à tous,

Je reviens de l’IFA de Berlin, où je suis notamment passé sur le stand Aqara. Et cette année, pas de nouveau petit capteur vedette : la marque s’attaque franchement à l’éclairage connecté, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Cinq nouveautés étaient présentées : la Floor Lamp T1, une lampe verticale avec 18 zones lumineuses indépendantes, le LED Strip T2 avec ses 108 LED/m, le Downlight T2 pour les spots encastrés, ainsi que les Outdoor String Lights H1 et Permanent Outdoor Lights H1 pour le jardin et les façades.

Le choix technique est plutôt intéressant pour nous autres amateurs de domotique : tous ces éclairages proposent Thread ET Zigbee. On peut donc partir sur Thread/Matter pour les intégrer à Home Assistant, Apple Home, Google Home, etc., ou rester en Zigbee pour profiter des fonctions et automatisations plus poussées d’Aqara Home.

Sur le stand, Aqara avait justement recréé une véritable pièce à vivre pour montrer l’interaction entre les éclairages, les capteurs, les interrupteurs et le Cube T1 Pro. C’est beaucoup plus parlant que quelques ampoules alignées sur une étagère : on voit bien que l’objectif est désormais de faire varier automatiquement toute l’ambiance d’une pièce selon la présence ou le scénario en cours.

J’ai regroupé les caractéristiques des cinq produits et mes impressions après les avoir vus fonctionner à Berlin dans l’article :

Maison et Domotique
No image preview

IFA 2026 : Aqara étend son écosystème avec des éclairages...

À l'IFA 2026 de Berlin, Aqara dévoile cinq nouveaux éclairages connectés Thread, Zigbee et Matter pour équiper la maison et le jardin.

Personnellement, le double choix Thread/Zigbee me paraît être l’un des points les plus intéressants de cette nouvelle gamme. Et les Permanent Outdoor Lights H1 me font déjà imaginer quelques scénarios sympas autour de la maison 😅

Curieux d’avoir votre avis : parmi ces nouveautés, laquelle vous tenterait le plus ? Et pour ce type d’éclairage, vous partiriez plutôt sur Matter/Thread ou Zigbee ?

Compte

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.