Aller au contenu
Voir dans l’app

Une meilleure façon de naviguer. Voir plus.

Forum Domotique

Une application en plein écran, avec notifications, badges et accès direct depuis l’accueil.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Touchez l’icône de partage dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et touchez Ajouter à l’écran d’accueil.
  3. Touchez Ajouter en haut à droite.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu ⋮ en haut à droite du navigateur.
  2. Appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil ou Installer l'application
  3. Confirmez en appuyant sur Installer.

slzb-mr2: Silicon Labs Multiprotocol ne démarre pas et LiXee ZLinky TIC sans entités dans Zigbee2MQTT

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous

je débute avec HA et , suivant les conseils de Zatoufly j'ai changé ma clé sonoff par le module slzb-mr2 comme mon réseau n'est pas encore important. J'ai fait le paramétrage du module en suivant pas à pas la vidéo de zatoufly sur le sujet. mon module est branché sur le réseau mais alimenté par l'usb du pc . Je sus sur un MINI PC dédié HA;

Voici le message que j'ai dans ha mais si je fais démarrer cela enlève le message et il revient lors d'un redémarrage :

"Le module complémentaire Silicon Labs Multiprotocol est configuré pour démarrer au démarrage de l'hôte mais il n'a pas pu démarrer. Cela se produit généralement lorsque la configuration est incorrecte ou que le même port est utilisé dans plusieurs modules complémentaires. Vérifiez la configuration ainsi que les journaux de Silicon Labs Multiprotocol et du Supervisor.Utilisez Démarrer pour réessayer ou Désactiver pour désactiver l'option de démarrage au démarrage de l'hôte."

De plus je ne sais pas si c'est en lien mais mon module linky tic remonte les infos mais ne crée aucune entités... je suis en z2mqtt j'ai de la production solaire et mon compteur est bien en mode standard mode tic. on voit les infos remonté dans l'onglé état du z2mqtt mais c'est tout. mais interview state est Failed

J'ai essayé de ré appairé le module plusieurs fois en le débranchant mais rien n'y fait.

J'avoue ne plus savoir quoi faire :-(

Je suis tout proche d'Angoulème au cas ou il y aurait quelqu'un pas loin...

Merci dans tous les cas de votre aide

David

La solution a été apportée par david

Posté(e)

Salut, je ne pourrai pas te dire pour le ZLinky_TIC, ça a toujours été pénible pour moi donc j'ai directement mis avec pinces ampèremétriques dans le tableau électrique!
Par contre j'ai déjà eu une erreur qui ne permettait pas à Zigbee2MQTT de démarré (à voir si c'est la même que tu as, je ne suis pas en multiprotocol), et c'est en fonction d'une version de protocole d'un des appareils du réseau. Si c'est ton cas il faut éditer le fichier de configuration où tous les appareils sont listés, et effacer la ligne avec la version pour régler le problème.

Avant de faire quoi que ce soit, penses à sauvegarder ce que tu vas modifier (au cas où).

Posté(e)
  • Auteur

Merci de ton retour. En fait le z2mqtt fonctionne bien et tous mes appareils qui y sont connectés aussi.... sauf le linky tic .... qui fonction mais dont les entités ne sont pas générées.

Et ce petit message en plus au démarrage de Ha que je citais plus haut

Posté(e)

As-tu regardé dans l'onglet des paramètres spécifique de ton appareil?
Il faut peut-être des réglage avant, même si j'en doute.

Sinon supprime l'appareil, relance Z2M, et réappaire!

Posté(e)
  • Auteur

Merci xav

petite question la capture montre montre historique mais mon compteur est mode standard mode tic Donc moi j ai coché standard. J avais cru comprendre que c était le mode à choisir quand on veut les infos de la production solaire injecté et la communication avec le leexy tic linky ?

Je suis donc en standard et production True et abonnement tempo dans les reglage

Posté(e)

Salut @david

Je prépare un tuto concernant le zlinky

À tu un contrat injection réseau ?

Enedis doit modifier ton linky sur leur plateforme puis ça va faire apparaître injection sur ton linky et seulement la, tu aura accès au comptage de ton injection

1. Va sur ton linky clic sur l un des 2 boutons plusieurs fois tu devrais voir apparaître standard ou historique

2. Idem pour injection si activer

3. Voici une doc sur les zlinky https://github.com/XAV59213/Zlinky_TIC.git

Modifié par XAV59213

Posté(e)
  • Auteur

Cc Xav,

Oui sur mon compteur j ai bien affiché :standard mod tic p, index injection P, ....

d ailleur voici ce que z2mqtt affiche et il y a bien des valeurs injected ....

