Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Avant de migrer ma domotique sur la box HA green, je fais le tour des fonctionnalités que j'utilise actuellement sous la Box Lidl sous SmartLife.

Aujourd'hui j'aborde la détection de ma présence ou pas à la maison.

Après avec lu pas mal de choses sur le Net (plutôt anciennes), j'ai retenu qu'il y avait plusieurs méthodes :

. Détection du GPS sur smartphone : Assez facile à mettre en œuvre, mais réactivité beaucoup trop lente

. Détection de la connexion Wifi de mon smartphone : Pas très fiable (mise en veille du téléphone)

. Détection de matériels en Bluetooth : Nécessite l'achat de dispositifs bluetooth à emmener avec soi, et un dongle pour ce protocole à ajouter à la box.

J'aimerais donc savoir comment vous gérez les états "home" et "not_home", comment vous les utilisez et si vous avez des pointeurs à me conseiller ?

D'avance merci pour vos retours d'expériences

La solution a été apportée par BièreNard

Aller à la solution
Posté(e)

Bonjour @BièreNard ,

Je ne vais que parler pour moi pour ma part j'utilise... les 3 :-)

Le smartphone qui permet par exemple de détecter quand j'entre dans une zone : proche de la maison, proche du boulot et d'agir sur la domotique. Exemple tout bête quand j'entre dans une zone de 500 mettre de mon domicile, l'hiver, si il fait nuit j'ai la lumière extérieure qui s'allume, même si ce n'est pas le plus réactif ça l'est suffisamment pour que ca fonctionne. Ce me permet aussi si HA détecte que je me rapproche d'une zone (et non pas que j'entre dedans) de faire des choses. Un exemple si je pars de chez mes beau parents,la domotique va voir que la distance entre moi et mon domicile diminue et pouvoir démarrer le chauffage si il fait un peu froid....

Pour le Bluetooth je l'utilise également toujours couplé avec mon téléphone (ma montre connectée ne fonctionne pas malheureusement) pour détecter dans quelles pièces je suis. C'est pas terrible si j'oublie mon téléphone, mais il a tendance à me suivre partout.

Pour le wifi je m'en sers par ailleurs en cas dé défaillance bluetooth pour juste savoir si je suis dans la zone du wifi.

Pour détecter de façon constante une présence dans une pièce, j'ai aussi commencé à tester des détecteurs microwave zigbee comme celui-ci https://shop.everythingsmart.io/products/everything-presence-lite

Pour le moment je ne peux pas vraiment me passer d'un mix des trois

Tout dépend jusqu'ou on veut aller au final.




Posté(e)

Hello,

Pour ma part j'utilise l'application Home Assistant sur le téléphone, et à vrai dire il y a eu beaucoup d'amélioration depuis quelques mois. Ça marche parfaitement bien ! J'ai des automatisations d'entrée et de sortie de la zone de mon logement. Il y a un peu de latence, ce n'est pas instantané, ça reste acceptable. Le temps de me garer et de descendre de la voiture par exemple.

Autrement pendant un temps j'utilise HomeKit pour toutes les automatisations lier à la géolocalisation, c'est d'une efficacité redoutable.

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Tarlak et @Zatoufly pour vos retours.
Après avoir vainement essayé la détection de présence par le gps de mon téléphone (j'ai trouvé un rapport de bug de mars 2025 qui indique que le statut n'est pas mis à jour en cas de coupure de la liaison), je voudrai donc essayer la détection par connexion de mon smartphone au Wifi.
Mais j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre. Avez-vous un exemple à me donner sur les manips à réaliser ?
D'avance merci.

Posté(e)

De pas soucis @BièreNard

Pour faire avec le Wi-Fi c'est une entité du téléphone qui est remontée avec l'application Home Assistant "SSID". Il faut baser des automatisations là-dessus.
Si SSID = "Mon réseau" alors je suis chez moi. Au contraire s’il n'est pas connecté ou pas avec le nom de nom réseau Wi-Fi alors je ne suis pas chez moi.

