Les nouveaux articles
Pour discuter des articles publiés sur le site Maison et Domotique.
143 sujets dans ce forum
-
Hello ! Je viens de voir passer l’annonce de Zendure avec sa nouvelle gamme SolarFlow Mix, et ça m’a plutôt interpellé. L’idée est assez intéressante : au lieu de proposer un seul système de stockage, ils déclinent 3 solutions selon le profil du foyer (petit appart, maison équipée en solaire, ou grosse conso). Le tout avec une plateforme commune et surtout une gestion via IA. Sur le papier, ça coche pas mal de cases. On a du stockage modulable (jusqu’à 50 kWh), du couplage AC pour venir se greffer sur une installation existante, et une vraie logique d’optimisation en fonction des tarifs dynamiques, de la météo et des habitudes de conso. Ils annoncent jusqu’à 96 % d’écono…
-
- 0 message
- 207 vues
- 1 follower
-
-
Salut à tous, Je me permets de partager un petit retour sur un vidéoprojecteur que j’ai récemment testé, le XGODY N5. On est clairement sur un produit entrée de gamme, mais avec une promesse assez ambitieuse : proposer une solution simple pour faire du “cinéma maison” sans se ruiner. 👉 Ce qui m’a intrigué au départ : Netflix directement intégré (assez rare à ce prix) Full HD 1080p natif Wi-Fi 6 + Bluetooth Format compact et portable À l’usage, c’est surtout la simplicité qui ressort : installation rapide, correction automatique du trapèze, mise au point facile… clairement pensé pour quelqu’un qui ne veut pas se prendre la tête avec des réglages. Côté image, c’est propre p…
-
- 0 message
- 464 vues
- 1 follower
-
-
Bonjour à tous, Je me suis penché récemment sur une solution de stockage solaire “plug & play” qui fait pas mal parler d’elle en ce moment : la Marstek Venus E. Sur le papier, c’est assez séduisant : 👉 batterie LiFePO₄ de 5,12 kWh 👉 jusqu’à 2500 W en charge/décharge 👉 branchement sur simple prise (couplage AC) 👉 compatible avec une installation photovoltaïque existante 👉 possibilité d’optimisation via compteur CT002… ou même un Shelly Pro 3EM J’ai pris le temps de faire un test complet et surtout de creuser les cas d’usage réels, notamment en autoconsommation et avec Home Assistant. 👉 Ce qui m’a vraiment intéressé : la simplicité d’installation (clairement accessible …
-
- 0 message
- 464 vues
- 1 follower
-
-
Salut à tous 👋 Je suis tombé sur les annonces autour de Zigbee 4.0, et franchement ça commence à devenir intéressant… On n’est pas juste sur une petite mise à jour, il y a quand même plusieurs évolutions qui pourraient changer pas mal de choses en pratique : 👉 Ajout du sub-GHz (800 / 900 MHz) → meilleure portée + moins de saturation que le 2,4 GHz 👉 Amélioration de la sécurité (gestion des clés, contrôle des devices) 👉 Réseau plus fiable (moins de pertes, meilleure résilience) 👉 Zigbee Direct via Bluetooth → installation potentiellement plus simple 👉 Possibilité de remplacer le coordinateur plus facilement Clairement, Zigbee vient marcher un peu sur le terrain du Z-Wave s…
-
- 0 message
- 399 vues
- 1 follower
-
-
Salut à tous, Petit retour sur un accessoire que j’utilise depuis quelques semaines et qui pourrait en intéresser certains ici, surtout ceux qui bossent sur écran incurvé. J’utilisais déjà une Screenbar classique (type BenQ), très pratique pour le confort visuel. Mais depuis mon passage à un écran ultrawide incurvé, j’avais clairement perdu en efficacité : éclairage mal réparti, zones d’ombre sur les côtés… Du coup j’ai testé une Quntis Screenbar spécialement conçue pour les écrans incurvés. Et honnêtement, ça change pas mal la donne. La forme incurvée permet d’avoir une lumière beaucoup plus homogène sur toute la largeur de l’écran, et ça se ressent vite niveau fatigue o…
