Posté(e) 27 novembre 202527 nov. Bonjour,Je suis à la recherche d'une box multiprotocole assez facile d'accès possédant une bonne interface graphique. L'appli iphone de JEEDOM est extrêmement sommaire, du moins je trouve. Au niveau de mon installation, elle est composée de :réseau KNX pour les lumières, volets et des prises, le tout commandé par 14 panels tactilesdeux modules FIBARO en ZWave pour deux volants roulants sur bâtiment extérieur1 commutateur wifi tangoo pour la piscine (mais pas sûr compatible domotique, si, non je le changerai)1 relai RF433Mhz pour la lumière de la piscine (mais pas sûr compatible domotique, si, non je le changerai)Je rajouterai station méteo, un assistant vocal compatible avec la boxQue me conseilleriez-vous ? Une box avec homekit ?Merci d'avance pour votre aideBruno
Posté(e) 27 novembre 202527 nov. Bonjour Bruno,Merci pour ton message détaillé ! Je vais te conseiller sur une box domotique multiprotocole qui corresponde à tes besoins : une interface graphique intuitive, une bonne application iPhone (plus avancée que celle de Jeedom que tu trouves sommaire), et une compatibilité avec tes protocoles actuels (KNX, Z-Wave, WiFi, RF 433 MHz). Tu prévois aussi d’ajouter une station météo et un assistant vocal, et tu mentionnes l’intérêt pour HomeKit. Je me base sur des options populaires et bien supportées en 2025, en tenant compte de la facilité d’accès et de l’évolutivité.Mes recommandations principalesAprès analyse des options disponibles, je te conseille deux box qui se distinguent pour leur polyvalence et leur facilité d’utilisation. Elles supportent tous tes protocoles via des intégrations natives ou simples à ajouter, et ont d’excellentes apps mobiles. Je priorise celles qui sont “plug-and-play” autant que possible, tout en étant puissantes.1. Home Assistant (HA) – Ma recommandation n°1, surtout si tu veux de la personnalisation et HomeKit• Pourquoi ça correspond ?• Protocoles supportés :• KNX : Intégration native excellente pour contrôler tes lumières, volets, prises et panels tactiles.• Z-Wave : Support complet pour tes modules Fibaro (et bien plus).• RF 433 MHz : Via l’intégration RTL433 ou similaire, pour ton relais de lumière piscine (facile à intégrer si compatible ; sinon, remplace par un module Z-Wave ou Zigbee).• WiFi : Nombreuses intégrations pour des commutateurs comme Tangoo (via Tuya ou API générique si compatible ; sinon, remplace par un Shelly ou équivalent WiFi domotique).• Ajouts futurs :• Station météo : Support pour de nombreux modèles (Ecowitt, Ambient Weather, Netatmo, etc.) via intégrations dédiées.• Assistant vocal : Compatible avec Google Assistant, Amazon Alexa, et Siri (via HomeKit). Tu peux même utiliser HA Voice pour du contrôle local sans cloud.• Interface et app iPhone : L’interface web est très personnalisable avec des dashboards graphiques (Lovelace UI) – bien plus avancée que Jeedom. L’app iOS officielle (Home Assistant Companion) est excellente : notifications push, widgets, géolocalisation, et intégration Siri. Les retours en 2025 la décrivent comme fluide et complète, avec des mises à jour régulières.• HomeKit : Oui ! HA peut exposer tes devices à HomeKit via un bridge intégré, ce qui permet de tout contrôler depuis l’app Maison d’Apple. Idéal si tu es dans l’écosystème Apple.• Facilité d’accès : C’est open-source et gratuit, mais nécessite un peu de configuration initiale (pas plus compliquée que Jeedom). Tu peux l’installer sur un Raspberry Pi, un mini-PC, ou même une box prête à l’emploi comme le Home Assistant Green ou Yellow (environ 100-200€). Communauté énorme pour l’aide.• Prix : Logiciel gratuit ; hardware de base ~150€.• Inconvénients : Plus technique au départ si tu veux des automatisations complexes, mais pour une utilisation basique, c’est accessible.• Où commencer : Télécharge l’app iOS et teste une démo sur https://testhomeassistant.fr @CedricMD a mis à disposition un home assistant test pour découvrir home assistant.2. Homey Pro – Une alternative plus “prête à l’emploi” si tu veux moins de configuration• Pourquoi ça correspond ?