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Posté(e)

Bonjour,

Je vous soumets une petite anomalie que j'ai constatée en réalisant une installation domotique d'éclairage chez moi :

Installation existante :
Maison ancienne avec 2 pièces voisines (Salon et Salle à Manger)
Chaque pièce possède un seul interrupteur électrique pour commander son propre éclairage (luminaire au plafond)

Installation domotique :
Dans chaque pièce, l'interrupteur électrique est remplacé par un poussoir Zigbee à 2 boutons (Gauche et Droit), avec pour objectif de réaliser un double "va et vient" entre les deux pièces :
Pour le poussoir Zigbee du Salon :
. Le bouton Gauche commande l'éclairage du Salon
. Le bouton Droit commande l'éclairage de la Salle à Manger

Pour le poussoir Zigbee de la Salle à Manger :
. Le bouton Gauche commande l'éclairage du Salon
. Le bouton Droit commande l'éclairage de la Salle à Manger

Sur le plan matériel, les poussoirs Zigbee utilisés sont des "MOES WS-EUB sans fil neutre" et ils sont câblés selon le schéma ci-dessous :
Sur le plan logiciel (SmartLife sur Box Lidl) les 2 scénarios "Va et Vient" sont les suivants :
. Va-et-Vient Salon : SI - Poussoir Salon Droit : Fermé - ALORS - Poussoir Salle à Manger Droit : Inverser État
. Va-et-Vient Salle à Manger : SI - Poussoir Salle à Manger Gauche : Fermé - ALORS - Poussoir Salon Gauche : Inverser État

L'ANOMALIE :
Avec cette installation matérielle et logicielle, le fonctionnement des 2 "va et vient" est "presque" normal à savoir :
. Le premier bouton (associé électriquement) à chaque pièce, commande bien l'éclairage de sa pièce
. Le deuxième bouton (associé au scénario) commande bien l'éclairage de l'autre pièce MAIS il faut appuyer 2 fois sur ce bouton pour changer l'état de l'éclairage !!!
Je ne vois vraiment pas d'où vient cette anomalie, avez-vous une idée ?

Eclairage de 2 pièces par 2 points.jpg

La solution a été apportée par BièreNard

Aller à la solution
Posté(e)

Salut, peux-tu partager ton automatisation qui gère les deux interrupteurs ?

Je tiens à te prévenir : si tu déménages un jour, ton système risque de ne plus fonctionner qu’en allumage simple. Il aurait été préférable d’utiliser un module double (comme un Sonoff Mini) pour créer un va-et-vient directement sur les boutons d’origine, tout en intégrant l’automatisation.

Pour une solution durable, même en cas de déménagement, je te conseille d’opter pour un module double. Cela permet de câbler les interrupteurs en va-et-vient classique, tout en ajoutant l’automatisation par-dessus. Sinon, conserve un schéma précis du câblage d’origine pour pouvoir le restaurer facilement si besoin.

sonoffzm.png

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 3 heures, Desc59 a dit :

Salut Desc59,

Eclairage de 2 pièces par 2 points-V2.jpg

Salut, peux-tu partager ton automatisation qui gère les deux interrupteurs ?

Voici les 2 automatisations SmartLife (sur Box Lidl) pour les 2 interrupteurs qui ne sont pas câblés électriquement (borne L2) :

. Va-et-Vient Salon : SI - Poussoir Salon Droit : Fermeture - ALORS - Poussoir Salle à Manger Droit : Inverser État
. Va-et-Vient Salle à Manger :
SI - Poussoir Salle à Manger Gauche : Fermeture - ALORS - Poussoir Salon Gauche : Inverser État

(Voir le schéma joint que j'ai actualisé)

Je tiens à te prévenir : si tu déménages un jour, ton système risque de ne plus fonctionner qu’en allumage simple. Il aurait été préférable d’utiliser un module double (comme un Sonoff Mini) pour créer un va-et-vient directement sur les boutons d’origine, tout en intégrant l’automatisation.

Dans mon installation d'origine chaque pièce était équipée d'un simple allumage (seulement 2 fils arrivaient à chaque interrupteur) et donc pas de fils supplémentaire (le rouge sur ton schéma) entre les pièces pour faire un va et vient ou utiliser un module du type que tu indiques

Pour une solution durable, même en cas de déménagement, je te conseille d’opter pour un module double. Cela permet de câbler les interrupteurs en va-et-vient classique, tout en ajoutant l’automatisation par-dessus. Sinon, conserve un schéma précis du câblage d’origine pour pouvoir le restaurer facilement si besoin.

