Les nouveaux articles
Pour discuter des articles publiés sur le site Maison et Domotique.
113 sujets dans ce forum
-
Bonjour à tous, Je viens de publier mon test complet de la RingConn Gen 2, une bague connectée qui pourrait intéresser ceux qui aiment les objets discrets, efficaces, et qui évitent l’usine à notifications. Ici, pas d’écran, pas de vibration, et surtout pas d’abonnement : la bague se concentre sur le suivi du sommeil, du stress, de la fréquence cardiaque, de la SpO2, avec une autonomie solide (et un boîtier de recharge vraiment pratique au quotidien). J’ai aussi apprécié l’approche côté confidentialité (stockage hors Chine, RGPD), même si on sent que ce n’est pas un produit pensé pour les sportifs “performance” (pas de GPS, modes limités). Si vous cherchez un suivi bien-ê…
-
- 0 message
- 413 vues
- 1 follower
-
-
Salut à tous 👋 Je viens de publier un test un peu “hors domotique classique”, mais franchement ça va parler à pas mal de monde ici : le Speediance Gym Monster 2, une vraie salle de sport connectée pour la maison. Installation, accessoires, séances guidées, sensations en usage réel… j’ai tout détaillé (avec les bons points, et ce qu’il faut savoir avant de craquer). 👉 Le test complet est ici : Maison et DomotiqueJ’ai testé le Speediance Gym Monster 2 : la salle de spor...Découvrez notre test complet du Speediance Gym Monster 2 : une machine de muscu connectée avec écran tactile, IA embarquée et accessoires premium pour transformer votre salon en home gym high-tech. De Et …
-
- 0 message
- 451 vues
- 1 follower
-
-
Salut à tous, Netatmo vient d’annoncer une grosse mise à jour de deux produits très connus, et ça risque d’intéresser pas mal de monde ici, surtout si vous aimez les solutions simples, sans abonnement, et un peu plus ouvertes qu’avant. Côté sécurité, la nouvelle Caméra Extérieure ORIGINAL reste sur le concept 3-en-1 (caméra + projecteur + sirène), mais monte en gamme avec de la 2K+ HDR, du Wi-Fi double bande 2,4/5 GHz et des fonctions de détection pensées pour éviter les notifications inutiles. Toujours avec stockage local, et cloud uniquement si on le souhaite. Côté chauffage, Netatmo sort un Thermostat ORIGINAL et une Tête Thermostatique ORIGINAL repensés, avec un Therm…
-
- 0 message
- 394 vues
- 1 follower
-
-
Salut à tous, Je viens de publier un article sur ce que prépare IKEA côté domotique après ses annonces au CES 2026, et franchement ça risque de faire bouger pas mal de choses. On parle d’une gamme connectée beaucoup plus large (capteurs, prises, sécurité, etc.), avec un positionnement tarifaire vraiment agressif, et surtout une approche plus “grand public” grâce à Matter pour faciliter l’intégration dans les écosystèmes existants. Il y a aussi une dimension design intéressante avec la collaboration Teklan, histoire d’avoir des objets connectés qui s’intègrent mieux dans la maison. Si vous suivez la domotique de près (Home Assistant, Apple Home, Google Home, Alexa…), je pe…
-
- 0 message
- 395 vues
- 1 follower
-
-
Bonjour à tous, Je viens de publier un article sur C.A.F.E. (Complex Automation Flow Editor), une intégration très prometteuse pour Home Assistant. L’idée est simple : retrouver un éditeur visuel “en flow” façon Node-RED, mais sans quitter le natif. Home Assistant exécute toujours vos automatisations, et derrière on reste sur du YAML standard. Ce que j’ai trouvé vraiment sympa, c’est la capacité à relire une automatisation existante et à la visualiser sous forme de blocs reliés. Quand on commence à empiler les conditions, les “choose”, les variables et les branches, ça devient vite plus clair à l’écran qu’en parcourant des lignes de YAML. Et si on retire C.A.F.E., les aut…
-
- 0 message
- 635 vues
- 1 follower
-
-
Bonjour à tous, Je viens de publier un article sur HA-Animated-cards, un projet vraiment sympa pour ceux qui utilisent Home Assistant avec Mushroom. Le principe : des cartes qui ne se contentent plus d’afficher un état, mais qui s’animent intelligemment en fonction de vos valeurs réelles (puissance en W, batterie en charge, température/humidité, etc.). Du coup, on comprend beaucoup plus vite ce qui se passe, sans devoir lire 3 lignes de chiffres. Dans l’article, je détaille : l’intérêt de ces cartes au quotidien (lisibilité, “coup d’œil”, dashboard plus vivant sans être bling-bling), les prérequis (HACS, Mushroom, card-mod), l’installation et la logique d’utilisation (cop…
-
- 1 message
- 266 vues
- 1 follower
-
-
Bonjour à tous, Narwal a profité du CES 2026 pour dévoiler son nouveau haut de gamme, le Narwal Flow 2, et sur le papier c’est clairement une grosse montée en puissance. Ce qui ressort surtout, c’est le couple aspiration + lavage. Narwal annonce jusqu’à 30 000 Pa, et surtout un vrai focus sur l’hygiène avec un lavage à l’eau chaude maintenue à 60 °C, plus une serpillière auto-nettoyée en continu (pour éviter l’effet “je lave avec une serpillière déjà sale”). La station s’occupe ensuite du nettoyage à l’eau chaude et du séchage à air chaud. Côté navigation, Narwal met en avant une IA plus poussée (NarMind Pro 2.0) pour mieux gérer les obstacles du quotidien (câbles, jouets…
-
- 0 message
- 445 vues
- 1 follower
-
-
