Aller au contenu
Voir dans l’app

Une meilleure façon de naviguer. Voir plus.

Forum Domotique

Une application en plein écran, avec notifications, badges et accès direct depuis l’accueil.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Touchez l’icône de partage dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et touchez Ajouter à l’écran d’accueil.
  3. Touchez Ajouter en haut à droite.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu ⋮ en haut à droite du navigateur.
  2. Appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil ou Installer l'application
  3. Confirmez en appuyant sur Installer.

Les nouveaux articles

Pour discuter des articles publiés sur le site Maison et Domotique.

1. Hello ! Je viens de publier un test complet de la BLUETTI AC50B, une station électrique portable pensée pour le nomade (camping, vanlife, tournage) mais aussi comme solution de secours à la maison. On est sur une capacité de 448 Wh avec une batterie LiFePO4 annoncée pour plus de 3000 cycles, une sortie AC de 700 W et un mode “Power Lifting” qui peut monter ponctuellement à 1000 W. Son gros point fort, c’est la recharge ultra-rapide en mode Turbo (0 à 80 % en 45 minutes sur secteur), avec en plus des options de recharge solaire (jusqu’à 200 W) ou via voiture, et une appli pour suivre/piloter la station. Je détaille aussi les usages réalistes, les ports disponibles et les l…

2. Hello ! J’ai testé le mini PC NiPoGi AM06 Pro, un cube compact mais surprenant de puissance et de polyvalence. Équipé d’un Ryzen 7 7730U (8 cœurs/16 threads), de 16 Go de RAM, d’un SSD de 512 Go (extensible), il assure une navigation fluide, un multitâche sérieux, du rétro‑gaming et même des usages serveurs légers. Il embarque deux ports Ethernet (1 GbE + 2,5 GbE), Wi‑Fi 6, une triple sortie vidéo et un boîtier facile à ouvrir pour upgrades. Silencieux, économe en énergie (6 à 36 W), il se prête idéalement à une stack domotique ou un home lab. Les limites : boîtier plastique, SSD SATA au lieu du NVMe, et aucune capacité pour gros jeux 3D. Je vous en dis plus ici Maison e…

3. Hello ! Je viens de publier un article sur une nouveauté assez intéressante du côté des serrures connectées : le Nuki Smart Module. Jusqu’ici, les solutions Nuki reposaient surtout sur des serrures qui viennent se fixer sur un cylindre existant. Très pratique en rénovation, mais avec un petit bloc visible côté intérieur et des piles à remplacer de temps en temps. Avec ce nouveau Smart Module, la logique change complètement : la technologie est directement intégrée dans la porte. Le module est invisible, alimenté en permanence et permet d’avoir toutes les fonctions Nuki habituelles (gestion des accès, ouverture automatique, accès à distance, etc.). L’ensemble est aussi com…

4. Bonjour à tous, J’ai eu le plaisir d’être invité récemment sur le podcast Monde Numérique de Jérôme Colombain pour parler d’un sujet qui revient très souvent dans nos installations domotiques : les caméras connectées 📹 On a abordé pas mal de points concrets autour : du choix des caméras du stockage local vs cloud des questions de vie privée de l’intelligence artificielle embarquée des intégrations domotiques type Home Assistant et des erreurs à éviter avant achat L’idée était surtout de faire le tri entre le marketing et les usages réellement utiles au quotidien. L’épisode reste accessible même pour ceux qui débutent, mais on parle aussi de sujets un peu plus avancés qui …

5. Salut à tous, Petit retour sur un accessoire que j’utilise depuis quelques semaines et qui pourrait en intéresser certains ici, surtout ceux qui bossent sur écran incurvé. J’utilisais déjà une Screenbar classique (type BenQ), très pratique pour le confort visuel. Mais depuis mon passage à un écran ultrawide incurvé, j’avais clairement perdu en efficacité : éclairage mal réparti, zones d’ombre sur les côtés… Du coup j’ai testé une Quntis Screenbar spécialement conçue pour les écrans incurvés. Et honnêtement, ça change pas mal la donne. La forme incurvée permet d’avoir une lumière beaucoup plus homogène sur toute la largeur de l’écran, et ça se ressent vite niveau fatigue o…

