Posté(e) 20 septembre 202520 sept. Salut la communauté domotique !Je suis un débutant en la matière sur la 3D, mais grâce à un tuto ultra clair d'Abrégé sur YouTube (lien en bas), j'ai réussi à monter ma propre box domotique DIY. C'est pas cher, customisable à mort, et hyper satisfaisant de voir tout fonctionner avec Home Assistant. Si vous êtes un peu perdu avec l'électronique et le soft, ce guide est pour vous. On va y aller étape par étape, sans jargon compliqué. Budget total estimé : autour de 150-200€ selon les options.Pourquoi faire ça ? Une box perso, c'est plus stable qu'une cloud payante, open-source, et vous pouvez l'améliorer comme vous voulez (Zigbee, Matter, LED RGB... le rêve !). Prêt ? Allons-y !1. La Liste des Composants (Le Matos Essentiel)Pas besoin d'être ingénieur, tout est dispo sur Amazon, AliExpress ou Kubii. J'ai mis des liens directs pour simplifier.ComposantDescriptionLien / Prix Approx.Pourquoi ?Raspberry Pi 4 (4Go ou 8Go)Le cerveau de la box. Prenez un kit starter pour avoir tout inclus.Kit 4Go chez Kubii (code ABREGE-MAKE pour -5%) ~60€Puissant pour HA, tourne 24/7 sans broncher.Carte SD (32Go min)Pour installer Home Assistant.Incluse dans le kit ou Amazon ~10€Stockage rapide et fiable.Alimentation RPi5V/3A USB-C.Incluse dans le kit ou Amazon ~10€Évite les crashes dus à une alim foireuse.Dongle ZigbeePour connecter vos capteurs (Sonoff, IKEA...).AliExpress ~15€Le must pour une domotique sans fil low-cost.Boîtier 3DFichiers STL gratuits.Printables GratuitPersonnalisable, avec support pour RPi et dongle.Inserts filetés M2.5Pour fixer le RPi et la plaque avant.Amazon ~5€ (paquet)Fixation solide sans abîmer le plastique.Vis M2.5x5mmPour l'assemblage.AliExpress ~2€Petites mais costaudes.Aimants 10x2mmPour coller la box au mur.Amazon ~5€Montage facile, sans percer partout.Colle fortePour fixer les aimants.Amazon ~5€Une goutte suffit, attention aux doigts !Rallonge USB-APour déporter le dongle Zigbee.Amazon ~5€Évite les interférences radio.Bandeau LED WS2812B (60 LEDs/m)Pour un éclairage ambiance. Optionnel mais cool.AliExpress ~10€Intégrable à HA pour des automatisations fun.ESP8266 D1 MiniContrôleur pour les LEDs via WLED.AliExpress ~3€Facile à flasher, compatible HA.Adaptateur NVMe + SSD M.2Pour booster le stockage (optionnel).Adaptateur Ali + SSD Amazon ~30€HA plus fluide si vous avez beaucoup de devices.Ventilo 5V 40mmRefroidissement (conseillé).Amazon ~5€Le RPi chauffe, ça prolonge la vie de la box.Dissipateur thermiquePetit bonus.AliExpress ~2€Pas obligatoire mais why not.Plaque acrylique 3mmPour la face avant (ou imprimez-la).Plexiglass sur mesure ~10€Look pro, protège les composants.Astuce débutant : Commencez par le minimum (RPi 4+ SD + dongle + boîtier). Ajoutez les LEDs après pour tester. Total mini : ~100€.2. Impression 3D du Boîtier (Facile si vous avez une imprimante)Téléchargez les fichiers abrége STL sur Printables.Téléchargez les fichiers Ivo STL sur Printables.Utilisez du PLA ou PETG (durable). Paramètres : 0.2mm de hauteur de couche, 20% infill, supports si besoin pour les parties complexes.Temps d'impression : 4-6h selon votre machine (Ender 3 ou Prusa ou ARTILLERY GENIUS OK).Une fois imprimé, chauffez les inserts M2.5 avec un fer à souder ou un pistolet à air et enfoncez-les dans les trous prévus.Pour slice vos impression en gcode et modifier le sens d'impression j'utilise cura https://ultimaker.com/fr/software/ultimaker-cura/INFOS : Vérifiez l'orientation des pièces avant impression pour éviter les supports inutiles E T les ponts . Si pas d'imprimante, demandez à un fablab ou sur le forum !3.a Assemblage Physique (Comme du Lego, mais avec des vis)Montez le RPi sur la base avec les vis M2.5.Collez les aimants sur l'arrière pour le fix au mur (séchage 24h).Branchez le dongle Zigbee via la rallonge USB et fixez-le dans son compartiment.Si LEDs : Soudez/connectez le bandeau au D1 Mini (tutos WLED en 5 min). Intégrez-le dans le boîtier.Ajoutez le ventilo sur le RPi si chaud (câblez sur GPIO 5V).Fermez avec la plaque acrylique (vis ou clips).Conseil : Testez tout à plat avant de fermer. Utilisez un multimètre si vous doutez des connexions. Temps : 30-45 min.3.b montage de la carte rpi4 (Attention!!!)Dans mon cas, le ventilo Noctua était plug and play sur Raspberry Pi 4B ; cela a bien fonctionné avec Noctua connecté avec Noir (GND) sur le port 6, Rouge (Alimentation) sur le port 4 et Jaune (PWM) sur le port 8, même si la masse et l'alimentation sont inversées selon https://pinout.xyz/#.. Montage 