-
- 0 message
- 337 vues
- 1 follower
-
-
Salut à tous 👋 Je viens de publier un test complet de la Sunology Storey, une batterie solaire plug & play qui commence pas mal à faire parler d’elle 👀 Maison et DomotiqueJ’ai testé la batterie Sunology Storey : simple, silencie...On a testé la Sunology Storey pendant plusieurs mois : installation ultra simple, silence total… mais quelques surprises. Verdict complet !Pour résumer vite fait : 🔋 Batterie AC (pas besoin de toucher à l’onduleur) ⚡ 2,2 kWh par module / 500 W (jusqu’à 8,8 kWh / 2000 W) 🤫 ultra silencieuse (refroidissement passif) 🏠 design qui passe dans une pièce de vie 📡 écosystème STREAM + compteur pour pilotage intelligent 🏡 intégration Home Assistant (e…
-
- 0 message
- 705 vues
- 1 follower
-
-
Hello ! Franchement, la mise à jour Home Assistant d’avril vaut le détour. Je m’attendais à une version “classique”, mais il y a quand même plusieurs évolutions qui changent pas mal de choses dans l’usage au quotidien. Le gros point, c’est clairement l’arrivée de l’infrarouge natif. On peut enfin intégrer facilement des appareils non connectés (TV, clim, ventilateur…) via ESPHome. Typiquement le genre de truc qui permet de rendre “smart” du matos existant sans tout remplacer. Autre évolution intéressante : les automatisations deviennent beaucoup plus naturelles. On peut déclencher des scénarios sur des notions comme “porte ouverte”, “présence détectée”, “température trop …
-
- 2 messages
- 621 vues
- 2 followers
-
-
Hello ! Je suis tombé sur une solution intéressante en creusant les alternatives au photovoltaïque pur, surtout pour ceux qui sont déjà équipés. On parle beaucoup de solaire (à raison), mais dès qu’on arrive en hiver… la production chute alors que la conso explose. Du coup, je me suis intéressé à ce qui pouvait compléter intelligemment une install existante. Je viens de publier un article sur la Freen-9, une éolienne verticale de 9 kW. Ce qui m’a interpellé, ce n’est pas juste le côté “éolienne domestique”, mais plutôt son positionnement en complément du solaire. Elle est conçue pour fonctionner dans des vents pas forcément idéaux (turbulents, variables), typiquement ce q…
-
- 0 message
- 451 vues
- 1 follower
-
-
Salut à tous 👋 J'ai écrit un article intéressant sur deux nouveaux robots piscine sans fil de chez Beatbot : les Sora 30 et Sora 10. Maison et DomotiqueBeatbot Sora 30 & Sora 10 : les nouveaux robots piscine s...Découvrez les robots piscine Beatbot Sora 30 et Sora 10 : aspiration puissante, nettoyage complet (fond, parois, ligne d’eau) et récupération facile. Lequel choisir pour dire adieu à l’entretien manue Ce que je trouve intéressant dans leur approche : Nettoyage complet annoncé (fond + parois + ligne d’eau + plateformes) Aspiration assez costaud (6800 GPH) Système pour remonter à la surface en fin de cycle (et ça… ça sent la fin de la galère 💀) Version “premium…
-
- 0 message
- 1,8k vues
- 1 follower
-
-
Salut à tous, Je me suis penché sur un produit un peu à part dans l’univers de la maison connectée : la Litter Robot 4, une litière pour chat… totalement autonome. Le principe est assez simple sur le papier : la litière se nettoie toute seule après chaque passage, stocke les déchets dans un bac fermé, et envoie des infos dans une appli (poids du chat, fréquence de passage, etc.). Autant dire que niveau confort, c’est assez bluffant… surtout quand on a plusieurs chats ou qu’on veut éviter la corvée quotidienne. Mais en test réel, il y a un facteur qu’on ne maîtrise pas du tout : 👉 le chat lui-même. Et ça change complètement la donne. Dans le cas de mon Max, on voit bien qu…