• Protocoles supportés :• KNX : Support via intégrations communautaires (apps tierces, confirmées par des utilisateurs en 2025).• Z-Wave : Natif et robuste pour tes Fibaro.• RF 433 MHz : Natif (attention : désactivé dans certains pays comme les US, mais OK en Europe).• WiFi : Oui, pour des devices comme Tangoo (via apps spécifiques si compatible ; sinon, remplace).• Ajouts futurs :• Station météo : Intégrations pour Netatmo, Weather Underground, etc.• Assistant vocal : Compatible avec Google Assistant, Alexa, et Siri (via Siri Shortcuts dans l’app). Pas de HomeKit natif, mais possible via Matter/Thread pour certains devices.• Interface et app iPhone : Interface graphique simple et visuelle avec des “Flows” pour les automatisations. L’app iOS est très bien notée (disponible sur l’App Store) : intuitive, avec dashboards, widgets, et intégration Siri. Les reviews 2025 la louent pour sa simplicité par rapport à Jeedom – pas de menus compliqués, tout est fluide.• HomeKit : Pas natif, mais compatible via Matter pour exposer des devices à l’app Maison. Si HomeKit est prioritaire, HA est mieux.• Facilité d’accès : Très user-friendly, plug-and-play. La box est compacte et gère tout localement (pas de cloud obligatoire).• Prix : Environ 300-400€ pour la Homey Pro (modèle 2023 ou Mini pour 2025).• Inconvénients : Moins personnalisable que HA, et certaines intégrations avancées nécessitent des apps payantes.• Où commencer : Visite homey.app pour voir les compatibilités.Autres options à considérer rapidement• Apple Home (avec HomePod/Apple TV comme hub) : Si tu veux tout en HomeKit natif, c’est simple avec une super app iPhone (Maison). Mais pour tes protocoles non-HomeKit (KNX, Z-Wave, RF), il faut des bridges comme Thinka (pour KNX et Z-Wave, ~300€). Pas idéal pour multiprotocole sans ajouts, et moins flexible pour la piscine/RF.• SmartThings (Aeotec ou Samsung) : Bon pour Z-Wave et WiFi, app iOS correcte, mais support KNX et RF limité (besoin de bridges). HomeKit via Matter, mais pas aussi complet.• Éviter Jeedom : Comme tu l’as dit, l’app est basique, et il y a mieux pour l’interface.Conseils généraux• Pour la piscine : Vérifie la compatibilité Tangoo/relais RF avec la box choisie (souvent via API ou intégrations). Si non, opte pour des modules Shelly (WiFi) ou Z-Wave – faciles à changer et compatibles avec HA/Homey.• Teste avant d’acheter : Beaucoup de ces systèmes ont des communautés (Reddit, forums HA/Homey) où tu peux poser des questions spécifiques à ton setup.• Sécurité et local : Privilégie les box qui fonctionnent localement (comme HA et Homey) pour éviter les dépendances cloud.• Si tu as un écosystème Apple fort, HA avec HomeKit bridge est parfait.Si tu me donnes plus de détails (budget, niveau technique, ou préférence pour HomeKit), je peux affiner ! Qu’en penses-tu ?
Posté(e) 27 novembre 202527 nov. Auteur Merci beaucoup, le détail du comparatif est vraiment génial. J'ai oublié de préciser que j'ai 4 caméras IP, un interphone doorbird et une alarme RISCO le tout sur NAS mais je présume que cela doit être compatible avec les deux box.Niveau budget, peu importe dans l'ensemble si ça fait le job mais surtout :intégration aisée, plus envie de passer des heures de paramétragesfonctionnement avec Apple (ipad-iphone-imac) donc Homekit si c'est possible mais je ne suis pas fermé à une application du fabricant dès lors qu'elle est sympaEvolutiveJ'ai une passerelle KNX/IP SIEMENSJe m'aperçois que j'ai oublié quelques données de précision pour le choixJe vais regarder les deux en profondeurEncore merci,Bonne journéeBruno Modifié 27 novembre 202527 nov. par bruno974