Mais c est comme si il crée pas les seniors en entités

Console de développement
{
"active_energy_out_d01": 13298.33,
"active_energy_out_d02": 16633.92,
"active_power": 84,
"active_power_max": 2660,
"active_power_ph_b": 0,
"active_register_tier_delivered": "",
"apparent_power": 0,
"available_power": 9,
"average_rms_voltage_meas_period": 246,
"current_date": "E250908105731",
"current_index_tarif": 2,
"current_price": "HP BLEU",
"current_summ_delivered": 43210,
"current_summ_received": 6279.05,
"current_tarif": "TEMPO",
"current_tier1_summ_delivered": 16648.94,
"current_tier2_summ_delivered": 20442.5,
"current_tier3_summ_delivered": 2233.49,
"current_tier4_summ_delivered": 2073.22,
"current_tier5_summ_delivered": 1099.83,
"current_tier6_summ_delivered": 960.33,
"drawn_v_a_max_n1": 3100,
"injected_active_load_n": 268,
"injected_active_load_n1": 544,
"injected_v_a": 660,
"injected_v_a_max_n": 1610,
"injected_v_a_max_n1": 3270,
"linkquality": 54,
"message1": "PAS DE MESSAGE",
"message2": "",
"meter_serial_number": "022061104746",
"mot_d_etat": "000000",
"power_threshold": 9,
"reactive_power": 5243,
"reactive_power_ph_b": -27906,
"reactive_power_ph_c": 2031,
"relais": 0,
"relais_breakout": {
"relais1": 0,
"relais2": 0,
"relais3": 0,
"relais4": 0,
"relais5": 0,
"relais6": 0,
"relais7": 0,
"relais8": 0
},
"rms_current": 4,
"rms_current_max": 0,
"rms_voltage": 247,
"schedule_h_p_h_c": 0,
"site_id": "15157163529510",
"software_revision": 2,
"start_notice_e_j_p": 0,
"status_register": "013A4701",
"status_register_breakout": {
"cache_borne_dist": "ferme",
"comm_euridis": "activee avec securite",
"contact_sec": "ouvert",
"depassement_ref_pow": 0,
"etat_cpl": "nouveau_verrouille",
"horloge": "correcte",
"organe_coupure": "ferme",
"pointe_mobile": "AUCUN",
"preavis_pointe_mobile": "AUCUN",
"producteur": 1,
"sens_energie_active": "negative",
"surtension_phase": 0,
"sync_cpl": "non_synchronise",
"tarif_dist": "index_2",
"tarif_four": "index_2",
"tempo_demain": "UNDEF",
"tempo_jour": "BLEU",
"type_tic": "standard"
},
"tomorrow_color": "",
"total_reactive_power": 150082,
"update": {
"installed_version": 16,
"latest_version": 16,
"state": "idle"
},
"warn_d_p_s": 0
}

Mais dans l onglet à propos de zlinky il montre ça

Nom familier

ZLinky-Tic

Description

Dernier aperçu

N/A

Disponibilité

Désactivé

Type d'appareil

Router

Modèle Zigbee

ZLinky_TIC

Fabricant Zigbee

LiXee

Description

Lixee ZLinky

Statut du support

Supporté

Adresse IEEE

0x00158d00094edb9f

Adresse réseau

0x9833 / 38963

Date de création du micrologiciel

20250206

Firmware ID

4000-0016

Fabricant

LiXee

Modèle

ZLinky_TIC

Source

Interview state

Failed

Posté(e)

RE @david

Va dans outils de développement / états / cherche linky

Dit moi si il y a des valeurs

Capture d’écran du 2025-09-22 15-07-45.png

Il faut contrôler aussi mqtt va dans paramettre / appareil et service / mqtt voir si il est bien ajouter dans mqtt

Capture d’écran du 2025-09-22 15-13-09.png

je viens de comprendre ton problème

Interview state

Failed

OK il faut que tu re appareille ton zlinky ta pas besoin de le supprimer de Z2M vu que ton adresse 0x00158d00094edb9f ne bouge pas

avec un trombone reste appuie 10 secondes la ou il y a le logo infini et active appairage ça va reconstruit et la synchroniser

Après il faut attendre c'est pas instantané pour les donnée 5 a 24 heures pour toute les avoir

Modifié par XAV59213

Posté(e)
  • Auteur

Oui c est bien le modèle mais avec l antenne en plus.