-
- 0 message
- 414 vues
- 1 follower
-
-
Salut à tous, Je suis tombé sur une promo intéressante sur le robot tondeuse Yuka Mini (version 500 m²), actuellement à 699€, et franchement ça mérite le coup d’œil. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un modèle sans fil périphérique. Donc pas de câble à enterrer, pas de galère à l’installation, et surtout beaucoup plus flexible si vous modifiez votre jardin. Je l’avais testé il y a quelques mois sur le site (version 700 m², mais c’est exactement le même fonctionnement), et ce qui m’avait marqué, c’est la simplicité de mise en route. On pose la base, on lance la cartographie, et le robot comprend rapidement le terrain. Au quotidien, ça se rapproche plus d’un robot “ha…
-
- 0 message
- 363 vues
- 1 follower
-
-
Salut à tous, Petit partage de bon plan qui peut intéresser pas mal de monde ici 👀 Domadoo fait en ce moment les SonOff Days, avec des promos sur toute la gamme SonOff. Et franchement, vu les prix de base déjà assez accessibles, ça vaut le coup d’y jeter un œil. On retrouve pas mal de classiques : modules WiFi (type Mini), prises connectées, capteurs ZigBee, passerelles… bref, de quoi monter ou compléter une install sans se ruiner. Perso, je trouve que SonOff reste un excellent compromis, surtout pour : – démarrer en domotique sans prise de tête – ajouter rapidement des automatismes (lumières, chauffage, etc.) – ou même intégrer dans Home Assistant pour aller plus loin Ty…
-
- 0 message
- 397 vues
- 1 follower
-
-
Hello ! STIGA vient de présenter sa nouvelle gamme 2026 de robots tondeuses, et il y a quelques évolutions intéressantes, surtout côté autonomie. Le gros changement, c’est l’intégration d’une caméra pilotée par IA (technologie Vista), qui permet au robot de reconnaître ce qui est de l’herbe… ou pas. En pratique, ça veut dire moins de blocages et une meilleure gestion des obstacles. Autre point sympa : plus besoin de câble périphérique ni d’antenne RTK à installer. On reste sur une navigation satellite avancée (RTK-GNSS), mais avec une mise en place beaucoup plus simple. Sur le papier, ça va clairement dans le sens de ce qu’on voit arriver chez d’autres fabricants : des r…
-
- 0 message
- 726 vues
- 1 follower
-
-
Hello ! Je viens de publier un article sur une nouveauté intéressante côté stockage d’énergie : le Jackery SolarVault 3. On n’est plus sur une simple station portable, mais sur une vraie solution pensée pour la maison, avec stockage solaire + gestion intelligente. Quelques points qui m’ont marqué : 4 MPPT indépendants → intéressant si panneaux sur plusieurs orientations capacité évolutive jusqu’à 15 kWh (et même plus en parallèle) gestion via IA avec optimisation selon les tarifs électriques compatible Home Assistant 👍 installation annoncée très simple (plug & play) Sur le papier, ça vient clairement se positionner entre les kits “balcon solaire” et les systèmes type …
-
- 0 message
- 683 vues
- 1 follower
-
-
Hello ! Je viens de publier un test du nouveau Nuki Keypad 2 NFC, et franchement c’est une évolution assez sympa dans l’usage des serrures connectées. Le principe est simple : on ouvre sa porte comme on paie sans contact, en approchant son smartphone du clavier. Et dans la pratique, c’est super fluide. Je l’utilise chez moi avec un Galaxy S24 Ultra + hub Aeotec (SmartThings / Matter), et l’intégration se fait très bien. Une fois configuré, plus besoin d’appli ni de code, juste un “tap” et la porte s’ouvre. Ce que j’ai bien aimé, c’est le choix entre deux modes : soit via Matter avec Apple Home Key / Samsung Wallet soit en mode Nuki App sans écosystème domotique Du coup ç…
