Posté(e) 30 novembre 202530 nov. Bonjour a tousj’ai un projet d’installer HAOS sur un N100 de 8 go de RAM est 256 go SSD que j’ai déjà, avec un slzb 06 en Ethernet est zigbee2mqttSur ce N100 j’ai un emplacement pour mettre un SSD.Je compte mettre un petit SSD de 64 Go pour home assistant, est utilisé les 256 go avec le modulesamba share pour le partage de certain petit fichier pas pour en faire un nas bien sur c est pas le but.Est je voudrais installer aussi le module ad-guard pour le blocage de pub.D’âpres vous cela fonctionnerais ? ou je part plutôt sur l’installation de proxmox avec des vm sur le N100 bien que avec 8go cela va etre limité?
Posté(e) 30 novembre 202530 nov. il y a 46 minutes, iq164 a dit :Bonjour a tousj’ai un projet d’installer HAOS sur un N100 de 8 go de RAM est 256 go SSD que j’ai déjà, avec un slzb 06 en Ethernet est zigbee2mqttSur ce N100 j’ai un emplacement pour mettre un SSD.Je compte mettre un petit SSD de 64 Go pour home assistant, est utilisé les 256 go avec le modulesamba share pour le partage de certain petit fichier pas pour en faire un nas bien sur c est pas le but.Est je voudrais installer aussi le module ad-guard pour le blocage de pub.D’âpres vous cela fonctionnerais ? ou je part plutôt sur l’installation de proxmox avec des vm sur le N100 bien que avec 8go cela va etre limité?Salut @iq164 et bienvenue ! 😇Oui, ton projet va très bien fonctionner en HAOS natif (sans Proxmox), et c’est même largement la meilleure solution dans ton cas avec seulement 8 Go de RAM.Voici pourquoi je te conseille fortement de rester sur HAOS nu plutôt que Proxmox :Pourquoi HAOS directement sur le N100 est parfait iciUn Intel N100 (4 cœurs Alder Lake-N) + 8 Go RAM + SSD est une config extrêmement confortable pour Home Assistant OS + Zigbee2MQTT + AdGuard Home + Samba share.Consommation réelle en idle : ~6-8 W → avec HAOS seul avec tous tes add-ons : tu vas tourner à ~1,5-2,5 Go de RAM utilisée en permanence, même avec AdGuard, Zigbee2MQTT, Frigate (si tu en mets un jour), Node-RED, etc.Tu gardes les 256 Go pour ton partage Samba + éventuelles bases de données MariaDB, backups, etc.Le petit SSD 64 Go pour HAOS lui-même → parfait (HAOS prend ~10-15 Go installé avec plein d’add-ons, donc tu as une marge énorme).Ce que tu peux faire très facilement en HAOS (tout en add-ons officiels ou supervisés)AdGuard Home → add-on officiel ultra léger et très efficaceZigbee2MQTT → add-on officiel (SLZB-06 reconnu instantanément en Ethernet)Samba share → add-on officiel (tu montes ton disque 256 Go sans problème)Mosquitto broker, Node-RED, MariaDB, etc. → tout passe crèmePourquoi Proxmox est une mauvaise idée avec 8 Go de RAMTu perds ~1 à 1,5 Go juste pour Proxmox + overhead de virtualisationTu te retrouves avec 2 machines à maintenir au lieu d’uneTu compliques les passerelles USB/Ethernet (le SLZB-06 en Ethernet passe très bien en passthrough, mais c’est une étape inutile)Si un jour tu veux mettre Frigate avec Coral ou caméra 4K, tu seras déjà juste en RAM avec Proxmox, alors que tu seras large en HAOS natifConfig que je te conseille à 100 %SSD 64 Go → installation HAOS (tu peux même prendre du 32 Go, ça suffit largement)SSD 256 Go → monté dans HAOS → utilisé pour :Partage Samba (films de vacances, documents, etc.)Base de données MariaDB si tu en as besoinStockage des enregistrements Frigate le jour où tu en mettrasRAM : tu laisses les 8 Go tels quels (pas besoin de plus pour ton usage)ConclusionInstalle HAOS en direct sur le N100 → tu auras une machine :Ultra réactiveTrès économe (6-12 W en charge)Capable de faire bien plus que ce que tu prévois aujourd’huiSimple à sauvegarder et restaurerTu seras tranquille pendant des années. Proxmox, garde ça pour quand tu auras 32 Go de RAM et que tu voudras vraiment séparer plein de services critiques. Modifié 1 décembre 20251 déc. par XAV59213
Posté(e) 1 décembre 20251 déc. Je pense que tu peux vraiment partir sur Proxmox si tu en a envie. Je tourne sur un N100 également et je suis à 8/16go de ram consommé avec plusieurs VM, LXC et container docker.
Posté(e) 1 décembre 20251 déc. Il y a 1 heure, Ellywick a dit :Je pense que tu peux vraiment partir sur Proxmox si tu en a envie. Je tourne sur un N100 également et je suis à 8/16go de ram consommé avec plusieurs VM, LXC et container docker.Salut @Ellywick ,Ton homeassitant production est sur proxmox avec tous tes lxc et vm ?
Posté(e) 2 décembre 20252 déc. @XAV59213 Oui. Je lui ai dédié 2cpu et 6Go de Ram (j'etait a 4go de Ram pendant longtemps, mais les cameras et les graph dans les Dashboard en pompent bcp).Il tourne comme un charme.
Posté(e) 2 décembre 20252 déc. @Ellywick Ok je comprends mieux 👍 Modifié 2 décembre 20252 déc. par XAV59213
Posté(e) 2 décembre 20252 déc. Auteur je ne connais pas du tout proxmox, est passé sur 16go en ce moment la RAM est pas a des prix intéressant, je suis en appartement pour l'instant. j'aurais que HA, adguard est samba share juste pour l’échange de petit fichier. je prépare mon départ pour l'année prochaine, la j'aurais sans doute plus de chose a faire tournée est passé sur proxmox pas impossible. je vais déjà essayer de correctement maîtrisé HA.
Posté(e) 9 décembre 20259 déc. Je confirme les propos de @Ellywick . J'ai à peu près la même config sur Proxmox avec plusieurs VM, sur un N100, ca tourne nickel depuis deux ans. HA n'est vraiment pas très gourmand.