Pour moi c'est la seule solution commune et relativement simple à mettre en place, mais la géolocalisation à l'avantage d'être une fonction native d'Home Assistant, donc il est possible de mapper un device à un utilisateur. Sachant que c'est rare aujourd'hui de ne pas avoir de réseau mobile

Posté(e)

@BièreNard ,

Pour le gps sur le téléphone si tu es sur android, il y a une petite chose à faire. De base android met en "pause" les applications quand le téléphone se verrouille, ou quand l'application est en arrière plan depuis un certain temps. Ca permet d'économiser de la batterie.

Il faut pour l'application désactiver dans la propriété de celle-ci : Interrompre l'activité de l'application si elle n'est pas utilisée et Économiseur de batterie : Pas de restriction.

Ensuite il faut aussi regarder dans les paramètres de l'application home assistant sur ton smartphone les différents "capturer" à activer en fonction de tes besoins.

Posté(e)
  • Auteur

@Tarlak : J'ai suivi tes conseils et vérifié les deux paramètres de l'appli HA sous Androïd :
- l'option "Interrompre l'activité de l'application si elle n'est pas utilisée" n'est pas cochée.
- l'option "pas de restriction" (l'économiseur de batterie ne limite pas l'activité des applications) est bien cochée
J'ai aussi fait passé le rafraîchissement des infos du GPS de 15 à 1 minute, pour faire mes essais avec l'automatisation Blueprint "Zone Notification" :

Copie d'écran du Blueprint

image.png

et je reçois bien les notifications lorsque le portable associé à la personne "Anne-Marie" sort de la zone définie autour du point "Maison".

Ensuite, pour pouvoir associer des actions, j'ai remplacé le Blueprint "Zone Notification" de HA, par "Zone Notiification Extended" de la communauté pour allumer et éteindre une lampe en cas d'arrivée et de départ de la zone.

Dans "Outils de Développement", en changeant le statut "home" / "not_home" dans le menu "États" de la personne "Anne-Marie", tout se passe bien.
Par contre, en quittant et en revenant physiquement dans la zone "Maison" avec le téléphone portable, rien ne se passe :-(

En revanche dans le journal l'information est bien enregistrée :

Copie d'écran du Journal

image.png

J'aimerai savoir comment exploiter les infos du journal pour commander un appareil par exemple. Faut-il passer par une programmation Yaml ou il y a plus simple ?

D'avance merci.

Modifié par BièreNard
Ajout des titre des copies d'écrans

Posté(e)

@BièreNard ,

Pour ma part je n'ai pas utilisé de blue print je suis parti sur une Automation à la main, je te mets un exemple la je teste avec le trigger mon entrée dans la zone.

je teste ensuite qu'un device et bien allumé et si ce device est allumé alors j'affiche un message dessus

alias: awtrix_notification_arrivee_personne
description: ""
triggers:
  - entity_id: person.XXXXX
    zone: zone.home
    event: enter
    id: ID_DE_CE_TRIGGER_entre
    trigger: zone
conditions: []
actions:
  - if:
      - condition: device
        type: is_on
        device_id: Mmon_id_perso_censuré
        entity_id: light.matrix
        domain: light
    then:
      - data:
          qos: 0
          retain: false
          topic: awtrix_bureau/notify
          payload: |-
            {
              "text": " {{ trigger.to_state.name }} arrive a la maison",
              "icon": "6126",
              "background": [0, 0, 0],
              "color": [255, 255, 255],
              "textCase": "1",
              "pushIcon": "0",
              "rainbow": false,
              "hold": false,     
              "duration": "10",
              "sound": "arrive"
            }
        action: mqtt.publish
mode: single

Autre exemple allumer mon PC quand je rentre dans la zone

alias: TEST ENTREE ZONE GEO
description: ""
mode: single
triggers:
  - source: device_tracker.tarlaktelephone
    zone: zone.home
    event: enter
    trigger: geo_location
conditions: []
actions:
  - data: {}
    target:
      entity_id: switch.tarlak_s_pc
    action: switch.toggle

J'espère que ca va t'aider

Posté(e)

Bonjour @BièreNard,

Pour ceux qui ont une Freebox, il existe une intégration Home Assistant permettant la détection de présence, voir ici.

