Aller au contenu
Voir dans l’app

Une meilleure façon de naviguer. Voir plus.

Forum Domotique

Une application en plein écran, avec notifications, badges et accès direct depuis l’accueil.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Touchez l’icône de partage dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et touchez Ajouter à l’écran d’accueil.
  3. Touchez Ajouter en haut à droite.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu ⋮ en haut à droite du navigateur.
  2. Appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil ou Installer l'application
  3. Confirmez en appuyant sur Installer.

decouverte de la domotique et de son monde

Featured Replies

Posté(e)

Tout nouveau dans le monde de la domotique , je cherche à mettre en place une solution de camera ip et surtout à piloter un seche serviette.

Je suis plutot bricoleur ( informaticien/électronique ) , plombier, électricien . et je vis dans le 31

Posté(e)

@pascal.eyrolles

Bienvenue,

Pour les caméras :

• Pas de câble et pas de prise dispo → Eufy.
    Le système sur batterie/solaire est vraiment bon. Par contre, l’intégration Home Assistant n’est pas officielle. C’est faisable, mais clairement plus galère que d’autres marques.

• Tu peux alimenter la caméra mais pas tirer d’Ethernet → Reolink.
    Super rapport qualité/prix, marque fiable, et surtout un système assez ouvert. L’intégration Home Assistant est simple et propre.

@Jack a fait un bon tuto: https://forumdomotique.com/tests/securite-surveillance/test-avis-reolink-atlas-pt-ultra-camera-4k-sans-cloud/

• Tu peux tirer un câble Ethernet → UniFi.
    Là c’est le top : caméras PoE, qualité nickel, les modèles 2K ne sont pas hors de prix.
    Il faut juste un NVR ou une Dream Machine, mais l’écosystème est hyper fluide et réactif. Rien à redire.

Pour le sèche-serviette :

Je suis dans la même galère. Madame a choisi le modèle pour le design, mais niveau utilisation c’est une horreur : télécommande en 868 MHz pourrie, pas intuitive, et avec soufflant en plus.
Pour domotiser ça, je ne vois rien d’autre que bidouiller le câblage interne ou essayer d’émuler les signaux radio de la télécommande. Rien de propre “out of the box”.

Si tu trouves un truc qui fonctionne bien, je veux clairement la solution.

Posté(e)

Salut @Ellywick,

Le RFXCOM peut prendre en charge ton problème, mais l’installation est un peu périlleuse. Il y a quelques tutoriels disponibles, mais pas beaucoup.

j’ai acheté sur domadoo:

https://www.domadoo.fr/fr/145_rfxcom?srsltid=AfmBOopWcKLqfo3nBFMQQCosjPPMKvip3qNew_MPBijHUWL1oUSer8tz

Je l’ai mis en place pour ma porte de garage, où j’ai installé un relais Comelit. En gros, voici les étapes :

1.  Branche ton RFXCOM sur ton PC et passe-le en mode apprentissage et install http://rfxcom.com/epages/78165469.mobile/en_GB/?ObjectPath=/Shops/78165469/Categories/Downloads

2.  Récupère les codes de ta télécommande (chaque bouton génère un code unique, donc note-les tous pour une configuration complète).

3.  Une fois les codes récupérés, rebranche le RFXCOM en USB sur ton Home Assistant.

4.  Installe l’intégration RFXCOM dans Home Assistant.

5.  Ajoute l’appareil en indiquant son nom et les codes correspondants.

C’est un peu long, mais une fois configuré, ça fonctionne très bien !

Fréquences & protocoles supportés par RFXCOM

Frequences et protocoles supportes par RFXCOM (RFXtrx433E / XL / etc.)

╔═══════════╦════════════════════════════════════════════════════════════════════════╗
║ Fréquence ║                           Protocoles supportés                         ║
╠═══════════╬════════════════════════════════════════════════════════════════════════╣
║ 310 MHz   ║ X10 lighting (RX/TX)                                                   ║
║           ║ X10 security (RX/TX)                                                   ║
╠═══════════╬════════════════════════════════════════════════════════════════════════╣
║ 315 MHz   ║ Aoke relay, PT2262 / EV1527 (Lighting4), Keeloq (non chiffré)          ║
║           ║ Visonic CodeSecure (non chiffré), Visonic PowerCode                    ║
║ 433.92    ║ → Éclairage : X10, ARC, HomeEasy EU/UK, KlikAanKlikUit, LightwaveRF,   ║
║ MHz       ║   NEXA, Chacon, Blyss, Intertechno, Energenie, Livolo, MDremote, etc.  ║
║           ║ → Volets/rideaux : Somfy RTS (RFY), Hasta, RollerTrol, Forest, Brel,   ║
║           ║   Dooya, Louvolite, YOODA, Quotidom, Nobily, etc.                      ║
║           ║ → Météo : Oregon Scientific (tous), La Crosse, Alecto, Fine Offset,    ║
║           ║   Hideki, Rubicson, TFA, Cresta, Viking, etc.                          ║
║           ║ → Sécurité : Visonic, Meiantech, Kerui, Chuango, Atlantic, X10 sec.    ║
║           ║ → Autres : Byron SX/DX, OWL CME163/CMR200, Mertik, Conrad RSL, etc.    ║
║ 868 MHz   ║ Alecto WS5500/ACH2010, Fine Offset WH2900/Ecowitt, Davis Vantage EU    ║
║           ║ Honeywell ActivLink, Itho CVE/ECO, Orcon, Edisio, FS20, Gaposa         ║
║           ║ Keeloq & Visonic (non chiffrés)                                        ║
║           ║ (Attention : un seul protocole RX activable à la fois sur 868 MHz)     ║
╚═══════════╩════════════════════════════════════════════════════════════════════════╝

Note : la liste complète dépasse les 120 protocoles selon le firmware. 
Pour la liste exhaustive à jour → https://www.rfxcom.com/epages/78165430.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/78165430/Categories/Downloads

Si tu pars sur cette solution, je préparerai un tutoriel pour expliquer l’utilisation du RFXCOM.

Modifié par XAV59213

Posté(e)

@XAV59213

Merci. Ca me donne bien envie d essayer.

Je m’étais déjà un peu renseigné, mais je trouve peu d’informations sur la compatibilité avec mes télécommandes Watts. J’ai peur d’investir autant dans un RFXCOM sans être sûr qu’il pourra cloner les signaux.

Il y a aussi le problème de la distance. Ma baie de brassage est à la cave avec mon serveur HA, et je n’ai pas du tout envie de la déplacer dans les combles pour être plus proche des sèche-serviettes.