Posté(e) 12 novembre 202512 nov. Vue de face et son capo arrière. Chevilles et vis + double face pour le fixer.IntèrieurCapteur de Lumière Zigbee - Compatible Tuya et Zigbee2mqtt **Le capteur de lumière Zigbee MS25052201 permet de mesurer en temps réel l’intensité lumineuse extérieure et de la transmettre à la plateforme domotique Tuya. Grâce à sa haute sensibilité (5 lux) et à sa compatibilité Zigbee, il automatise intelligemment l’éclairage, les rideaux ou autres appareils connectés selon la lumière ambiante. Idéal pour la maison ou des applications agricoles, ce capteur compact est prêt à l’emploi et facile à intégrer dans tout environnement connecté.Fonctions :Collecte en continu de l’intensité lumineuse extérieure via une puce de détection numérique.Transmission des données en temps réel vers la plateforme IoT (comme Tuya Smart).Permet l’automatisation d’appareils tels que ampoules, rideaux ou interrupteurs intelligents.Contrôle automatique d’équipements selon les scénarios définis par l’utilisateur via l’application Tuya.Consultation en direct de la valeur lumineuse dans l’application mobile.Caractéristiques techniques :Modèle : MS25052201Protocole de communication : ZigbeeApplication compatible : Tuya Smart Life et Zigbee2mqttMatériau : ABS + PC, couleur blancheSensibilité : 5 lux (lorsque ≤ 100 lux)Plage de température de fonctionnement : -20°C à +70°CPlage de mesure: 0 - 83000 lxDissipation de puissance maximale : 0,0010 WCertification : CE (Eurotest), FCCÉtat : prêt à l’emploiCaméra intégrée : non** J'ai acheté ce module chez DOMADOO et j'en ai repris les caractéristiques (rien a envier à d'autres plateformes, livraison ultra-rapide je tenais à le souligner).Aussitôt reçu aussitôt installé sous Zigbee2mqtt (la batterie est à 100%).Sous Mqtt :Une remontée toutes les secondes, très réactive et sensible aux variations de lumière. La véracité de l'information m'importe peu mais peut être calibrée via les paramètres spécifiques dans Zigbee2mqtt.Je n'utilise cette information que pour commander mes volets roulant, je n'ai pas trouvé mieux, c'est parfait tout au long de l'année.J'utilisais une station Ecowiit jusqu'à présent et nouvelle installation --> nouvelle intégration --> et patatras , toutes les informations remontent SAUF la luminosité !!! 🙄
Posté(e) 12 novembre 202512 nov. Ah pas mal du tout, ca ! Mes volets sont gérés en fonction de la course du soleil, mais ce serait beaucoup mieux en effet d'avoir de vraies données en live. Je pense qu'il va bientot rejoindre ma collection, lui 😁
Posté(e) 13 novembre 202513 nov. Auteur Quelques retours sur ce module suite à la mise en place, tout n'est pas rose :Comme pour ma sonnette Aqara c'est un module extérieur mais pas étanche 🤔 . Il est donc pas si simple de le mettre à un endroit exposé au soleil ou du moins bien lumineux mais pas à la pluie.Il reste bloqué à 1 lux dans le noir complet. On peut éventuellement s'en accommoder mais pas normal tout de même.À la pénombre il semble beaucoup moins sensible et précis et c'est pourtant dans cette phase qu'il a toute son importance pour mes automatisations.Les vis fournies ne sont pas adaptées au principe de fixation au demeurant ingénieux. La suite au prochain numéro. Modifié 13 novembre 202513 nov. par filoo
Posté(e) 13 novembre 202513 nov. Ah zut :/ Merci pour ce retour !En le cherchant sur le net, je suis tombé sur une variante à 7$ sur Aliexpress, qui fait à la fois détection de pluie et de luminosité. Il serait peut être mieux adapté ? As tu eu l'occasion de le tester ? Sinon je vais profiter des promos du 11 11 pour l'acheter, à ce prix là je ne prend pas un gros risque 😅 Modifié 13 novembre 202513 nov. par CedricMD
Posté(e) 13 novembre 202513 nov. Auteur Bonjour Cédric passe ton chemin, je l'ai à la maison. Les remontées d'infos sous zigbee2mqtt sont bidons. À ce prix j'ai essayé également.En ce qui concerne la luminosité c'est quasiment du on/off, deux à trois valeur tout au plus.Pour la pluie, c'est pire. Il se met à pleuvoir (bonne pluie) il va passer à ON une fraction de seconde et repasser à OFF ensuite même s'il pleut toujours.Bon je suis peut-être tombé sur un modèle défectueux ou il remonte mal sous zigbee2mqtt, il passe à la poubelle. De plus il c'est oxydé très vite.
Posté(e) 17 novembre 202517 nov. Ah, merci pour ton retour ! Ca ne vend pas du rêve, effectivement :/ On va finir par se faire un truc à base d'ESP, si ca continue 🤔