Aller au contenu
Voir dans l’app

Une meilleure façon de naviguer. Voir plus.

Forum Domotique

Une application en plein écran, avec notifications, badges et accès direct depuis l’accueil.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Touchez l’icône de partage dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et touchez Ajouter à l’écran d’accueil.
  3. Touchez Ajouter en haut à droite.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu ⋮ en haut à droite du navigateur.
  2. Appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil ou Installer l'application
  3. Confirmez en appuyant sur Installer.

Aide pour domotiser mes radiateurs avec ma chaudière pour réguler pièce par pièce sans se brancher directement à la chaudière (TRV Sonoff et Vitodens 100-W OpenTherm)

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Je sollicite vos conseils et retours d’expérience pour une régulation de chauffage multi-zones, avec une contrainte forte de simplicité (je ne suis ni technicienne ni électricienne).

Contexte logement

• Maison individuelle

• Chaudière Viessmann Vitodens 100-W

• Thermostat mural filaire OpenTherm, situé dans le couloir

• Poêle à bois dans la pièce principale (salon)

Problématique

Le poêle chauffe rapidement le salon et le couloir, ce qui entraîne :

• le thermostat couloir atteint vite sa consigne,

• la chaudière se coupe,

• les pièces éloignées (notamment une chambre au fond de la maison) restent froides, car les radiateurs ne sont plus alimentés.

Le thermostat central ne reflète donc pas les besoins réels de la maison.

Matériel actuellement en ma possession

• 7 têtes thermostatiques Sonoff Zigbee TRVZB

• Sonoff ZigBee Bridge Pro

• Sonoff MINI-D (interrupteur contact sec)

• Application eWeLink

• Pas de Home Assistant à ce stade (mais si besoin j'en mettrai un)

Objectifs recherchés

• Chauffage pièce par pièce réel

• Pouvoir éteindre certains radiateurs (ex : salon chauffé au bois)

• Permettre à une pièce froide de continuer à chauffer, même si d’autres sont à température

• Contrôle à distance (vacances, hors-gel, retour anticipé)

• Éviter toute intervention dans la chaudière

• Solution simple, stable, sans devoir faire intervenir un électricien

Contraintes importantes

• Je souhaite réutiliser mes vannes Sonoff

• Je préférerais agir côté thermostat mural, pas côté chaudière

Mes questions techniques

1. Avec une Viessmann Vitodens 100-W (thermostat OpenTherm), existe-t-il une solution simple permettant :

• soit de remplacer le thermostat mural par un module intelligent compatible,

• soit de neutraliser le rôle “bloquant” du thermostat,
      sans ouvrir la chaudière ?

2. Le Sonoff MINI-D peut-il être utilisé à la place du thermostat mural (sur les fils existants), ou est-il inutilisable dans un contexte OpenTherm ?

3. Certains d’entre vous ont-ils une architecture Sonoff uniquement (TRV + Bridge Pro + scènes eWeLink ou eWeLink Pro) permettant :

• d’avoir une chaudière “disponible”,

• pendant que les TRV gèrent réellement la régulation pièce par pièce ?

4. Est-il réaliste et sain de :

• régler le thermostat très haut (ou le remplacer par un simple ON/OFF),

• et laisser les TRV Sonoff faire toute la régulation, sans pilotage direct de la chaudière par les TRV ?

Je suis preneuse de retours concrets, même si la réponse est :

“Ce n’est pas possible proprement sans système central”,
mais j’aimerais comprendre la meilleure solution réaliste dans ce cadre, en limitant la complexité et le budget.

Merci d’avance pour vos éclairages

Modifié par Juliemoss

• Juliemoss a changé le titre pour Aide pour domotiser mes radiateurs avec ma chaudière pour réguler pièce par pièce sans se brancher directement à la chaudière (TRV Sonoff et Vitodens 100-W OpenTherm)
Posté(e)

Bonjour,

Là, comme ça, j'imagine qu'il serait envisageable de remplacer le thermostat par un contact sec (à voir comment c'est foutu pour la chaudière), et d'utiliser les poignées pour gérer la température des pièces éloignée et couper la chaudière quand toutes les pièces sont chaudes.

Cela dit, je ne sais pas à quel point c'est bon pour la chaudière de la couper/démarrer comme ça... A voir.

Je ne pense pas non plus que ça soit une bonne idée de la laisser tout le temps allumée, car même si les radiateurs sont fermés, elle continuerait de tourner (et de consommer).

En regardant rapidement les infos sur la chaudière, il semblerait qu'elle soit connectée (avec "ViCare"), je pense que je commencerait à chercher de ce coté, avec une intégration HA... Ou peut-être même que le thermostat est sans fil (hors alim), au quel cas il suffirait simplement de le déplacer dans une des pièces cibles.

Posté(e)
  • Auteur

merci Pierre.
L'application ViCare (la version gratuite en tout cas) ne sert qu'à visualiser les informations de la chaudière et éventuellement augmenter la température de l'eau.

mon thermostat est filaire

Posté(e)

Hmm, peut-être que ces limitations ne sont liées qu'à l'application mais pas à la chaudière. L'intégration HA (https://www.home-assistant.io/integrations/vicare/#climate) semble pouvoir controller pas mal de chauffe... Mais tester ça nécessiterait l'installation d'un serveur HA, on peut donc peut-être passer à autre chose avec le matériel déjà à disposition.