6. Salut à tous, Je suis tombé sur une promo intéressante sur le robot tondeuse Yuka Mini (version 500 m²), actuellement à 699€, et franchement ça mérite le coup d’œil. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un modèle sans fil périphérique. Donc pas de câble à enterrer, pas de galère à l’installation, et surtout beaucoup plus flexible si vous modifiez votre jardin. Je l’avais testé il y a quelques mois sur le site (version 700 m², mais c’est exactement le même fonctionnement), et ce qui m’avait marqué, c’est la simplicité de mise en route. On pose la base, on lance la cartographie, et le robot comprend rapidement le terrain. Au quotidien, ça se rapproche plus d’un robot “ha…

7. Bonjour à tous, Zendure vient de dévoiler sa nouvelle gamme SolarFlow 2400 Pro, 2400 AC+ et 1600 AC+, et ça commence à devenir intéressant côté intégration maison connectée. Au programme : – Jusqu’à 2400 W en bi-directionnel – Capacité extensible jusqu’à 16,8 kWh – HEMS 2.0 pour le pilotage énergétique – IA ZENKI 2.0 pour optimiser selon météo + tarifs – Support MQTT annoncé (donc intégration Home Assistant possible 👀) – Offre d’électricité dynamique ZenWave Sur le papier, Zendure ne vend plus seulement une batterie, mais un vrai écosystème énergie (stockage + arbitrage tarifaire + pilotage intelligent). Je fais le point en détail ici, avec les différences entre les modèl…

8. Hello ! Je viens de voir passer l’annonce de Zendure avec sa nouvelle gamme SolarFlow Mix, et ça m’a plutôt interpellé. L’idée est assez intéressante : au lieu de proposer un seul système de stockage, ils déclinent 3 solutions selon le profil du foyer (petit appart, maison équipée en solaire, ou grosse conso). Le tout avec une plateforme commune et surtout une gestion via IA. Sur le papier, ça coche pas mal de cases. On a du stockage modulable (jusqu’à 50 kWh), du couplage AC pour venir se greffer sur une installation existante, et une vraie logique d’optimisation en fonction des tarifs dynamiques, de la météo et des habitudes de conso. Ils annoncent jusqu’à 96 % d’écono…

9. Salut à tous 👋 Je suis tombé sur les annonces autour de Zigbee 4.0, et franchement ça commence à devenir intéressant… On n’est pas juste sur une petite mise à jour, il y a quand même plusieurs évolutions qui pourraient changer pas mal de choses en pratique : 👉 Ajout du sub-GHz (800 / 900 MHz) → meilleure portée + moins de saturation que le 2,4 GHz 👉 Amélioration de la sécurité (gestion des clés, contrôle des devices) 👉 Réseau plus fiable (moins de pertes, meilleure résilience) 👉 Zigbee Direct via Bluetooth → installation potentiellement plus simple 👉 Possibilité de remplacer le coordinateur plus facilement Clairement, Zigbee vient marcher un peu sur le terrain du Z-Wave s…

10. Hello ! Je viens de publier le test complet de la nouvelle station d’accueil UGREEN Maxidok Thunderbolt 5 17-en-1, un dock clairement orienté gros setup et création de contenu. Au départ je pensais surtout y voir un “simple” hub USB-C amélioré… mais après plusieurs semaines d’utilisation, le concept du SSD M.2 directement intégré au dock change vraiment le confort au quotidien. Plus besoin d’avoir un SSD externe branché en permanence au portable pour travailler sur les projets lourds. Au programme : Thunderbolt 5 jusqu’à 80 Gbit/s Emplacement SSD NVMe jusqu’à 8 To Recharge 140 W Ethernet 2,5 GbE Lecteurs SD / microSD Jusqu’à 3 écrans selon la machine J’ai détaillé toute l…

Compte

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.