Aller au contenu

Domotiser la pompe et l’éclairage de piscine avec Home Assistant : possible et comment faire ?

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je cherche à automatiser la gestion de ma pompe de piscine ainsi que l’éclairage du bassin via Home Assistant, et je me pose plusieurs questions avant de me lancer.

Mon installation actuelle :

Tout semble centralisé dans un tableau électrique dédié à la piscine, avec :

• Une horloge mécanique sur le boîtier du haut, que j’aimerais conserver comme système de secours en cas de panne de Home Assistant.

• Un boîtier en bas avec des interrupteurs pour la pompe à chaleur, proposant plusieurs modes : manuel, auto (via horloge), ou inactif.

• Un autre interrupteur pour la lumière de la piscine.

Mes questions :

• Peut-on connecter tout cela à Home Assistant sans tout casser ?

• Avez-vous déjà domotisé une installation similaire (pompe + lumière piscine) ?

• Je suis un peu novice dans la domotisation des tableaux électriques, donc je suis preneur d’instructions détaillées.

• Quels modules Zigbee, Z-Wave ou Wi-Fi recommandez-vous pour ce type de projet (relais, contacteurs, interrupteurs connectés…) ?

L’objectif est de pouvoir piloter la pompe et la lumière depuis mon téléphone, tout en gardant un mode secours via l’horloge actuelle.

Merci d’avance pour vos retours, vos schémas si vous en avez, et vos conseils sur le meilleur matériel pour domotiser une piscine !

IMG_1896.jpeg