Aller au contenu
Voir dans l’app

Une meilleure façon de naviguer. Voir plus.

Forum Domotique

Une application en plein écran, avec notifications, badges et accès direct depuis l’accueil.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Touchez l’icône de partage dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et touchez Ajouter à l’écran d’accueil.
  3. Touchez Ajouter en haut à droite.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu ⋮ en haut à droite du navigateur.
  2. Appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil ou Installer l'application
  3. Confirmez en appuyant sur Installer.

Présentation et projet

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

je suis Pierre, 58 ans habitant la région de Toulouse et nouveau sur le forum.

J'ai un NAS Synology pour mes besoins professionnels et j'en ai profité pour installer Home Assistant sur une machine virtuelle. L'installation s'est bien passée alors j'ai décidé de partir sur le protocole Zigbee et pour cela, j'ai commandé le Dongle Lite MG21 de chez Zonoff qui est Zigbee/Thread.

Mon problème est qu'il n'apparaît pas dans "Mes appareils et services" de Paramètre. Ai-je oublié quelque chose dans les paramètres ? Je vous remercie pour votre aide.

Posté(e)

Bonjour Pierre, moi c'est Pierre, enchanté.

Pour le dongle, c'est peut-être lié à la virtualisation, HA n'aurait pas accès aux ports usb ?

Je suis de ceux qui préfèrent séparer les usages et j'ai installé HA sur un raspberry dédié plutôt que sur mon serveur. Aussi, je ne pourrai pas trop vous aider sur ce point...

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour Pierre,

merci pour votre réponse. j'ai pensé à la même chose mais comme il y a tellement de vidéos avec HA installé sur synology que je me dis que le problème aurait été signalé.

Encore merci

Posté(e)

Bonjour Pierre (et l’autre Pierre 😄),

Bienvenue sur le forum ! Ton problème est très courant quand on fait tourner Home Assistant dans une machine virtuelle sur un Synology (via Virtual Machine Manager ou proxmox).

Le dongle Sonoff Zigbee 3.0 USB Dongle Plus (ou Lite / MG21 / ZBDongle-E selon le nom exact) n’apparaît pas dans Paramètres → Système → Matériel (ni dans « Mes appareils et services ») parce qu’il n’est tout simplement pas passé à la VM.

Voici les points les plus probables et les solutions à tester, dans l’ordre :

1. Vérifie le passthrough USB dans Virtual Machine Manager

C’est la cause n°1 dans 90 % des cas similaires.

• Va dans Virtual Machine Manager sur ton Synology

• Sélectionne ta VM Home Assistant → ActionModifier (ou Éditer)

• Va dans l’onglet Autres (ou « Others » selon la langue)

• Cherche la section Périphériques USB ou USB Device Passthrough

• Vérifie si ton dongle Sonoff apparaît dans la liste des périphériques USB disponibles

• Si non → le dongle n’est pas détecté par DSM → passe directement au point 3

• Si oui → coche-le / ajoute-le à la VM → Appliquer → redémarre la VM

Une fois le passthrough activé, tu devrais voir apparaître dans Home Assistant :

Paramètres → Système → Matériel → Tous les matériels un périphérique du type /dev/ttyUSB0 ou /dev/ttyACM0 (ou /dev/serial/by-id/...)

2. Si le dongle apparaît dans VMM mais pas dans HA

• Redémarre complètement la VM (pas juste HA)

• Parfois il faut débrancher / rebrancher le dongle après le démarrage de la VM

• Vérifie aussi dans HA si le port série est bien visible (le Sonoff E est souvent /dev/ttyACM0 avec les versions récentes)

3. Si le dongle n’apparaît pas du tout dans VMM (le cas le plus fréquent avec DSM 7.2+)

Synology a fortement restreint / modifié la gestion USB série depuis DSM 7 pour des raisons de sécurité.

Solutions courantes :

a) Tester un autre port USB Essaie un port à l’arrière (souvent plus fiable que celui de devant).

b) Utiliser un câble USB d’extension Beaucoup de dongles Zigbee sont capricieux avec les ports directs → un câble d’1 m avec blindage aide souvent.

c) Vérifier la détection bas niveau sur le NAS Tu peux ouvrir un terminal SSH sur le Synology et taper :

lsusb
dmesg | grep usb

Si le dongle n’apparaît même pas là → problème matériel / port / câble / DSM qui bloque.

d) Alternative très recommandée : installer Zigbee2MQTT dans un conteneur Docker séparé

Beaucoup de personnes ayant exactement ton setup (HA en VM + dongle Sonoff) finissent par :

• Garder HA en VM (sans Zigbee dedans)

• Installer Zigbee2MQTT en Docker sur le NAS directement

• Passer le dongle au conteneur Zigbee2MQTT (via /dev/ttyUSBx ou /dev/ttyACMx)

• Connecter Z2M à HA via MQTT

C’est plus stable sur Synology et évite les galères de passthrough USB vers la VM.

4. Dernière option (la plus radicale mais souvent la plus fiable)

Installer Home Assistant OS directement dans la VM (pas Home Assistant Core / Supervised dans une VM Linux). HAOS gère très bien les dongles USB quand le passthrough fonctionne.

Tu télécharges l’image .ova pour VMware depuis le site officiel HA, et tu l’importes dans VMM.

En résumé rapide pour toi :

1. Vérifie d’abord si le dongle est visible dans VMM → Modifier VM → Autres → USB

2. Si non → teste port / câble / lsusb en SSH

3. Si oui → coche-le, redémarre la VM, et regarde dans Matériel de HA

4. Si toujours rien → envisage Zigbee2MQTT en Docker (très populaire sur Syno)

N’hésite pas à nous dire ce que tu vois dans VMM et/ou dans lsusb, ça aidera à affiner !

Bon courage et à bientôt sur le forum 😊

Modifié par XAV59213

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour Xav59213 et Pierre,

Merci pour votre aide, demain j'essaierai la procèdure et je vous reviendrai.

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour Xav59213 et Pierre,

je viens de suivre le processus de Xav59213 et comme par magie, mon port USB est opérationnel et mon dongle reconnu.

Un grand merci à vous deux, je vais enfin commencer à domotiser mon appartement.

Bonne journée.

Posté(e)

Salut @Pierre31470 ,

Ravi d’entendre que tout fonctionne maintenant et que ton dongle est reconnu la magie de la domotique opère enfin !

😄 Un grand merci pour ton retour

Et n oublie pas de clôturer ton poste🕺