Hello ! Je reviens du CES 2026 et EcoFlow a annoncé un partenariat assez intéressant avec Homey by LG, autour de la gestion énergétique “maison entière”. L’idée, c’est de mieux unifier tout ce qui touche à l’énergie dans la maison : production solaire, batteries, suivi en temps réel, automatisations, et optimisation en fonction des tarifs ou de la disponibilité du solaire. Ce qui m’a surtout interpellé, c’est le côté scénarios concrets : déclencher les appareils gourmands quand la production solaire est au bon niveau, prioriser automatiquement les charges essentielles en cas de coupure, et éviter de jongler entre plusieurs applis/écosystèmes. EcoFlow pousse aussi une logi…
-
- 0 message
- 379 vues
- 1 follower
-
-
Hello ! Je reviens du CES 2026 avec une actu qui devrait intéresser ceux qui suivent les robots tondeuses (et surtout ceux qui aiment les intégrer à leur domotique) 🤖🌿 Navimow a annoncé une grosse évolution de sa gamme : nouveaux modèles pour petites et grandes surfaces, des versions pensées pour les terrains compliqués (pentes, zones sous les arbres, passages étroits), et même une offre orientée usage pro avec gestion de flotte. Le tout met en avant une navigation RTK + LiDAR/vision suivant les modèles, et il y a aussi un point intéressant côté intégration domotique (Home Assistant est mentionné). J’ai regroupé les infos dans l’article ici : Maison et DomotiqueNavimow 2…
-
-
- 1 message
- 758 vues
- 2 followers
-
-
Hello, Je viens de publier un article complet sur les annonces Bluetti au CES 2026. On parle bien sûr de nouvelles stations “gros” format (Elite 300 et Elite 400), d’un modèle 1 kWh très polyvalent (Elite 100 V2, avec même une version Bio-Based), mais aussi d’un point qui devrait intéresser pas mal de monde ici : Bluetti met clairement l’accent sur la partie smart home, avec une intégration Home Assistant évoquée sur sa solution FridgePower. Je détaille les specs, les cas d’usage (backup box/routeur + caméras + frigo, vanlife, camping-car en 48V, etc.), les temps de charge annoncés, et ce que ça peut permettre en automatisations (délestage, priorités de charges, notificat…
-
- 0 message
- 212 vues
- 1 follower
-
-
Salut à tous, Je reviens du côté des annonces CES 2026 avec UGREEN, et il y a pas mal de choses intéressantes pour nous, surtout si vous aimez l’idée d’un écosystème qui reste “local” plutôt que de tout envoyer dans le cloud. UGREEN met clairement le NAS au centre du jeu avec les nouveaux NASync iDX (Intel Core Ultra), en poussant une IA 100% locale pour faire de la recherche “intelligente” dans ses fichiers, trier automatiquement, résumer des docs, transcrire des mémos vocaux, etc. Et ce qui m’a surtout interpellé, c’est le lien annoncé avec leur nouvelle gamme sécurité SynCare : caméras/sonnette/hub, avec stockage local chiffré sur NAS, descriptions d’événements, alerte…
-
- 0 message
- 466 vues
- 1 follower
-
-
Bonjour à tous, Je viens de publier mon récap complet de la mise à jour Home Assistant 2026.1 : une release assez “rentrée douce”, mais avec plein de petites améliorations qui changent vraiment l’usage au quotidien, surtout sur mobile. Je détaille notamment l’évolution du dashboard Accueil (navigation plus pratique), l’accès beaucoup plus direct aux protocoles (Zigbee / Z-Wave / Matter / Thread), les déclencheurs “Labs” qui rendent les automatisations plus faciles à comprendre, ainsi que les points à vérifier avant de mettre à jour (quelques changements peuvent impacter des scénarios). L’article est ici : Maison et DomotiqueHome Assistant 2026.1 : navigation mobile repens…
-
- 0 message
- 421 vues
- 1 follower
-
-
Hello ! Au CES 2026 Mammotion a lâché pas mal d’infos intéressantes sur ses prochaines nouveautés “outdoor”. Au programme : évolutions des gammes LUBA (dont LUBA 3 AWD et LUBA mini 2 AWD) et YUKA mini 2, avec une grosse mise en avant de la partie IA et de la navigation (RTK / vision / LiDAR selon les modèles). J’ai essayé de détailler ce que ça change concrètement en usage : coupe de bordures, passages étroits, gestion des obstacles, logique d’installation plus simple, etc. Et bonus : Mammotion a aussi parlé d’un robot nettoyeur de piscine (SPINO S1 Pro), ce qui est plutôt inattendu. Si ça vous intéresse, l’article complet est ici : Maison et DomotiqueDu jardin à la pisc…
-
- 0 message
- 543 vues
- 1 follower
-
-
Hello ! Je viens de publier un article récap’ sur les annonces SwitchBot au CES 2026, avec une vraie orientation “maison connectée 2.0” autour de la robotique IA. On y retrouve notamment onero H1, le robot domestique que SwitchBot met en avant (avec une approche “assistant physique” plutôt qu’un simple gadget), mais aussi la partie sécurité avec la nouvelle serrure Lock Vision (biométrie 3D + compatibilité Matter-over-Wi-Fi annoncée), et plusieurs nouveautés plus “confort” comme MindClip IA, la station météo E-Ink et la lampe OBBOTO. Si vous suivez SwitchBot, ou si vous vous demandez ce que vaut leur vision “robotique + domotique”, ça se lit assez bien : Maison et Domoti…
-
- 0 message
- 431 vues
- 1 follower
-
-
Bonjour à tous, Je viens de publier le test complet du robot tondeuse Mammotion Luba Mini AWD LiDAR. L’idée est clairement de se passer du câble périphérique, avec une navigation basée sur le LiDAR (et une approche “Tri-Fusion” LiDAR + caméra, avec RTK possible en option selon les cas). