Aller au contenu
Voir dans l’app

Une meilleure façon de naviguer. Voir plus.

Forum Domotique

Une application en plein écran, avec notifications, badges et accès direct depuis l’accueil.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Touchez l’icône de partage dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et touchez Ajouter à l’écran d’accueil.
  3. Touchez Ajouter en haut à droite.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu ⋮ en haut à droite du navigateur.
  2. Appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil ou Installer l'application
  3. Confirmez en appuyant sur Installer.

Test GMKtec M3 Pro : un mini PC idéal pour Home Assistant, Proxmox et l’IA locale ?

Featured Replies

Posté(e)

Salut à tous,

Je viens de publier mon test du GMKtec M3 Pro, un mini PC que je trouve particulièrement intéressant pour nos usages domotiques et homelab.

La configuration testée embarque un Intel Core i5-13500H, 16 Go de RAM et un SSD NVMe de 512 Go, avec notamment un port Ethernet 2,5 Gb/s. Avec ses 12 cœurs / 16 threads, il y a largement de quoi envisager Home Assistant, Docker, Proxmox et plusieurs services en parallèle.

Mais j’ai surtout profité de ce test pour explorer un usage qui devient de plus en plus intéressant : l’IA locale 🧠

GMKtec préinstalle en effet un environnement permettant de récupérer différents modèles. J’ai donc testé Llama 3.2, Gemma 3, Qwen 2.5 et Phi-4 sur des tâches concrètes : résumé d’un PDF, analyse d’image et même génération d’image. Les petits modèles donnent des résultats étonnamment rapides, même si les 16 Go de RAM montrent assez vite leurs limites lorsqu’on monte en gamme.

Côté performances, j’ai également passé la machine sous Geekbench, PCMark, 3DMark et VRMark. Le Core i5 est vraiment à l’aise ; l’Iris Xe est en revanche clairement le facteur limitant pour le jeu et les traitements graphiques lourds.

Bref, une petite machine qui pourrait faire un serveur domotique / homelab particulièrement polyvalent, même si ceux qui envisagent beaucoup de virtualisation ou d’IA auront tout intérêt à partir sur 32 Go de RAM.

👉 Test complet et benchmarks :

Maison et Domotique
No image preview

Test GMKtec M3 Pro à l'essai : petit format, gros multitâ...

Test complet du GMKtec M3 Pro avec Core i5-13500H, 16 Go de RAM et SSD 512 Go : performances, benchmarks, IA locale, gaming et usages domotiques.

Je serais curieux de savoir quels services vous feriez tourner dessus : Home Assistant seul, Proxmox avec plusieurs VM/LXC, Frigate, serveur multimédia, IA locale… ? 🙂

Compte

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.