Aller au contenu
Voir dans l’app

Une meilleure façon de naviguer. Voir plus.

Forum Domotique

Une application en plein écran, avec notifications, badges et accès direct depuis l’accueil.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Touchez l’icône de partage dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et touchez Ajouter à l’écran d’accueil.
  3. Touchez Ajouter en haut à droite.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu ⋮ en haut à droite du navigateur.
  2. Appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil ou Installer l'application
  3. Confirmez en appuyant sur Installer.

Ce mini PC à moins de 250 € est-il la meilleure base pour Home Assistant ?

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens de terminer le test du GMKtec NucBox G11, un mini PC compact qui m'a particulièrement intéressé pour un usage domotique.

Sur le papier, ce n'est pas une machine qui fait rêver les amateurs de benchmarks. Son Ryzen Embedded R2514 reste modeste face aux processeurs modernes. Pourtant, après plusieurs jours de tests, je lui ai trouvé pas mal d'arguments pour remplacer une box domotique dédiée.

On retrouve notamment 16 Go de RAM, un SSD NVMe de 512 Go, le Wi-Fi 6E et surtout deux ports Ethernet 2,5 Gb, ce qui ouvre des possibilités intéressantes pour isoler un réseau IoT, faire tourner OPNsense, Proxmox, Docker ou simplement héberger Home Assistant et quelques services annexes.

J'ai notamment testé son comportement avec Home Assistant, MQTT, Zigbee2MQTT, Node-RED et différents conteneurs Docker. Aucun problème particulier à signaler. La machine reste silencieuse, chauffe peu et sa consommation reste raisonnable pour un fonctionnement H24.

Quand on compare son prix à celui de certaines box domotiques officielles, le rapport performances/prix devient même assez surprenant.

J'ai publié tous les benchmarks (PCMark 10, Geekbench 6, CrystalDiskMark et 3DMark) ainsi que mon retour d'expérience complet ici :

Maison et Domotique
No image preview

Test GMKtec NucBox G11 : une alternative futée aux box do...

Test complet du GMKtec NucBox G11, un mini PC compact sous AMD Ryzen Embedded R2514 avec double Ethernet 2,5 Gb. Benchmarks, usages Home Assistant, Jeedom, NAS léger, routeur ou PC multimédia : découv

Je serais curieux d'avoir vos retours. Vous utilisez quoi aujourd'hui pour faire tourner votre domotique ? Raspberry Pi, NUC Intel, mini PC chinois, machine virtuelle sur NAS ou serveur dédié ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, CedricMD a dit :

Vous utilisez quoi aujourd'hui pour faire tourner votre domotique

Perso, mon HA tourne dans un VM (gérée à la mano avec LibVirt😉 ) sur un gros PC (station de travail).

Bien évidemment, il n'y a pas tout le monde qui a ça...

Mais à côté, j'ai aussi un NUC Intel (V8) (=> une version musclée) et il ne fait aucun de doute que la VM qui tourne sur le serveur tournerait sans broncher dans une VM sur le ce NUC.

Compte

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.