Aller au contenu
Voir dans l’app

Une meilleure façon de naviguer. Voir plus.

Forum Domotique

Une application en plein écran, avec notifications, badges et accès direct depuis l’accueil.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Touchez l’icône de partage dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et touchez Ajouter à l’écran d’accueil.
  3. Touchez Ajouter en haut à droite.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu ⋮ en haut à droite du navigateur.
  2. Appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil ou Installer l'application
  3. Confirmez en appuyant sur Installer.

Capteur de luminosité extérieur Zigbee avec panneau solaire Mumubiz, compatible Tuya et Zigbee2MQTT

Featured Replies

Posté(e)

Vue de face et son capo arrière. Chevilles et vis + double face pour le fixer.

IMG_1454.JPG

Intèrieur

IMG_1455.JPG

Capteur de Lumière Zigbee - Compatible Tuya et Zigbee2mqtt **

Le capteur de lumière Zigbee MS25052201 permet de mesurer en temps réel l’intensité lumineuse extérieure et de la transmettre à la plateforme domotique Tuya. Grâce à sa haute sensibilité (5 lux) et à sa compatibilité Zigbee, il automatise intelligemment l’éclairage, les rideaux ou autres appareils connectés selon la lumière ambiante. Idéal pour la maison ou des applications agricoles, ce capteur compact est prêt à l’emploi et facile à intégrer dans tout environnement connecté.

Fonctions :

• Collecte en continu de l’intensité lumineuse extérieure via une puce de détection numérique.

• Transmission des données en temps réel vers la plateforme IoT (comme Tuya Smart).

• Permet l’automatisation d’appareils tels que ampoules, rideaux ou interrupteurs intelligents.

• Contrôle automatique d’équipements selon les scénarios définis par l’utilisateur via l’application Tuya.

• Consultation en direct de la valeur lumineuse dans l’application mobile.

Caractéristiques techniques :

• Modèle : MS25052201

• Protocole de communication : Zigbee

• Application compatible : Tuya Smart Life et Zigbee2mqtt

• Matériau : ABS + PC, couleur blanche

• Sensibilité : 5 lux (lorsque ≤ 100 lux)

• Plage de température de fonctionnement : -20°C à +70°C

• Plage de mesure: 0 - 83000 lx

• Dissipation de puissance maximale : 0,0010 W

• Certification : CE (Eurotest), FCC

• État : prêt à l’emploi

• Caméra intégrée : non

** J'ai acheté ce module chez DOMADOO et j'en ai repris les caractéristiques (rien a envier à d'autres plateformes, livraison ultra-rapide je tenais à le souligner).

Aussitôt reçu aussitôt installé sous Zigbee2mqtt (la batterie est à 100%).

Capture d’écran 2025-11-12 à 12.47.27.png

Sous Mqtt :

Capture d’écran 2025-11-12 à 12.53.53.pngCapture d’écran 2025-11-12 à 12.53.02.png

Une remontée toutes les secondes, très réactive et sensible aux variations de lumière. La véracité de l'information m'importe peu mais peut être calibrée via les paramètres spécifiques dans Zigbee2mqtt.

Je n'utilise cette information que pour commander mes volets roulant, je n'ai pas trouvé mieux, c'est parfait tout au long de l'année.
J'utilisais une station Ecowiit jusqu'à présent et nouvelle installation --> nouvelle intégration --> et patatras , toutes les informations remontent SAUF la luminosité !!! 🙄

Posté(e)

Ah pas mal du tout, ca ! Mes volets sont gérés en fonction de la course du soleil, mais ce serait beaucoup mieux en effet d'avoir de vraies données en live. Je pense qu'il va bientot rejoindre ma collection, lui 😁

Posté(e)
  • Auteur

Quelques retours sur ce module suite à la mise en place, tout n'est pas rose :

• Comme pour ma sonnette Aqara c'est un module extérieur mais pas étanche 🤔 . Il est donc pas si simple de le mettre à un endroit exposé au soleil ou du moins bien lumineux mais pas à la pluie.

• Il reste bloqué à 1 lux dans le noir complet. On peut éventuellement s'en accommoder mais pas normal tout de même.

• À la pénombre il semble beaucoup moins sensible et précis et c'est pourtant dans cette phase qu'il a toute son importance pour mes automatisations.

• Les vis fournies ne sont pas adaptées au principe de fixation au demeurant ingénieux.

La suite au prochain numéro.

Modifié par filoo

Posté(e)

Ah zut :/ Merci pour ce retour !

En le cherchant sur le net, je suis tombé sur une variante à 7$ sur Aliexpress, qui fait à la fois détection de pluie et de luminosité. Il serait peut être mieux adapté ? As tu eu l'occasion de le tester ? Sinon je vais profiter des promos du 11 11 pour l'acheter, à ce prix là je ne prend pas un gros risque 😅

Modifié par CedricMD

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour Cédric

passe ton chemin, je l'ai à la maison. Les remontées d'infos sous zigbee2mqtt sont bidons. À ce prix j'ai essayé également.
En ce qui concerne la luminosité c'est quasiment du on/off, deux à trois valeur tout au plus.
Pour la pluie, c'est pire. Il se met à pleuvoir (bonne pluie) il va passer à ON une fraction de seconde et repasser à OFF ensuite même s'il pleut toujours.

Bon je suis peut-être tombé sur un modèle défectueux ou il remonte mal sous zigbee2mqtt, il passe à la poubelle. De plus il c'est oxydé très vite.