En cas de déménagement, c'est très simple :
. Je débranche les 2 fils que j'ai branché sur mon interrupteur domotique (que j'emporte)
. Je rebranche ces 2 fils sur l'interrupteur d'origine (que j'ai conservé).

sonoffzm.png

Modifié par BièreNard
Ajout du schéma

Posté(e)

Salut BièreNard,

  1. Compréhension de ton setup actuel :

    • Tes interrupteurs sont gérés via l'app Smart Life (qui utilise le cloud Tuya).

    • Tu passes par Home Assistant pour centraliser la gestion?

    • Tu as intégré le composant Tuya dans Home Assistant?

    • Question : tes automatisations (scénarios, routines) sont-elles configurées dans Home Assistant ou dans Smart Life partage ton code yaml?

  2. Analyse et suggestion :

    • Si tes automatisations sont dans Home Assistant, c'est une bonne base, car tu as plus de contrôle localement.

    • Si elles sont dans Smart Life, tu dépends du cloud Tuya, ce qui peut poser des problèmes (latence, dépendance à Internet).

    • Migrer vers Tuya Local (via LocalTuya dans Home Assistant) est une excellente idée pour :

      • Contrôler tes appareils localement (sans passer par le cloud).

      • Réduire la latence.

      • Éviter les interruptions si Internet tombe.

  3. Étapes pour migrer vers Tuya Local : lien

    • Vérifie la compatibilité : Assure-toi que tes interrupteurs sont compatibles avec LocalTuya (la plupart des appareils Tuya le sont).

    • Installe LocalTuya :

      • Ajoute l'intégration LocalTuya via HACS dans Home Assistant.

      • Récupère les Local Keys et sauvegarde les dans un bloc note de tes appareils (via des outils comme Tuya-CLI ou en suivant un guide comme celui de la communauté Home Assistant).

    • Configure LocalTuya :

      • Entre les Local Keys, IP des appareils, et ID dans l'intégration.

      • Teste chaque interrupteur pour confirmer qu'il répond localement.

    • Migre tes automatisations :

      • Si elles étaient dans Smart Life, recrée-les dans Home Assistant (via l'éditeur d'automatisations ou en YAML).

    • Supprime l'intégration Tuya officielle (si plus nécessaire) pour éviter les conflits.

  4. Avantages de Tuya Local :

    • Contrôle 100 % local.

    • Plus rapide et fiable.

    • Moins de dépendance au cloud Tuya.

  5. Conseil :

    • Si tu veux éviter de tout migrer maintenant, tu peux tester LocalTuya sur un seul interrupteur pour valider le fonctionnement.

    • Sauvegarde ta config Home Assistant avant de faire des changements.

Modifié par Desc59

Posté(e)
  • Auteur
Le 29/04/2025 à 16:04, Desc59 a dit :

Salut BièreNard,
Salut Desc59,

  1. Compréhension de ton setup actuel :

    • Tes interrupteurs sont gérés via l'app Smart Life (qui utilise le cloud Tuya). OK !

    • Tu passes par Home Assistant pour centraliser la gestion? Non, je viens de recevoir ma Box HA verte (pas encore déballée)

    • Tu as intégré le composant Tuya dans Home Assistant?

    • Question : tes automatisations (scénarios, routines) sont-elles configurées dans Home Assistant ou dans Smart Life dans Smart Life partage ton code yaml?

  2. Analyse et suggestion :

    • Si tes automatisations sont dans Home Assistant, c'est une bonne base, car tu as plus de contrôle localement.

    • Si elles sont dans Smart Life, tu dépends du cloud Tuya, ce qui peut poser des problèmes (latence, dépendance à Internet).

    • Migrer vers Tuya Local (via LocalTuya dans Home Assistant) est une excellente idée pour :

      • Contrôler tes appareils localement (sans passer par le cloud).

      • Réduire la latence.

      • Éviter les interruptions si Internet tombe.
        Je vais suivre ton conseil :
        D'abord mettre en service ma nouvelle box Home Assistant, puis migrer tous mes dispositifs actuellement regroupés sur le box Lidl

  3. Étapes pour migrer vers Tuya Local : lien

    • Vérifie la compatibilité : Assure-toi que tes interrupteurs sont compatibles avec LocalTuya (la plupart des appareils Tuya le sont).

    • Installe LocalTuya :

      • Ajoute l'intégration LocalTuya via HACS dans Home Assistant.

      • Récupère les Local Keys et sauvegarde les dans un bloc note de tes appareils (via des outils comme Tuya-CLI ou en suivant un guide comme celui de la communauté Home Assistant).

