Posté(e) 17 février17 févr. Bonjour,J'ai essayé tout plein d'ampoules LED RGBW, certaines en Matter, d'autres en Tuya, d'autres en prototole propriétaire. Mais le point commun de toutes ces ampoules est qu'en mode couleur, ça fait au mieux une couleur d'ambiance tamisée, ça n'éclaire vraiment pas. Même dans mon salon où j'ai mis 9 ampoules E27. Plus ou moins elles sont toutes affichées LED 9W, équivalent 70W pour certaines, ou 100W pour d'autres.Je lis deci delà que les Hue de Philips éclairent beacuoup mieux, mais à plusieurs dizaines d'euros l'ampoule, ça sort de mon budget.Connaissez vous des ampoules connectées (de préférence Matter) qui éclairent vraiment en couleur, et qui ne sont pas aussi chères que les Hue de Philips ?
Posté(e) 18 février18 févr. Bonjour @ppfe ,Je me base uniquement sur mon expérience réelle.J’ai utilisé des ampoules Philips Hue entre 2015 et 2019 : modèles couleur, blanc chaud/froid et blanc dimmable. Globalement fiables, mais je les ai toujours trouvées peu puissantes. De mémoire, on est autour de 600 lm maximum, uniquement sur le blanc.En 2020, j’ai testé les ampoules Silvercrest Zigbee de Lidl. Leur seul avantage est le prix. En dehors de ça : rendu lumineux médiocre, bruit électronique audible et léger éclairage résiduel à 0 % (elles ne s’éteignent jamais complètement). Techniquement décevant.Pendant longtemps, j’ai ensuite acheté des Lexman Zigbee, vendues chez Leroy Merlin ou Weldom. Elles sont peu chères et, à l’usage, font globalement la même chose que les Hue, notamment en blanc. C’était pour moi le meilleur compromis prix/fonctionnalités à l’époque.Plus récemment, j’ai testé les ampoules IKEA Kajplats compatibles Matter de IKEA. La gamme est complète. J’ai essayé les versions 470 lm et 1055 lm en blanc chaud/froid : bon rendu, puissance adaptée à un usage réel et comportement électronique propre. Je n’ai pas encore pu tester la version 1521 lm (rupture de stock), mais au vu des performances actuelles, elles sont en passe de devenir ma référence.
Posté(e) 18 février18 févr. Auteur Oui je vais essayer les Ikea. Elles ont l'air en stock près de chez moi. Mais les commentaires on l'air mitigés. Effectivement les ampoules que je viens d'acheter sur Amazon (Linkind) font un bruit électronique audible (quand éteintes et allumées). Donc pas top.
Posté(e) 18 février18 févr. Auteur Sinon j'ai testé sur Amazon:Linkind Ampoule Connectée WiFi franchement j'aime bien l'application AiDot du constructeur, mais les ampoules grésillent même éteintes et n'éclairent pas beaucoupGovee Ampoule E27 WiFi malgré de multiples tentatives, je n'ai jamais réussi à connecter les ampoules en WiFiNanoleaf Matter Essentials Pack de 4 Wifi Ampoules LED E27 Connectées RGBW look plutôt sympa, mais échec à chaque tentative de mise à jour du firmware, application qui buggueNOUS E27 RGB Matter Ampoule Connectee, LED WiFi Dimmable Couleur, même si c'est marqué Matter, ce sont des clones d'ampoules Tuya et l'appli c'est 100% l'appli SmartLife avec un logo NOUS, ça ne m'a pas plu.Je vais continuer ma recherche. Je n'ai pas essayé les Tapo L535E, mais j'ai lu qu'elles se déconnectent du WiFi à chaque fois qu'on éteind avec l'interrupteur (coupure de courant), je ne sais pas si ce problème a été résolu, en tous cas ça serait rédhibitoire pour moi. Sinon je vais peut-être tenter les Aqara Ampoule LED T2 (E27, RGB CCT) mais elles sont le double du prix des autres (23€ l'ampoule) ou les Elgo connect.z.
Posté(e) 19 février19 févr. Perso j'éviterait le Wifi pour ne pas surcharger le réseau, et pour la consommation, il me semble, bien supérieure à du Zigbee.Pour les ampoule IKEA, ce retour est interessant. J'en avais acheté au début, il y a un peu moins de 10 ans, et je les ai toujours en attendant que je me remette sur l'éclairage. Mes spots sont donc en IKEA TRADFRI et mes E27 sont en Philipps Hue Color (de différentes générations). Les Philipps vont bien plu haut en température de couleur. Pour l'intensité, difficile à dire car elles ne sont pas dans les mêmes pièces, et les spots sont par 3 ou 4 quand les E27 sont seules. Ce dernier point me fait dire que l'intensité des IKEA est probablement moins forte que les Philipps. Mais encore une fois, difficile à dire. Modifié 19 février19 févr. par Pierre
Posté(e) 23 mars23 mars @Pierre Les nouvelles IKEA E27 matter KAJPLATS existent en 470, 1055 et 1521 lumens. Ces dernières sont vraiment bien plus puissante que mes Philips Hue. J'aime beaucoup aussi les nouvelle IKEA E14 matter KAJPLATS en 806 lumens. Pour le moment, pas de problème de lumière résiduel, de bruit ou de déconnexion. Pour moi, c'est validé.
Posté(e) 24 mars24 mars Auteur Il me semble que les KAJPLATS 1521 lumens ne sont que pourle spectre blanc. En couleur dans la gamme KAJPLATS, le max me semble être 1055 lumens, et ces ampoules sont en rupture près de chez moi. Je n'ai pas pu les tester, du coup j'ai adopté les Tapo L535E. Un peu faiblardes en éclairage dans le spectre blanc, mais OK par ailleurs. Et l'appli Tapo (TP Link) est plutôt bien.
Posté(e) 25 mars25 mars Le 24/03/2026 à 08:31, ppfe a dit :Il me semble que les KAJPLATS 1521 lumens ne sont que pourle spectre blanc.En couleur dans la gamme KAJPLATS, le max me semble être 1055 lumens, et ces ampoules sont en rupture près de chez moi. Je n'ai pas pu les tester, du coup j'ai adopté les Tapo L535E. Un peu faiblardes en éclairage dans le spectre blanc, mais OK par ailleurs. Et l'appli Tapo (TP Link) est plutôt bien.Autant pour moi, je n'avais même pas fait attention à ce détail car je ne fais que du white tuning — je n'utilise pas les couleurs de mes ampoules.Par contre, si je ne me trompe pas, les Tapo L535E sont Matter over Wifi et non pas Matter over Thread.