-
- 0 message
- 319 vues
- 1 follower
-
-
Hello ! Je viens de publier un article sur deux nouveautés Aqara qu’on avait aperçues au CES et qui arrivent enfin : la G350 et la G400. Franchement, c’est intéressant parce qu’on sent que la marque évolue clairement vers plus d’ouverture et des usages un peu plus “sérieux” que du simple gadget. La G350, par exemple, n’est pas juste une caméra. Elle fait aussi hub Zigbee et contrôleur Matter. En gros, elle peut servir de point central pour piloter des équipements Aqara et Matter, tout en faisant de la vidéosurveillance. Pour une petite install ou même un setup simplifié, ça peut remplacer pas mal de choses. La G400, elle, est une sonnette filaire avec PoE (et ça, c’est dé…
-
- 0 message
- 494 vues
- 1 follower
-
-
Bonjour à tous, Je partage un retour d’expérience qui pourra peut-être en intéresser certains ici 🙂 J’utilise un NAS Synology DS1019+ à la maison, et comme beaucoup, j’étais limité au réseau Gigabit avec des transferts autour de 100 Mo/s. Suffisant… jusqu’à ce qu’on commence à manipuler de gros fichiers ou des sauvegardes un peu lourdes. J’ai donc testé une solution assez simple : ajouter un adaptateur USB → Ethernet 2,5 Gb/s, sans changer de NAS. Sur le papier, ça semblait facile. En pratique, j’ai eu quelques surprises 😅 Notamment un souci de performances (débits divisés par deux !) à cause d’un mauvais réglage réseau… que je détaille dans l’article. Après optimisation,…
-
- 0 message
- 409 vues
- 1 follower
-
-
Bonjour à tous, Je voulais partager avec vous une solution d’arrosage intelligent que je viens de découvrir et qui pourrait intéresser ceux qui automatisent leur jardin 🌱 Il s’agit du Aiper IrriSense 2, un système d’irrigation connecté qui se veut assez simple à installer (sans gros travaux ni réseau enterré). L’idée est de regrouper plusieurs éléments dans un seul appareil : programmateur, arroseurs rotatifs, électrovanne et même un distributeur de nutriments. Quelques points intéressants : gestion jusqu’à 10 zones d’arrosage adaptation automatique selon la météo capteur de pluie intégré pilotage via application smartphone installation annoncée en 15 minutes jusqu’à 40 %…
-
- 2 messages
- 1,3k vues
- 1 follower
-
-
Hello ! Je viens de publier un article sur une nouveauté assez intéressante du côté des serrures connectées : le Nuki Smart Module. Jusqu’ici, les solutions Nuki reposaient surtout sur des serrures qui viennent se fixer sur un cylindre existant. Très pratique en rénovation, mais avec un petit bloc visible côté intérieur et des piles à remplacer de temps en temps. Avec ce nouveau Smart Module, la logique change complètement : la technologie est directement intégrée dans la porte. Le module est invisible, alimenté en permanence et permet d’avoir toutes les fonctions Nuki habituelles (gestion des accès, ouverture automatique, accès à distance, etc.). L’ensemble est aussi com…
-
- 0 message
- 484 vues
- 1 follower
-
-
Hello ! Je suis tombé sur les promotions de printemps Aqara, et certaines offres sont plutôt intéressantes si vous utilisez déjà cet écosystème… ou si vous envisagiez de vous lancer. Il y a plusieurs produits bien connus qui passent en promo, avec des remises qui montent jusqu’à -37 %. On retrouve notamment la Smart Lock U200, la Camera Hub G5 Pro, le Presence Sensor FP2, la sonnette G410, ou encore les interrupteurs H2 EU. Ce sont des produits qu’on croise souvent dans les installations domotiques, notamment parce qu’ils sont assez faciles à intégrer et compatibles avec pas mal d’écosystèmes (Apple Home, Alexa, Google Home, et évidemment Home Assistant via Zigbee). Si ce…
-
- 0 message
