Posté(e) 19 février19 févr. Bonjour,Sur mon alarme (propriétaire) de maison, je dispose d'une sortie filaire DC 0-12V, qui donne 0V lorsque l'alarme est désactivée et 12V lorsque l'alarme est armée. Je voudrai utiliser cette sortie dans mes scénarios pour tester la présence ou l'absence au domicile. Je cherche donc un petit relais (Zigbee ou Wifi) qui pourrait indiquer dans HA, s'il est alimenté ou pas en 12V.Avez-vous une idée de produit ou une autre solution ?D'avance merci.
Posté(e) 19 février19 févr. Bonjour,Je n'ai jamais entendu parler de module destiné à lire un contact sec, mais ça serait interessant pour récupérer par exemple l'état HP/HC d'un compteur électrique.Cela dit, j'ai installé chez moi il n'y a pas très longtemps un module NodOn pour piloter mon chauffe-eau par contact sec (c'est donc l'opération inverse). Ce module dispose d'une entrée "interrupteur" qui pourrait peut-être faire le job. Je ne connais pas le fonctionnement de cette entrée, mais c'est à creusé. Chez moi c'est le "Module Multifonction Zigbee" SIN-4-1-21, mais son petit frère SIN-4-1-20 (sans mesure de consommation) est, je pense, à étudier pour le besoin décrit.Si personne ici ne peux apporter la réponse du fonctionnement de la dite entrée, vous pouvez contacter NodOn pour espérer une réponse confirmant ou infirmant la possibilité d'utiliser ce module. N'hésitez pas à faire part des retours ici, le cas échéant.
Posté(e) 21 février21 févr. Auteur Bonjour Pierre,Merci pour ta réponse.Voici la solution que j'ai retenue pour résoudre mon problème de détection de présence (ou pas) d'une tension de 12V indiquant l'état d'activation (ou pas) de mon alarme :J'envisage d'utiliser un relais ZAMEL "PEP-01/012" pour changer l'état de son contact sec de sortie, en fonction de la présence de la tension de 12V continue fournie par la centrale d'alarme.Ce contact sec serait ensuite utilisé à la place de l'interrupteur de commande d'une lampe (virtuelle, non câblée) sur un relais SHELLY 1 Mini Gen3.Je pense qu'ainsi, sous HA, en interrogeant l'état du relais, je devrais avoir l'état de l'alarme. Modifié 22 février22 févr. par BièreNard Précision après test réel du montage
Posté(e) 23 février23 févr. Quel est l'intérêt du relais ? Pourquoi ne pas emmener directement le signal au Shelly ? Pour moi c'est déjà un contact sec qui sors de l'alarme...
Posté(e) 23 février23 févr. Auteur Il y a 3 heures, Pierre a dit :Quel est l'intérêt du relais ? Pourquoi ne pas emmener directement le signal au Shelly ? Pour moi c'est déjà un contact sec qui sors de l'alarme...Non, comme je l'ai indiqué dans ma question et sur le schéma, ce n'est pas un contact sec, mais une tension continue de 0V ou 12V qui sort de la centrale d'alarme, selon de celle-ci est désarmée ou armée. Donc le relais est obligatoire pour obtenir le contact sec.Une solution pour se passer du relais, serait d'utiliser un module "Zigbee" qui fonctionne directement en 12V avec le schéma suivant :Mais, comme la tension de 12V n'est disponible que lorsque l'alarme est armée, le module ne serait pas alimenté en permanence, ce qui le ferait apparaître comme : - "indisponible" : lorsque l'alarme n'est pas armée - "activé" : lorsque l'alarme est arméeIl est donc tout à fait possible d'utiliser ces 2 états dans des automatisations (je viens de tester avec l'envoi de 2 notifications différentes). Modifié 23 février23 févr. par BièreNard Ajout de tests
Posté(e) 25 février25 févr. Auteur Voici la solution finale que j'ai retenue pour relier mon alarme au réseau Zigbee (j'ai préféré le commutateur "Sonoff" au "Shelly Gen4", suite aux problèmes d'intégration en Zigbee indiqués par les acheteurs chez Domadoo). Le matériel est commandé, je ferai un petit compte-rendu, juste avant de mettre le sujet en "résolu", lorsque tout sera monté dans la boîte et les essais réalisés.