Du coup, y a plus qu'à vérifier si le thermostat contrôle la chaudière par contact sec, si c'est bien le cas, le module Sonoff doit pouvoir la contrôler. Restera ensuite à voir comment orchestrer ça avec les poignée connectée, je ne sais pas comment fonctionne le pont Sonoff ni l'appli. Il faut gérer la condition de "Si aucun radiateur n'est activé, on désactive la chaudière", avec potentiellement des délais pour éviter le "clignotement" de la chaudière (peut-être qu'elle gère ça toute seule). A défaut, il faudra soit gérer l'activation de la chaudière "manuellement", soit passer par HA. Quoi qu'il en soit, ça reste évolutif, on peut commencer par l'installation de tout ça, voir comment ça se comporte, et aviser ensuite.

Pour l'installation, a priori pas besoin de grosse compétence. Il faut juste vérifier si le module peut remplacer le thermostat central (dans la notice du thermostat ou de la chaudière), et trouver les correspondances pour brancher le module à la place du thermostat. Je vous conseille de conserver le thermostat pour remettre l'installation à l'origine en cas de problème ou de revente.

Tout cela fonctionne pour le chauffage uniquement, mais il faut également prendre en compte que la chaudière fournit aussi l'eau chaude. Si la chaudière est coupée, elle ne fournit plus d'eau chaude (il reste la contenance du ballon). Il faut donc aussi prendre cela en compte. A moins que la chaudière ne se rallume par elle-même, même avec le contact sec ouvert, en cas de demande d'eau chaude ? A vérifier également.

Posté(e)
  • Auteur

merci Pierre

Effectivement il vaut mieux tout vérifier (eau chaude). Savez vous comment je peux vérifier si le thermostat actuel contrôle la chaudière par contact sec ?

Posté(e)

Salut @Juliemoss ,

Je ne suis pas un pro du chauffage (et pour des raisons de sécurité, je te conseille vivement de ne pas bricoler seul si tu n'es pas qualifié), mais voici un guide clair basé sur les docs officielles Viessmann et des retours d'utilisateurs. Contacte toujours un chauffagiste certifié Viessmann pour l'intervention – ça évite les pannes ou la perte de garantie.

Pourquoi reprogrammer en contact sec ?

• Le mode "contact sec" (ou dry contact) permet à la chaudière de recevoir des signaux électriques simples (sans tension) d'un module externe, comme un thermostat ou une sonde. Ça remplace les modes plus anciens (comme on/off basique) pour une modulation fine.

• Amélioration : Meilleure régulation de la température, moins de cycles courts (qui gaspillent du gaz), et compatibilité avec des outils modernes pour économiser jusqu'à 10-20 % sur la facture.

Étapes pour reprogrammer et ajouter un module contact sec

1. Préparation (à faire par toi ou le pro) :

• Vérifie ton modèle exact (ex. : B1HA, B1HE, etc.) sur la plaque signalétique de la chaudière.

• Télécharge le manuel spécifique sur le site Viessmann (viessmann.fr ou viessmann.com). Cherche "Vitodens 100-W [ton modèle] – Instructions de service" (souvent en PDF gratuit). Par exemple, pour la Vitodens 100-W B1HA, c'est dispo ici : lien vers manuel FR.

• Assure-toi que la chaudière est éteinte (coupure générale) avant toute manip.

2. Accès au mode paramétrage (par le chauffagiste) :

• Allume la chaudière et accède au menu "Réglages" ou "Paramètres" via l'écran numérique (boutons flèches haut/bas). Pour la Vitodens 100-W, c'est souvent en mode "technicien" (code d'accès requis, comme 100 ou spécifique au modèle – dans le manuel, cherche "Code service" ou "Engineering mode").

• Navigue vers les options de régulation : Cherche "Mode de commande" ou "Type de contact" (parfois sous "A1" pour entrée analogique ou "K1" pour contact).

• Sélectionne "Contact sec" (dry contact) ou "Potentiomètre distant" si c'est pour un module variable. Confirme et sauvegarde (le paramètre clignote souvent).

• Temps estimé : 10-15 min, mais le pro testera après pour éviter les erreurs.

3. Installation du module contact sec :

• Choisis un module compatible Viessmann (ex. : Vitotrol ou un relais dry contact comme le ZK 01153). Ou un thermostat tiers (Tado OpenTherm si ta chaudière le supporte – vérifie en mode EU).

• Branche-le sur les bornes dédiées (souvent X1 ou X2 sur la carte électronique – voir schéma dans le manuel, page ~50-60).

• Test : Remets sous tension, vérifie que le module envoie bien le signal (LED ou app du thermostat).

4. Autres améliorations rapides pour ta Vitodens 100-W :

• Réglages optimaux : Température chauffage max 70-75°C (pour condensation max), ECS à 50-55°C. Active la "fonction confort" pour ECS instantanée si tu as une combi.

• Entretien : Nettoie le filtre à condensats tous les 3 mois, et fais une visite annuelle (brûleur, échangeur).

• Économies : Ajoute une sonde extérieure (si pas déjà) pour modulation auto. Ou passe en OpenTherm si compatible (demande au pro – ça booste l'efficacité).

• Coût estimé : Reprogrammation + module : 100-300 € (main-d'œuvre incluse).