Aller au contenu
Voir dans l’app

Une meilleure façon de naviguer. Voir plus.

Forum Domotique

Une application en plein écran, avec notifications, badges et accès direct depuis l’accueil.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Touchez l’icône de partage dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et touchez Ajouter à l’écran d’accueil.
  3. Touchez Ajouter en haut à droite.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu ⋮ en haut à droite du navigateur.
  2. Appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil ou Installer l'application
  3. Confirmez en appuyant sur Installer.

Nouveau sur le forum

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et mon expérience en domotique se résumait il y a peu à 3 caméras achetées chez Action depuis qqs années. Mais suite à réaménagement de la maison, j’ai maintenant des volets roulants Somfy (Tahoma), une clim réversible Mitsubishi (Smart M-Air), 3 nouvelles caméras compatibles Tuya (installation en cours), un module switch connecté (tuya) placé derrière l’interrupteur du projecteur de façade… et une box Alexa que m’a prêté un copain pour que je vois ce que ça donne au quotidien.   Bref, que du bonheur et de l’occupation.  Comme tout fonctionnait à merveille, j’ai voulu aller plus loin. Et bien sûr avec Tuya, j’ai lancé le scénario suivant :

Sur détection de mouvement d’une caméra, je souhaite allumer un projecteur en façade qui devra s’éteindre 2mn plus tard. Et … ça marche ! Mais le problème c’est que le projecteur se rallume systématiquement dans les 5 secondes qui suivent sont extinction. Et pour cause, le fait d’éteindre le projecteur génère une nouvelle détection de la caméra, ce qui … etc.  

Et je plante là-dessus depuis qqs jours. J’ai essayé plusieurs modifs, mais rien de change. Il faudrait pouvoir dans un scénario désactiver l’alarme de détection de mouvement de la caméra au moment de l’extinction du projecteur. Pas trouvé ça !

En attendant une possible solution, je vais aller demander à Alexa de me préparer à diner. Mais je connais déjà sa réponse…

Bonne soirée à tous,

Posté(e)

Bienvenue sur le forum @Bergphi !

Ton setup a l’air sympa et bien parti, avec un mélange de marques qui fonctionne déjà pas mal. Pour ton problème de boucle avec la caméra Tuya et le projecteur (où l’extinction déclenche une nouvelle détection)

les changements de luminosité trompent souvent les capteurs de mouvement des caméras.

En gros tu doit adapter cette automatisation:

automation:
  - id: 'automatisation_projecteur_sur_detection'
    alias: Allumer projecteur sur détection et éteindre après 2 min
    description: Allume le projecteur sur détection de mouvement, attend 2 min, éteint, et ignore les fausses détections pendant 10 sec.
    trigger:
      - platform: state
        entity_id: binary_sensor.ta_camera_motion  # Remplace par ton entité de détection
        from: 'off'
        to: 'on'
    condition:
      - condition: state
        entity_id: switch.ton_projecteur  # Remplace par ton entité de projecteur
        state: 'off'  # Seulement si déjà éteint, pour éviter des relances inutiles
    action:
      - service: switch.turn_on  # Ou light.turn_on si c'est une light
        target:
          entity_id: switch.ton_projecteur
      - delay:
          minutes: 2
      - service: switch.turn_off  # Ou light.turn_off
        target:
          entity_id: switch.ton_projecteur
      - delay:
          seconds: 10  # Délai pour ignorer la fausse détection causée par l'extinction
    mode: single  # Important : ignore les nouveaux triggers pendant l'exécution
Posté(e)
  • Auteur

Merci pour ce retour. Je n'étais encore pas allé jusqu'à ce niveau de programmation, mais ça m'intéresse dans le cas présent bien sûr, mais aussi pour la suite.

Je vais travailler ça et donnerai des news sur le sujet.

Une bonne soirée