1 : tout est relié au même pin.. Montage 2 : conçu pour des raisons pratiques : en cas de défaillance des LEDs ou de la ventilation, il permet d'éviter de modifier toutes les soudures.3.c Montage des leds3.d Paramétrage D1MINI (Bientôt disponible pas encore reçu !)Pour les LEDs : Flashez le D1 Mini avec ESPHOME FLASHER.a. Installer ESPhome Flasher ▶ https://github.com/esphome/esphome-fl...b. Ouvrir l'application ESPhome Flasherc. Brancher votre D1 mini en usb sur votre pc, choisir le port de com puis dans le browse aller chercher votre téléchargement bin moi esp8266_compactFirmware WLED ▶ https://github.com/Aircoookie/WLED/re... Voici le lien directe de téléchargement du ESP8266.binj'ai eu des erreur avec la version esp8266.binMaintenant allons sur le téléphone !Installer l'application WLED:Application WLED iOS ▶ https://apps.apple.com/us/app/wled/id...Application WLED Google ▶ https://play.google.com/store/apps/de...Étape 1 : Laisser votre usbD1MINI BRANCHER SUR VOTRE PC C'EST PAS FINI !Étape 2 : Sur votre téléphone déconnecter vous de votre réseau WIFI , puis cherche Wled il va vous demander un mot de passe ; wled1234Étape 3 : Maintenant vous pouvez ouvrir l’application wled de votre téléphone.Étape 4 : Paramétrage de votre réseau sur le d1 mini, il va vous proposer un scan pour trouver votre wifi !Un petit clic y a plus cas mettre votre mot de passe réseauÉtape 5 : Y a plus qua configurer les led !Maintenant que vous avez paramétrer le wifi sur le d1mini il doit apparaitre sur votre réseau rechercher l'ip local du d1mini puis ajouter le a l'intégration wledÉtape 6 : Configuration finale des GPIO et caractéristiques des LED (Direction l'pplication wled config /LED preferences)Modifier mA/led par vos LED moi de type 5v ws281xLength : Quantité de ledData GPIO :4 c'est le fil vert de la data l emplacement que j'ai indiquer D2 = GPIO 4Sauvegarder il ne vous reste plus qu'a faire finaliser les branchement !TNlSggyB.mp44. Installation du Logiciel (Home Assistant en 10 min)Téléchargez Raspberry Pi Imager sur votre PC.Insérez la carte SD, choisissez "Raspberry Pi OS" mais sélectionnez l'option Home Assistant (image complète HA). Écrivez sur la SD.Insérez la SD dans le RPi, branchez alim + Ethernet (WiFi après).Attendez 20-30 min : HA s'installe seul. Accédez via http://homeassistant.local:8123 (ou IP du RPi).CHOISIR LE MODÈLE DE VOTRE RASPBERRYCHOISIR LE SYSTÈME HOMEASSITANTCHOISIR VOTRE SD POUR INSTALLATION DE l'OSC’est presque fini , Vous pouvez maintenant appuyer sur Maj + Ctrl + X pour afficher une boîte de dialogue de paramètres avancés et configurery a plus cas faire suivantInsérez la SD dans le RPi, branchez alim + Ethernet (WiFi après).Attendez 20-30 min : HA s'installe seul. Accédez via http://homeassistant.local:8123 ou l ip pour mon cas http://192.168.0.12:8123 (ou IP du RPi).Pour le Dongle Zigbee :Flashez-le avec Silabs Firmware Builder (choisissez EZSP pour ZHA).Si pas reconnu, installez les drivers Silicon Labs ici.Dans HA, ajoutez l'intégration ZHA (ou Zigbee2MQTT si pref).5. Configuration Home Assistant (Les Bases pour Débuter)Créez votre user lors du premier login OU envoyer une sauvegarde.Ajoutez ZHA : Settings > Devices & Services > Add Integration > ZHA. Sélectionnez le dongle.Pairez vos premiers devices (ampoules Zigbee) : Appuyez sur reset, scannez dans HA.Automatisation simple : Créez une scène pour allumer les LEDs au coucher du soleil (via blueprint ou YAML basique).Dashboard : Utilisez Lovelace pour un interface clean (ajoutez cartes pour lumières, capteurs).Tips pour nuls :Sauvegardez tout via Google Drive dans HA.Si bug : Redémarrez le RPi (bouton ou SSH). Forums HA en français sont top.Sécurité : Changez le mot de passe, utilisez HTTPS.Évoluez : Ajoutez ESP32 pour plus de capteurs.ConclusionEt voilà, votre box est prête ! La mienne tourne depuis des mois sans souci, et j'ai ajouté des volets roulants Zigbee2MQTT sans galère. C'est addictif, vous verrez. Si vous suivez le tuto vidéo d'Abrégé, c'est encore plus visuel – il explique tout avec humour.Lien YouTube : Fabriquer la box domotique parfaite ! (Home Assistant 2024)(Sources : Basé sur le tuto d'Abrégé, vérifié en septembre 2025. .) Modifié 27 septembre 202527 sept. par XAV59213
Posté(e) 22 septembre 202522 sept. Wow, super tuto, merci ! Clair qu'avec l'impression 3D on peut se faire un petit boitier sympa ! Un petit boitier en bleu pour reprendre les oculeurs HA, et un éclairage modifiable en fonction des alertes HA, et c'est parfait 😍