Dans mqtt je n ai que

Configuration

• Zlinky-Tic

• À jour

Diagnostic

• Linkquality

• 127 lqi

Et outil dev j ai

Entité

État

Attributs

Filtrer les entités

Filtrer les états

Filtrer les attributs

sensor.0x00158d00094edb9f_linkquality

ZLinky-Tic Linkquality

127

state_class: measurement unit_of_measurement: lqi icon: mdi:signal friendly_name: ZLinky-Tic Linkquality

sensor.energie_produite_linky

Énergie Produite Linky

6297.62

state_class: total_increasing unit_of_measurement: kWh device_class: energy friendly_name: Énergie Produite Linky

sensor.prix_actuel_linky

Prix Actuel Linky

HP BLEU

friendly_name: Prix Actuel Linky

sensor.puissance_active_linky

Puissance Active Linky

1666

state_class: measurement unit_of_measurement: W device_class: power friendly_name: Puissance Active Linky

update.zlinky_tic

Zlinky-Tic

off

device_class: firmware entity_picture: logo.png friendly_name: Zlinky-Tic supported_features: 5 auto_update: fals display_precision: 0 installed_version: 16 in_progress: false latest_version: 16 release_summary: null release_url: null skipped_version: null title: null update_percentage: null

Posté(e)
  • Auteur

Bon gemini me dit que je dois être impérativement en mode historique et pas standard .... c est peut être ça.....

Posté(e)

re

Donc pendant un moment tu était bien connecter vu que mqtt a les infos

re-fait un appareillage et ne touche a rien dans les config

puis va dans les journaux de Z2M si il y a une erreur il va la donné fait un imprime ecran

Posté(e)

O

il y a 1 minute, david a dit :

Bon gemini me dit que je dois être impérativement en mode historique et pas standard .... c est peut être ça.....

oui peux être que ton compteur est en historique ça pourrai régler le Problème comme je te l’ai dit plus haut sur ton linky c’est écrit IMG_5914.jpeg

Modifié par XAV59213

Posté(e)
  • Auteur

Bon chat gpt dit lui que pour avoir les infos production solaire et conso il faut être en standard....

j ai déjà tenté aussi plusieurs fois de ré appareiller le module ....

Posté(e)

Le compteur Linky offre deux modes de fonctionnement, à savoir le mode standard et le mode historique, chacun ayant ses avantages spécifiques :

1. Précision de la mesure de puissance : En mode standard, le compteur Linky offre une précision exceptionnelle, mesurant la puissance instantanée avec une précision de 1 watt, par opposition au mode historique qui présente une précision de 10 watts. Cela signifie que le mode standard fournit des données plus précises sur votre consommation électrique en temps réel.

2. Surveillance de l'injection d'énergie : Pour les utilisateurs équipés de panneaux photovoltaïques en autoconsommation qui revendent leur surplus d'électricité, le mode standard présente un avantage significatif. En mode standard, vous pouvez visualiser la puissance que vous injectez dans le réseau électrique, vous permettant ainsi de suivre de près votre production d'énergie solaire. En revanche, en mode historique, l'affichage indique une puissance injectée nulle, ce qui ne reflète pas la réalité de l'injection.

Posté(e)

Pour vérifier le mode de fonctionnement de votre compteur Linky, il vous suffit de faire défiler les écrans d'affichage. Si le mode standard est activé, l'écran indiquera "STANDARD MODE TIC", tandis que le mode historique sera identifié par l'affichage "HISTORIQUE MODE TIC".

Si vous souhaitez passer votre compteur Linky du mode historique au mode standard, la démarche est simple. Vous devez contacter votre Fournisseur d'Électricité et demander le passage de votre compteur Linky en mode standard en précisant qu'il s'agit de la prestation F185 auprès d'Enedis. Cette opération est gratuite, et en règle générale, le changement est effectué dans les 24 heures ouvrées, vous permettant ainsi de bénéficier des avantages du mode standard pour une gestion plus précise et efficace de votre consommation électrique.

Posté(e)
  • Auteur

Oui c est bien ce que j avais compris et donc mon compteur est bien en mode standard ....

Posté(e)
  • Auteur

Oui j ai un contrat edfoa .

Je vais voir avec enedis pour être sur car j ai eu un changement de compteur linky, le précédent avez un problème....

Mais bon si mon compteur l affiche logiquement c est que enedis a bien fait ce changement de historique vers standard ...

Posté(e)
il y a 4 minutes, david a dit :

Oui j ai un contrat edfoa .

Je vais voir avec enedis pour être sur car j ai eu un changement de compteur linky, le précédent avez un problème....

Mais bon si mon compteur l affiche logiquement c est que enedis a bien fait ce changement de historique vers standard ...

OK revient sur le forum des que tu a un retour et passe en mode historique çà coute rien de tester et dit moi si ça a changer demain