    • Configure LocalTuya :

      • Entre les Local Keys, IP des appareils, et ID dans l'intégration.

      • Teste chaque interrupteur pour confirmer qu'il répond localement.

    • Migre tes automatisations :

      • Si elles étaient dans Smart Life, recrée-les dans Home Assistant (via l'éditeur d'automatisations ou en YAML).

    • Supprime l'intégration Tuya officielle (si plus nécessaire) pour éviter les conflits.

  4. Avantages de Tuya Local :

    • Contrôle 100 % local.

    • Plus rapide et fiable.

    • Moins de dépendance au cloud Tuya.

  5. Conseil :

    • Si tu veux éviter de tout migrer maintenant, tu peux tester LocalTuya sur un seul interrupteur pour valider le fonctionnement.

    • Sauvegarde ta config Home Assistant avant de faire des changements.

Merci pour tes conseils et la procédure détaillée de migration vers Home Assistant.
Rendez-vous dans quelques jours (ou quelques semaines) pour le compte-rendu des opérations (je dois trouver un peu de temps pour me plonger dans ces manips).

BièreNard

Posté(e)
  • Auteur

Comme convenu, je reviens pour faire le point sur le sujet de la réalisation d'un double "Va et Vient" entre deux pièces :

Rappel du problème : Les deux scénarios "Va et Vient" sous Smart Life (1) fonctionnaient bien, à condition d'appuyer deux fois sur l'interrupteur pour changer l'état de la lampe.

Je me suis donc lancé : j'ai installé ma nouvelle Box HA verte (merci à @Jack pour son tuto) et transféré la gestion de mes matériels (interrupteurs, prises, douilles, capteur de luminosité, détecteur de présence, ...) de la box Lidl (Smart Life) vers la Box HA, en les intégrant directement sous Zigbee (sans installation de LocalTuya).

Bonne surprise : Une fois réécrits sous forme d'automatisations dans HA, mes deux interrupteurs fonctionnent bien en "Va et Vient" dès le premier appui. Il reste cependant encore un petit détail à régler : Les voyants des interrupteurs ne suivent pas exactement l'état de la lampe associée

Mais, il me reste aussi d'autres problèmes (plus importants) à résoudre avant de pouvoir arrêter ma Box Lidl

  • Mon volet roulant est piloté par un module Wifi et non Zigbee --> je ne sais pas comment le migrer vers ma nouvelle box HA

  • Le détecteur de présence semble bien fonctionner (le voyant interne s'allume au passage), mais je ne sais pas où il envoie l'information et comment la traiter

Ceci dit, j'ai tellement de choses à découvrir et à apprendre autour de Home Assistant (sauvegarde, accès distant, configuration interface, ...) que je retravaillerai sur ces problèmes un peu plus tard.

Merci @Desc59 de m'avoir "poussé" à anticiper cette migration "Smart Life --> HA" qui fait entrer dans un "autre univers" !

(1) Pour les deux scénarios "Va et Vient" sous Smart Life et le schéma de câblage associé, voir mon Post précédent.

Posté(e)
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  • Solution

J'ai trouvé la solution de mon problème de double "Va et Vient" !
Comme souvent l'erreur venait d'une mauvaise compréhension des principes de fonctionnement, je m'explique :

Les interrupteurs MOES ZTS-EUB se comportent bien comme des interrupteurs (états stables "Fermé" ou "Ouvert") malgré qu'ils s'apparentent à des boutons poussoir au niveau de leur manipulation : L'utilisateur exerce un appui fugitif sur le bouton, qui revient ensuite mécaniquement à sa position d'origine.
A l'intérieur du bouton, un relais transforme l'impulsion mécanique donnée par l'utilisateur, en état électrique stable. De sorte qu'à chaque impulsion, le bouton bascule électriquement de l'état stable "Ouvert" à l'état stable "Fermé", puis à l'état stable "Ouvert", etc.

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Résolution du problème : 

Supprimer les Automatisations précédemment définies (elles ne sont pas nécessaires)
Puis, pour chaque interrupteur : 

  1. Définir une “Association Multicontrôle” avec l’interrupteur de l’autre pièce (menu “Paramètres Généraux”) : 

    Interrupteur “Salon” : Association Multicontrôle : “Salon-SaM” :  (Interrupteur “Salon Gauche” → Lié avec Interrupteur “Salle à Manger Gauche”)

    Interrupteur “Salle à Manger” : Association Multicontrôle : “SaM-Salon” : (Interrupteur “Salle à Manger Gauche” → Lié avec Interrupteur “Salon Gauche”)

