Aller au contenu
Voir dans l’app

Une meilleure façon de naviguer. Voir plus.

Forum Domotique

Une application en plein écran, avec notifications, badges et accès direct depuis l’accueil.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Touchez l’icône de partage dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et touchez Ajouter à l’écran d’accueil.
  3. Touchez Ajouter en haut à droite.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu ⋮ en haut à droite du navigateur.
  2. Appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil ou Installer l'application
  3. Confirmez en appuyant sur Installer.

Pi5 + HAOS + NVMe : Quel SSD ? Quels ajustements de configuration ?

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je ne savais pas trop où placer ce sujet, ni même s'il a sa place sur ce forum.

L'an dernier, je me suis fait un nouveau boitier Home Assistant avec la configuration suivante :

• Carte : Raspberry Pi 5 8Gb

• Boitier : Argon ONE V5 avec extension PCIe et module Zigbee intégrés

• Alimentation : Officielle Raspberry (27W)

• Mémoire : SSD PNY CS1030 500GB M.2 NVMe

Ma reflexion porte sur le SSD. Je ne savais pas quoi prendre (et ne sais toujours pas) et ai donc pris du pas cher. Je l'avais payé 27€ à l'époque, aujourd'hui les prix ont bien bien augmentés (84€). Le problème, c'est qu'au bout de quelques semaines, il a commencé à me faire des erreurs d'écritures : HAOS plante, il faut redémarrer le RPi. Aujourd'hui, je dois redémarrer quasiment tous les jours. Parfois, miracle, le bousin tient la semaine.

J'ai "discuté" du problème avec des IA, mais il n'en ressort pas grand chose de fiable. Toutefois, il semblerait que le problème vienne de l'alimentation, de surchauffe, de quantité d'écritures, ou même de tout ça à la fois.

Pour ce qui est de l'alimentation, c'est l'officielle Raspberry, je pense que je ne puisse pas faire mieux.
En ce qui concerne la température, le SSD est lié via un pad thermique à un dissipateur sur le boitier. Le problème est donc probablement intrinsèque au modèle de SSD.
Enfin, quant à la quantité d'écriture, il est peut-être possible d'améliorer ça avec des paramètres HAOS.

Il me faut donc trouver un nouveau SSD plus adapté, mais aussi voir ce qu'il est possible de faire niveau HAOS pour rationaliser les écritures disque. Pour l'un de ces points comme pour l'autre, mes compétences et connaissances sont plus que limitées.

Voici donc ce que j'ai pu trouver pour le moment. Je numérote chaque point pour faciliter les réflexions pour chacun d'eux. J'essaierai de mettre à jour ces encarts, si possibles, avec les nouvelles informations que vous pourrez fournir.

A — Choix du SSD

1. Contrôleur interne : Les SSD ont, semble-t-il, un contrôleur interne qui gère les lectures/écriture. Ce contrôleur et sa fiabilité varierait en fonction des modèles.
    👉 Éviter les modèles "no-name" ou les entrée de gamme.

2. Type de mémoire (TLC vs QLC) : Une cellule QLC contient plus d'information. La mémoire QLC est donc plus dense : Elle coute donc moins cher, mais est moins rapide et surtout moins endurante et plus sensible aux erreurs.
    👉 Privilégier TLC.

3. Régulation thermique : La surchauffe peut ralentir, provoquer des erreurs, et même faire planter le système.

👉 Il faut donc un modèle avec un bon rendement pour consommer peu, et donc chauffer peu.

4. DRAM : La DRAM est un cache. Elle permet donc de limiter les accès à la mémoire du SSD et de limiter les écritures inutiles. Il existe des modèles avec ou sans (DRAM-Less). Les modèles DRAM-Less sont donc a priori plus sensibles aux écritures superflues et donc à l'usure. Cependant, ceux-ci peuvent rester valables en fonction de la qualité du contrôleur et de sa gestion du cache.

👉 Idéalement éviter les modèles DRAM-Less mais ce critère n'est pas le plus important.

5. Compatibilité OS : Il semblerait que certains modèles ne s'orchestrent pas bien avec Linux. Cette compatibilité dépend du firmware du SSD (fiabilité du logiciel, gestion de l'énergie et plus particulièrement de la mise en veille, instabilités...). Linux utilisant un pilote générique stricte (contrairement à Windows qui utilise des pilotes constructeurs optimisés), il faut le le SSD suivent correctement la norme. De plus, le Rpi ajoute des contraintes (PCIe non standard, gestion d'énergie, latence).

👉 Choisir une marque et une gamme éprouvée dans le monde Linux (Samsung 8xx/9xx, WD Blue/Red...).

6. Génération de PCIe : Le Pi5 est en PCIe Gen 2. Il est donc au mois inutile, et peut-être même dommageable de prendre une génération trop élevée (i.e. éviter la Gen 4 ou supérieure).

👉 Rester sur une Gen 3 maximum.

B — Optimisations de réglages

1. Base de données : Par défaut, HA utilise SQLite (bdd dans 1 fichier) => Problème : historique long, beaucoup d'écritures fréquentes.
    👉 Passer à MariaDb ou PostgreSQL pour une meilleur gestion.

2. Recorder : C'est le composant qui gère les enregistrements en base.
    👉 Il faut le limiter : purge_keep_days: 7pour garder uniquement 7 jours d'historique, commit_interval: 60pour écrire en base uniquement toutes les minutes et donc réduire les micro-écritures.

3. Logs systèmes : Par défaut, il est au niveau "info" et log donc beaucoup d'infos inutiles (ex: "Starting Home Assistant").
    👉 Passer en "warning" pour limiter les écritures disque.

4. Add-ons verbeux : Certains add-ons (InfluxDB, ESPHome, MQTT) écrivent beaucoup trop (logs)
    👉 À surveiller et limiter.

5. Capteurs hyperactifs : Certains capteurs se mettent à jour (et donc écrivent) trop souvent.
    👉 Augmenter les intervalles, filtrer les changements, désactiver les inutiles...

Modifié par Pierre

• Pierre a changé le titre pour Pi5 + HAOS + NVMe : Quel SSD ? Quels ajustements de configuration ?