Aller au contenu
Voir dans l’app

Une meilleure façon de naviguer. Voir plus.

Forum Domotique

Une application en plein écran, avec notifications, badges et accès direct depuis l’accueil.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Touchez l’icône de partage dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et touchez Ajouter à l’écran d’accueil.
  3. Touchez Ajouter en haut à droite.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu ⋮ en haut à droite du navigateur.
  2. Appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil ou Installer l'application
  3. Confirmez en appuyant sur Installer.

Fin du contrat EDF OA après 20 ans : que faire de nos anciennes installations photovoltaïques ?

Featured Replies

Posté(e)

Hello !

Je commence à me poser une question qui va concerner de plus en plus de monde : que faire d'une ancienne installation photovoltaïque lorsque son contrat de rachat de 20 ans arrive à échéance ?

Je suis directement concerné puisque j'ai installé 8 panneaux pour environ 2 kWc en 2011. À l'époque, c'était la grande période de la vente totale : circuit séparé, compteur de production et gros onduleur central. Avec l'indexation, mon tarif de rachat tourne aujourd'hui autour de 0,62 €/kWh, et l'installation me rapporte encore plus de 1 000 € chaque année. Autant dire que ça aura été un excellent placement :)

Mais dans environ 5 ans, ce joli tarif prendra fin. Et les premières installations de ce type arrivent déjà aujourd'hui au terme de leurs 20 ans.

Je me suis donc penché sérieusement sur les différentes possibilités : continuer à vendre à un acheteur privé (mais à quelques centimes le kWh…), transformer l'installation pour passer en autoconsommation, ajouter une batterie, ou profiter de l'occasion pour remplacer le vieil onduleur central par un système hybride.

C'est ce dernier scénario que je trouve particulièrement intéressant.

Dans mon cas, les 8 panneaux sont raccordés en chaîne et je n'ai finalement que deux câbles DC qui arrivent à l'onduleur. Repasser sur des micro-onduleurs nécessiterait donc pas mal de modifications côté toiture. À l'inverse, les nouvelles batteries avec MPPT haute tension commencent à devenir très intéressantes : certaines acceptent directement plusieurs centaines de volts DC et pourraient donc potentiellement remplacer l'ancien onduleur tout en ajoutant du stockage.

Évidemment, il faut vérifier Voc, Vmp, courant, tension maximale à froid, protections, conformité du raccordement, etc. Ce n'est surtout pas juste une histoire de brancher deux MC4 sur une batterie ;-)

J'ai essayé de faire le tour de la question, y compris des démarches Enedis et des différents scénarios possibles, dans ce dossier :

Maison et Domotique
No image preview

Votre contrat solaire de 20 ans arrive à échéance : surto...

Votre contrat photovoltaïque EDF OA arrive au terme de ses 20 ans ? Découvrez ce qui change et comment convertir vos anciens panneaux à l’autoconsommation, au stockage ou à la revente.

Je serais surtout curieux d'avoir les retours de ceux qui ont également une ancienne installation en vente totale avec onduleur central.

Vous avez déjà réfléchi à ce que vous ferez à la fin du contrat ? Autoconsommation simple ? Batterie ? Conservation de l'onduleur tant qu'il fonctionne ? Remplacement par un hybride ? Ou poursuite de la vente ?

Ça pourrait être intéressant de comparer les solutions envisagées, car je pense qu'on va être de plus en plus nombreux dans cette situation.

Compte

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.