  2. Modifier les Paramètres d’installation (Icône du bas : “d’installation”) : 

    • Rétablir les paramètres d’état : “Éteindre
      (la lumière de la pièce est éteinte, au retour du secteur après une coupure)

    • Réglage de l’état de l’indicateur : “Indique l’emplacement de l’appareil
      (le voyant de l’interrupteur est allumé quand la lumière de la pièce est éteinte, afin de pouvoir localiser visuellement l’interrupteur dans une pièce sombre)

Les 2 actions à réaliser en images :

1. Définir une “Association Multicontrôle”

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2. Modifier les Paramètres d’installation

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Avec cette solution, il maintenant possible d'allumer et d'éteindre la lumière de chaque pièce, soit par le bouton associé de l'interrupteur situé dans la pièce, soit par le 2ème bouton de l'interrupteur situé dans l'autre pièce : Un vrai double "va et vient" sans aucun câblage électrique supplémentaire, avec en plus toutes les possibilités d'automatisations offertes par Smart Life !

Posté(e)
Il y a 4 heures, BièreNard a dit :

J'ai trouvé la solution de mon problème de double "Va et Vient" !
Comme souvent l'erreur venait d'une mauvaise compréhension des principes de fonctionnement, je m'explique :

Les interrupteurs MOES ZTS-EUB se comportent bien comme des interrupteurs (états stables "Fermé" ou "Ouvert") malgré qu'ils s'apparentent à des boutons poussoir au niveau de leur manipulation : L'utilisateur exerce un appui fugitif sur le bouton, qui revient ensuite mécaniquement à sa position d'origine.
A l'intérieur du bouton, un relais transforme l'impulsion mécanique donnée par l'utilisateur, en état électrique stable. De sorte qu'à chaque impulsion, le bouton bascule électriquement de l'état stable "Ouvert" à l'état stable "Fermé", puis à l'état stable "Ouvert", etc.

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Résolution du problème : 

Supprimer les Automatisations précédemment définies (elles ne sont pas nécessaires)
Puis, pour chaque interrupteur : 

  1. Définir une “Association Multicontrôle” avec l’interrupteur de l’autre pièce (menu “Paramètres Généraux”) : 

    Interrupteur “Salon” : Association Multicontrôle : “Salon-SaM” :  (Interrupteur “Salon Gauche” → Lié avec Interrupteur “Salle à Manger Gauche”)

    Interrupteur “Salle à Manger” : Association Multicontrôle : “SaM-Salon” : (Interrupteur “Salle à Manger Gauche” → Lié avec Interrupteur “Salon Gauche”)

  2. Modifier les Paramètres d’installation (Icône du bas : “d’installation”) : 

    • Rétablir les paramètres d’état : “Éteindre
      (la lumière de la pièce est éteinte, au retour du secteur après une coupure)

    • Réglage de l’état de l’indicateur : “Indique l’emplacement de l’appareil
      (le voyant de l’interrupteur est allumé quand la lumière de la pièce est éteinte, afin de pouvoir localiser visuellement l’interrupteur dans une pièce sombre)

Les 2 actions à réaliser en images :

1. Définir une “Association Multicontrôle”

AD_4nXeUrP3Rcp67WsxiaYELP-uWrlH_eNfgIWEu2IUT6267McqoOBXR8JHupURzAo8QV2fYAbL5craef4dKoPGXsqRnQ0Lhtbx5biH1WhpjjtFwNARh_YesVaER-Wgg3Au6-p3ZX6xYCw?key=ZrWBb3vk-zACqE1RBuKnsHsr

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2. Modifier les Paramètres d’installation

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Avec cette solution, il maintenant possible d'allumer et d'éteindre la lumière de chaque pièce, soit par le bouton associé de l'interrupteur situé dans la pièce, soit par le 2ème bouton de l'interrupteur situé dans l'autre pièce : Un vrai double "va et vient" sans aucun câblage électrique supplémentaire, avec en plus toutes les possibilités d'automatisations offertes par Smart Life !

Ben voilà @BièreNard !

Je vois que tu commences à t’amuser, et c’est justement ça l’esprit de Home Assistant : on teste, on partage son retour d’expérience, et bim, on trouve la solution !

Je suis ravi que tu aies trouvé l’erreur par toi-même et réussi à résoudre le problème. Effectivement, l’idée d’utiliser un poussoir avec impulsion était une bonne solution pour ton cas.

Pour info, chaque installation domotique est unique, car chaque utilisateur a ses propres besoins et son propre matériel. C’est pour ça que j’ai essayé de bien comprendre ton installation — il existe tellement de modèles et de configurations possibles !

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