- 482 vues
- 1 follower
-
-
Salut à tous, Avec l’arrivée du printemps je me suis replongé dans les robots tondeuses, et franchement le marché a beaucoup évolué ces dernières années. On est loin des premiers modèles qui se baladaient un peu au hasard avec un fil périphérique 😅 Aujourd’hui certains robots utilisent : – du GPS RTK pour une précision au centimètre – des caméras pour détecter les obstacles – une cartographie complète du jardin – et surtout plus besoin de fil périphérique sur pas mal de modèles. Des marques comme Mammotion, Ecovacs, Sunseeker, Mova ou Navimow proposent des machines assez impressionnantes. Comme Amazon fait en ce moment ses promos de printemps, j’en ai profité pour faire u…
-
- 0 message
- 481 vues
- 1 follower
-
-
Hello ! Les serrures connectées promettent depuis des années une vie plus simple : ouvrir la porte avec son smartphone, donner un accès temporaire à quelqu’un, suivre les ouvertures à distance… Sur le papier, c’est très séduisant. Mais dans la pratique, on se retrouve souvent avec une multitude d’applications, de badges propriétaires et de systèmes incompatibles entre eux. Une nouvelle norme appelée Aliro pourrait bien changer la donne. Développée sous l’égide de la Connectivity Standards Alliance (la même organisation que Matter), cette technologie est soutenue par Apple, Google et Samsung. L’idée est simple mais puissante : transformer le smartphone ou la smartwatch en …
-
- 0 message
- 273 vues
- 1 follower
-
-
Hello ! La nouvelle mise à jour Home Assistant 2026.3 est disponible et apporte pas mal de petites améliorations intéressantes pour ceux qui utilisent la plateforme au quotidien. Parmi les nouveautés qui m’ont particulièrement marqué : Le contrôle des robots aspirateurs pièce par pièce directement depuis Home Assistant. Si votre robot supporte les cartes avec les différentes pièces, il est maintenant possible de les associer aux zones de HA et de lancer un nettoyage ciblé dans une automatisation. Typiquement : nettoyer la cuisine après le repas ou lancer le bureau les jours de télétravail. Les automatisations gagnent aussi une option “continue on error” dans l’interface. …
-
- 0 message
- 568 vues
- 1 follower
-
-
Bonjour à tous, Zendure vient de dévoiler sa nouvelle gamme SolarFlow 2400 Pro, 2400 AC+ et 1600 AC+, et ça commence à devenir intéressant côté intégration maison connectée. Au programme : – Jusqu’à 2400 W en bi-directionnel – Capacité extensible jusqu’à 16,8 kWh – HEMS 2.0 pour le pilotage énergétique – IA ZENKI 2.0 pour optimiser selon météo + tarifs – Support MQTT annoncé (donc intégration Home Assistant possible 👀) – Offre d’électricité dynamique ZenWave Sur le papier, Zendure ne vend plus seulement une batterie, mais un vrai écosystème énergie (stockage + arbitrage tarifaire + pilotage intelligent). Je fais le point en détail ici, avec les différences entre les modèl…
-
- 0 message
- 836 vues
- 1 follower
-
-
Salut à tous, Je viens de publier un article sur une nouveauté SwitchBot qui risque de faire parler d’elle côté domotique : le SwitchBot Hub IA. Sur le papier, ce n’est pas juste “un hub de plus”, mais plutôt un boîtier qui veut réunir trois briques très demandées en maison connectée : un cerveau IA local, un NVR façon Frigate pour la vidéo, et une couche “agent IA” via OpenClaw. Ce qui m’a surtout interpellé, c’est l’approche IA locale (edge) : l’idée est d’éviter de dépendre du cloud pour analyser les scènes, résumer les événements, et déclencher des automatisations plus pertinentes que le classique “mouvement détecté”. SwitchBot annonce aussi la prise en charge de Frig…
-
- 0 message
- 379 vues
- 1 follower
-