Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour, j'arrive dans le forum et je me présente :

Je défriche depuis peu le domaine de la domotique. Après avoir lu pas mal de choses, fait le tri dans le vocabulaire et avoir enfin une vision un peu plus globale des concepts, il était tant de me lancer dans la pratique avec une config de débutant, pour ensuite pouvoir faire rationnellement le choix d'une config plus sérieuse.

Mon matériel de débutant :

• Une passerelle "LIDL Home" en promo à 9 € !

• 2 prises de courant pilotable (Zigbee) (Lidl)

• Une ampoule de couleur (Zigbee) (Lidl)

• Un culot intermédiaire pour ampoule E27 (LORATAP BA200ZB)

• Un relai pour volet roulant qui ne fonctionne qu'en Wifi+RF433 (Yueyang)

Le tout est piloté par l'appli Cloud "SmartLife" de Tuya

J'ai programmé différents scénarios pour réaliser une simulateur de présence. À terme, je pense acheter une box type HA verte pour ne plus passer par le Cloud.

Posté(e)

Bonjour et ravi de t’accueillir parmi nous ! 😊

Bravo pour cette première configuration ! C’est une excellente approche de commencer avec du matériel accessible pour se familiariser avec la domotique avant de monter en puissance. La transition vers une box locale comme Home Assistant Green semble être une évolution naturelle pour plus d’indépendance vis-à-vis du cloud.

D’ailleurs, je devrais bientôt publier un test de la Home Assistant Green sur le forum d'ici quelques semaines. Si ça t’intéresse, n’hésite pas à y jeter un œil quand ce sera en ligne, ça pourrait t’aider dans ton choix !

En tout cas, n’hésite pas à poser tes questions et à partager tes retours d’expérience. La communauté est là pour échanger et progresser ensemble. Hâte de suivre ton parcours ! 🚀

À bientôt sur le forum ! 👋