Cela reste une détection basée sur le Wi-Fi, en tous cas pour les smartphones, mais plus fiable et évitant l'envoi de ping régulier.

Bonne journée,
Samuel

Posté(e)
  • Auteur
  • Solution

@Tarlak : Merci pour tes exemples !
Je vais essayer d'adapter ton deuxième exemple à mes entités, mais il comme je débute, j'ai commencé à lire des tutos sur les bonnes pratiques pour écrire des programmes en Yaml (includes, packages, ...).

En attendant, bonne nouvelle : Ma détection par géolocalisation avec le Blueprint "Zone Notification Extended" de la communauté, fonctionne enfin !
PS : J'ai honte d'avouer mon erreur : l'accès distant à HA depuis mon smartphone ne fonctionnait pas à cause de l'appli "Zero Tier One" (VPN) pour laquelle je n'avais pas validé l'utilisation des datas en dehors de la zone de couverture Wifi) 🥵

Oui, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre ... mais je progresse et je m'amuse bien dans ce nouvel univers 🧑‍🎓

Posté(e)
  • Auteur

@Zatoufly : Merci pour tes conseils :
J'avais commencé à regarder l'option Wi-Fi avec l'application Home Assistant "SSID", mais entre-temps j'ai réussi à faire fonctionner la détection par géolocalisation avec le Blueprint "Zone Notification Extended" de la communauté : J'arrive à allumer l'éclairage juste avant d'arriver chez moi, le délai est acceptable car j'ai fait passé le rafraîchissement des infos du GPS de 15 à 1 minute.

Pour le Wi-Fi, je vais regarder maintenant l'intégration Freebox proposée par @Samuel car j'ai cette Box à la maison.

Posté(e)
  • Auteur

@Samuel : Malheureusement impossible d'ajouter l'intégration Freebox, car je reçois le message "Erreur Inattendue" et l'heure reste affichée sur la Freebox :

Spoiler

Copie d'écran du message d'erreur

image.png

J'ai vérifié le paramétrage dans la console d'administration de ma Freebox :

  • « Permettre les nouvelles demandes d'associations » est bien coché dans la rubrique « Application » du menu « Gestion des Accès »

  • « Accès à distance sécurisé à Freebox OS » est actif dans « Gestion des ports » de l'onglet « Connexions entrantes »

Une idée ?

spoiler

Versions :

  • Méthode d'installation : Home Assistant OS

  • Core : 2025.5.2

  • Supervisor : 2025.05.1

  • Operating System : 15.2

  • Interface utilisateur : 20250516.0

Posté(e)

Bonjour @BièreNard,

Désolé de t'avoir orienté vers une voie de garage ! J'utilise les APIs Freebox mais je ne suis pas sur Home Assistant, difficile donc de t'aider sur ce problème.

Tu peux commencer par vérifier les logs dans HA lors de l'intégration et en fonction vérifier les problèmes connus ici ou .

Bonne journée,
Samuel

Posté(e)
  • Auteur

@Samuel : J'ai résolu le problème de l'intégration (il faut simplement faire une nouvelle instance de l'intégration proposée pour pouvoir y configurer les paramètres propres à la Freebox utilisée (host et port), car l'intégration fournie qui se lance est déjà paramétrée avec une mauvaise config).

Maintenant que l'intégration est disponible, je ne trouve pas les entités permettant de tracker les connexions Wifi, la seule entité tracker ajoutée est "device_tracker.freebox_server_r1" qui donne des infos sur la Freebox elle même. Une autre entité "switch.freebox_wifi" in.dique simplement si la wifi est activé ou pas.

J'ai lu quelque part qu'après l'intégration toutes les entités n'étaient pas actives par défaut. Le tracker des connexions wifi sont peut être désactivées, mais je ne sais pas comment ni où le trouver pour éventuellement l'activer.

Comme tu n'es pas sous HA, je vais poser cette question dans un autre forum en tant que nouveau sujet.
Merci pour cette piste utilisant la Freebox

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

Invité
Répondre à ce sujet…