Aller au contenu
Voir dans l’app

Une meilleure façon de naviguer. Voir plus.

Forum Domotique

Une application en plein écran, avec notifications, badges et accès direct depuis l’accueil.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Touchez l’icône de partage dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et touchez Ajouter à l’écran d’accueil.
  3. Touchez Ajouter en haut à droite.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu ⋮ en haut à droite du navigateur.
  2. Appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil ou Installer l'application
  3. Confirmez en appuyant sur Installer.

Votre PC devient un radiateur ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour limiter la surchauffe

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Avec les fortes chaleurs de ces derniers jours, je me suis aperçu d'un effet auquel on ne pense pas forcément : nos PC deviennent eux aussi victimes de la canicule.

En tant que passionné de domotique, ça m'a d'ailleurs amené à faire le lien avec mon précédent article sur Home Assistant. Finalement, le meilleur moyen de garder un PC performant n'est pas uniquement d'agir sur le PC lui-même… mais aussi sur la température de la pièce !

J'ai donc rédigé un dossier complet qui explique pourquoi un ordinateur refroidit beaucoup moins bien lorsque la température ambiante passe de 22 à 32°C.

J'y parle notamment :

• du fonctionnement du refroidissement (et pourquoi un watercooling n'est pas une solution miracle) ;

• du thermal throttling des CPU et GPU ;

• des températures normales et critiques des différents composants ;

• des erreurs les plus fréquentes (ouvrir le boîtier, le coller contre un mur, etc.) ;

• des solutions qui fonctionnent réellement : optimisation du flux d'air, undervolting, limitation des FPS, nettoyage...

Et comme on est sur un forum domotique 😉, je termine par quelques pistes pour utiliser Home Assistant afin d'améliorer les choses : fermeture automatique des volets du bureau, déclenchement de la clim ou d'un ventilateur connecté, notifications lorsque la température devient trop élevée, ou encore gestion du free cooling nocturne.

Même si l'article est orienté informatique, je pense que beaucoup d'entre nous ont un NAS, un mini-PC Home Assistant, un serveur Proxmox ou une machine de jeu dans un bureau qui se transforme vite en four pendant l'été.

Si vous avez d'autres astuces (pilotage de ventilateurs via prises connectées, automatisations Home Assistant, surveillance de la température des serveurs...), je suis preneur !

L'article est ici :

Maison et Domotique
No image preview

Canicule : pourquoi votre PC gamer surchauffe (et les sol...

Votre PC chauffe pendant la canicule ? Voici pourquoi le CPU, le GPU et le SSD surchauffent, ce que ça risque pour votre machine, et comment retrouver des performances correctes.

Bonne lecture ! 😊

Compte

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.