Posté(e) 18 mars18 mars Bonjour,Je découvre le "Forum Domotique" et je commence par me présenter : Je viens de me lancer dans la domotique avec un contrôleur LIDL , 2 prises commandées, et une ampoule de couleur pour commencer. J'y ai acheté un relai pour volet roulant et une douille pour ampoule E27 pour commander une lampe et j'ai configuré le tout sous "SmartLife". J'ai programmé différents scénarios pour réaliser une simulateur de présence, mais à terme, je souhaiterais acheter une autre box (type HA verte) pour ne plus passer par le Cloud.Je n'ai pas trouvé de Forum sur "SmartLife" pour poser ma question : Je ne trouve pas dans les conditions de déclenchement la possibilité de choisir un moment "absolu" du type "le 14 juillet 2026 à 16h30". Dans les autres applications type "Jeedom, HA, ..." cette possibilité existe-t-elle ?D'avance merci.Bièrenard
Posté(e) 18 mars18 mars Administrateur Bonjour BièreNard,Bienvenue sur le forum ! Nous avons une section dédiée aux présentations, n'hésite pas à y faire un tour et à ouvrir un sujet pour nous parler un peu de toi : comment tu as découvert la domotique, quels sont tes projets, et quelles solutions tu utilises au quotidien.https://forumdomotique.com/forum/5-pr%C3%A9sentations-des-membres/Si j’ai bien compris, tu cherches à utiliser Smart Life de Tuya pour contrôler une passerelle Lidl Smart Home, au lieu d'utiliser l'application officielle Lidl Home ? Je ne connais pas en détail toutes les possibilités de Smart Life, mais d’après mes recherches, il semble effectivement que cette automatisation ne soit pas possible directement. Peut-être que d'autres membres du forum auront des astuces ou des solutions alternatives à te proposer.Concernant Home Assistant, la programmation d’actions basées sur des événements de calendrier est tout à fait possible, bien que la méthode ne soit pas aussi intuitive qu'on pourrait l’espérer. Pour des automatisations précises à des dates et heures spécifiques, il faut souvent passer par le calendrier intégré ou via du YAML, ce qui peut sembler un peu technique au début, mais avec quelques recherches et un peu d'aide des autres membres, c'est pas si compliqué. En revanche, les programmations récurrentes (par jour de la semaine et à une heure fixe) sont beaucoup plus faciles à mettre en place.Je déplace ton sujet vers la section "Autres Box et Solutions Domotiques" pour une meilleure visibilité.À bientôt sur le forum ! 😊
Posté(e) 19 mars19 mars Auteur Bonjour Jack,Je te remercie pour ton accueil dans "Forum Domotique", ainsi que pour les éléments de réponse que tu m'as donnés.Désolé de ne pas avoir posté dans le bon forum, mais je m'attendais à trouver un forum sur "SmartLife" car ce logiciel est cité régulièrement comme référence de compatibilité sur de nombreux équipements domotiques. Pour répondre à mon tour à ton interrogation, j'ai préféré piloter la passerelle Lidl Smart Home, non pas avec l'application standard "Lidl Home" (qui est à mon avis une version simplifié de SmartLife vu le look) mais par SmartLife directement pour plusieurs raisons : Les mises à jour qui seront certainement plus régulières sur SmarLife que sur le logiciel spécifique Lidl HomeSmartLife détecte la passerelle Lidl Smart Home avec tous les dispositifs Zigbee associésSmartLife permet en plus de piloter des périphériques non Zigbee, connectés en Wifi sur le même réseau Wifi (ce qui était le cas de mon module volet roulant)Ce dernier point permet de décrire des scénarios intégrant des périphériques hétérogènes (Wifi et Zigbee)Pour la programmation à une date donnée, savoir que la chose étant réalisable avec HA, ne fait que me conforter dans l'idée que c'est à terme vers cette solution qu'il me faudra évoluer si je veux faire autre chose que des automatisations basiques.Encore merci pour ton retour.
Posté(e) 19 mars19 mars Administrateur Hello !Merci pour ton retour détaillé, c’est très clair et je comprends mieux ton choix d’utiliser Smart Life plutôt que l’application Lidl Home. Effectivement, la compatibilité avec des périphériques Wi-Fi et la fréquence des mises à jour sont des avantages non négligeables.Tu as tout à fait raison, les utilisateurs de ces solutions doivent être nombreux ! Du coup, j’ai créé trois nouveaux forums dédiés pour Smart Life / Tuya Smart, Lidl Home et pour le matériel Lidl Smart Home (Silvercrest & Livarno), afin que chacun puisse échanger plus facilement sur ces sujets.N’hésite pas à y contribuer et à partager ton expérience, ça sera très utile pour la communauté ! 😉
Posté(e) 27 mars27 mars Administrateur Bonjour @BièreNard On a publié un tutoriel sur comment débuter avec avec Home Assistant :On est resté sur les basiques mais on a essayé d'être relativement complet sur une approche orientée débutants avec le système.Nous allons compléter au fur et à mesure avec des guides qui approfondissent des points spécifiques. :)
Posté(e) 27 mars27 mars Auteur Merci Jacques, je suis en vacances cette semaine, je regarde çà dès mon retour (si la domotique de ma maison me laisse rentrer) ;-)