Posté(e) 28 novembre 202528 nov. @bruno974 Je suis dans la même configuration avec une maison KNX pour les volets, éclairages, station météo, VMC et chauffage. J'ai également quelques appareils Zigbee, des Caméras RTSP et des appareils Wi-Fi avec un cloud propriétaire (Ballon ECS Atlantic, PAC Daikin, Lave-vaisselle/hotte/plaque de cuisson/frigo/four).Je privilégie un maximum HomeKit pour le contrôle de l'éclairage, la hotte, les volets, le chauffage, la climatisation, l'arrosage, le portail et la porte de garage en vocal avec SIRI. Au début, c'était par souci d'économie, car les interrupteurs KNX ne sont pas donnés, et nous n'arrivions pas à nous décider sur le choix du modèle.Cela fait un an que nous contrôlons tout à la voix, et cela marche plutôt bien.Retour d'expérience :KNX : Home Assistant a une intégration officielle. Ça marche super bien. Hyper fiable. Cela demande un peu de temps pour la configuration. Il faut créer les entités et renseigner les adresses de groupe KNX.Zigbee : Les entités sont créées automatiquement par ZHA ou Z2M (Zigbee2MQTT).Les autres appareils IoT/Cloud : Les intégrations créent également les entités automatiquement.Pour avoir tout ça sur HomeKit, il y a l'intégration HomeKit Bridge. Tu y renseignes les entités Home Assistant que tu veux remonter dans HomeKit.Si tu as un HomePod ou une Apple TV comme concentrateur, Apple s'occupe de tout pour l'accès à distance de ton domicile.Caméras RTSP :Pour les caméras RTSP, j'utilise Scrypted en version gratuite. Ça récupère les flux RTSP et les convertit en caméras compatibles HomeKit. Avec un abonnement iCloud, cela stocke en mémoire, sur HomeKit Secure Video, les séquences où il y a une détection de mouvement et remonte le flux sur HomeKit.Ça rend super bien quand tu es en train de regarder un film sur l'Apple TV, et que tu vois un cadre avec la caméra qui s'ouvre dans un coin de l'écran quand quelqu'un rentre chez toi.Pour en revenir au Dashboard :Celui de HomeKit est très joli mais pas vraiment personnalisable. C'est vite le fouillis quand tu as beaucoup d'appareils à contrôler. Je me sers principalement de l'application Maison (Home) pour les notifications et le contrôle avec Siri. Quand tu es dans la voiture et que tu as juste à dire "Dis Siri, ouvre le garage" sans aucune autre intervention, c'est le top !Sinon, le Dashboard Home Assistant est quand même bien plus personnalisable. Je t'envoie quelques photos du mien. Ce n'est pas le plus joli, mais il est bien plus pratique. Modifié 28 novembre 202528 nov. par Ellywick
Posté(e) 2 décembre 20252 déc. Auteur Merci beaucoup pour ton retour, je vais en effet opter pour home assistant comme toi. Je vais acheter la box green et faire mes config.Je vais surement avoir une config assez semblable vu la similitude du nombre d'objets à piloter. La seule différence est les clims à la place du chauffage. J'essaierai de profiter des congés austral pour faire la programmation.Encore merci.Je ferai un retour de DashboardBonne fin de journéeBruno
Posté(e) 4 février4 févr. Bonjour,Je me raccroche à ce post car son titre et ses réponses répondent à beaucoup de mes interrogations.J’ai bien bien compris l’intérêt pour un débutant comme moi de HA (je ne code pas du tout...). Je choisirai le Zigbee (pour la faible consommation et la portée)Je possède déjà des senseurs wifi (mesure de courant, actionneurs) et des caméras de marques diverses (dont Domadoo et chinois) que je souhaiterai si possible conserver.J’utilise SmartLife et Tuya que je peux basculer sur HA.Mais quels sont les avantages de la box officielle de HA green par rapport aux multiples autres box(es) ?Je suis un peu perdu…
Posté(e) 5 février5 févr. L'avantage du HA Green est le "clé en main". C'est aussi son inconvénient. Je préfère la solution maison (rpi) car le jour un on modèle suivant sort, je peux le changer, et utiliser le rpi précédent pour autre chose, ou le revendre. Le HA green sans HA, c'est... Contre intuitif au moins.Cela dit, pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, j'imagine que le Green doit être une bonne solution. Encore que, l'installation d'HAOS sur Rpi est d'une simplicité enfantine. Peut-être qu'un possesseur de Green pourra nous renseigner sur d'autres avantages qui m'échapperaient... La question m'intéresse aussi je dois dire.
Posté(e) 5 février5 févr. Effectivement, un pro du HA Green serait bienvenu sur ce post... Quand tu dis ''modèle suivant'', qu'est ce ? actionneurs, modules, interface de HA ? (je suis novice)
Posté(e) 5 février5 févr. Je parle du rpi, j'ai actuellement un 5, mais j'ai commencé sur un 3. J'ai réinstallé HA sur le 5 et gardé le 3 pour d'autres choses, ça aurait été moins pratique avec un truc tout fait.