Posté(e) 13 mars13 mars Bonjour,desolé si la question a déja eté debattue plusieurs fois.J'habitais un appartement ou j'avais mis en place une installation domotique avec des interrupteurs et relais fibaro z-Wave pour gerer l'eclairage et les volets roulants couplés a une installation jeedom avec un controleur usb z-wave.Je viens d'emmenager dans un nouvel appartement, je voudrais refaire une installation et j'hesite entre toutes les offres domo disponibles.L'idee serait de commander eclairages, volets (et stores roulants si possibles), radiateurs (je dispose de sauter Gyali connectables en IO et Asama connectables en Wifi) et a terme quelques prises de courant et remonter de l'info sur la consommation. Dans l'ideal avec une installation locale, commandable a distance mais qui reste fonctionnelle si internet coupe.Je suis un peu perdu avec l'offre actuelle j'hesite entre plusieurs choses :Repartir sur du zwavePasser un maximum de relais en matter, et reposer sur mes echo Alexa pour controler le toutPasser en Zigbee pour profiter de toute l'offre qui existe (Ikea / Hue / Aqara)En fonction de ca j'irai sur une box domotique qui gere deja les protocoles comme homey ou bien aller sur un HA ou jeedom avec une SLZB‑MR1U pour recuperer par la meme occasion ma clé Z-Wave.Pour la partie radiateur : j'hesite a rajouter une box Somfy 1870755 ou une Somfy 1870795 (qui pourrait aussi gerer les volets par la suite), et l'integrer ensuite au controleur pour avoir toutes les fonctions IO ou bien mettre des relais type fil pilote.Quelle est la difference entre ces deux box a part le zigbee qui pourrait justifier les 100 € d'ecart ?Pour la remontée d'infos : j'ai vu ce module ZLinky_TIC v2 qui pourrait convenir.Derniere question, je vois beaucoup de gens parler de KNX, en l'etat actuel quel est l'interet de passer par ce protocole ?Merci encore pour votre aide !! Modifié 13 mars13 mars par Cygnus
Posté(e) 13 mars13 mars Bonjour,Je ne vais pas pouvoir répondre à tout mais :IO est un protocole propriétaire. Il faut donc un boitier pour faire passerelle avec un éventuel Home Assistant.Pour ma part, j'ai une vieille Tahoma que j'avais avant Home Assistant (et que j'avais pu avoir d'occasion par un proche). Mon problème avec ça, c'est que tout passe par les serveurs Somfy (donc pas d'internet = pas de contrôle des volets). Il me semble que les Tahoma récentes ont une api locale, mais à vérifier. Il me semble que Velux fait un boitier plus interessant à ce niveau, mais je ne suis plus à jour là dessus...Matter et Zigbee ne sont pas concurrents dans le sens ou il ne sont pas au même niveau applicatif. Matter peut fonctionner par Zigbee, mais aussi par Wifi ou par Thread. Là encore, je ne suis pas au point sur Matter et Thread, je n'ai pas encore pris le temps de me pencher là dessus. En gros, Thread serait un equivalant à Zigbee mais avec des spécificités supplémentaires (IPv6 ?).ZWave est, il me semble, plus cher que Zigbee, et non maillé. Pour de l'intérieur, je partirait sur Zigbee (ou Thread, maillé également). ZWave peut être interessant, il me semble, pour les équipement extérieurs, avec sa portée. Mais globalement, je lui préfère Zigbee.J'évite également le Wifi pour la domotique, histoire d'éviter de saturer mon réseau, et puis je trouve ça un peu "bordélique". Et ça consomme bien plus que Zigbee il me semble.Pour les radiateurs, s'ils sont nativement dotés d'une connexion IO, je l'utiliserais. C'est moins de magouilles, c'est le fonctionnement prévu, ça permet surement bien plus de choses que la commande par fil pilote... En plus, un module fil pilote Zigbee coute environ 50€ : si vous avez plus de 3 radiateurs, l'achat d'une Tahoma ou d'un boitier IO quelconque est justifié.Le ZLinky me fait de l'oeil aussi, mais mon compteur étant en dehors de l'appartement, je ne suis pas sûr qu'il ne soit pas hors de portée Zigbee. Quoi qu'il en soit, on en revient au Zigbee, et c'est probablement inévitable en domotique.
Posté(e) 13 mars13 mars Auteur Merci beaucoup @Pierre !Pour la Tahoma et l'api locale, du coup ca depend des integrations au sein des box j'imagine ? plugin ou autre ?Je suis d'accord, au dessus de 3 radiateurs, l'achat de la tahoma est un non-souci, surtout celle a 79€ mais comme indiqué je ne vois pas la difference entre les 2 box qui justifient un tel ecart ?
Posté(e) 15 mars15 mars En cherchant "somfy difference 1870595 1870755" sur Google et en cliquant sur le premier résultat, le tableau de comparaison ressort. Je ne vous ferai pas l'offense d'un lien Let Me Google That...Il semblerais que le kit de connectivité n'ait pas d'api local ou cloud. Il est probable qu'il ne soit donc pas interfaçable avec Home Assistant. Modifié 15 mars15 mars par Pierre
Posté(e) 13 avril13 avril Salut Cygnus, pour compléter ce qui a été dit, je te conseillerais vraiment de bien réfléchir à la pérennité et à la modularité de ton installation. Par exemple, partir sur une box type Home Assistant te permet de mixer plusieurs protocoles (Zigbee, Z-Wave, Matter via Thread ou Wifi) sans te limiter à un seul écosystème propriétaire. Ça facilite aussi l’intégration de nouveaux équipements au fil du temps, surtout avec Matter qui promet une meilleure interopérabilité. Concernant les radiateurs, si tu peux éviter le fil pilote en favorisant les protocoles natifs (comme IO ou même Zigbee avec des modules adaptés), tu gagneras en précision de gestion et en simplicité d’installation. Enfin, pour la coupure internet, assure-toi que la box domotique et les protocoles choisis supportent bien le fonctionnement local sans cloud, car c’est souvent là que ça coince. Bref, une installation ouverte, locale et évolutive te fera gagner en confort sur le long terme. 😉