Aller au contenu
Voir dans l’app

Une meilleure façon de naviguer. Voir plus.

Forum Domotique

Une application en plein écran, avec notifications, badges et accès direct depuis l’accueil.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Touchez l’icône de partage dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et touchez Ajouter à l’écran d’accueil.
  3. Touchez Ajouter en haut à droite.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu ⋮ en haut à droite du navigateur.
  2. Appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil ou Installer l'application
  3. Confirmez en appuyant sur Installer.

Raspberry Pi 4 pour Home Assistant : le ventilateur est-il vraiment nécessaire ou peut-on l’enlever sans surchauffe ?

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un Raspberry Pi 4 (4 Go) pour débuter mon installation domotique avec Home Assistant et une clé Zigbee (qui sera installé sur une rallonge USB dans les prochains)jours

J'utilise actuellement un boîtier équipé d'un ventilateur, mais je trouve le bruit de fond assez gênant. Étant donné que mon installation est pour l'instant de taille réduite, je me demandais si l'utilisation de ce ventilateur était réellement indispensable.

Selon vous, est-il judicieux de sortir le Raspberry de sa boîte ou de retirer le ventilateur sans risquer de surchauffe pour les composants ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

IMG_2631.JPG

Posté(e)

Je pense que si le ventilateur fait du bruit, c'est qu'il tourne, et donc qu'il y a une surchauffe ou un mauvais réglage. Il est probablement plus judicieux de corriger le problème plutôt que de tout débrancher 😅

Posté(e)
  • Auteur

Oui le ventilateur tourne dès que je branche le boîtier, après est-ce qu'il est mal branché ou est-ce qu'il y a un réglage à faire je suis vraiment novice là-dessus 😅

Posté(e)

Vous pouvez déjà tenter avec ChatGPT pour ce genre d'aide. Il faut que le ventilateur soit connecté sur un GPIO (+ le GND). Il faut ensuite, il me semble, configurer le pilotage du ventilateur via un fichier config.txt.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut, pour avoir testé un Raspberry Pi 4 sous Home Assistant sans ventilateur dans un boîtier fermé, ça dépend vraiment de la charge et de la ventilation naturelle autour. Le Pi 4 chauffe vite quand il est sollicité (par exemple pour des intégrations lourdes ou plusieurs addons), donc même si ton install est légère pour l’instant, ça peut évoluer. Une astuce qui marche bien : remplacer le ventilateur bruyant par un petit dissipateur passif en aluminium ou en cuivre, ça réduit déjà beaucoup la température sans bruit. Et si tu veux garder un ventilateur, tu peux aussi envisager un modèle ultra silencieux avec un pilotage PWM pour qu’il ne tourne qu’en cas de besoin, via un script ou un réglage dans config.txt. Comme ça, tu gagnes en tranquillité sans risquer la surchauffe. Après, surveille toujours la température avec un outil comme « vcgencmd measure_temp » pour ajuster tranquillement.😉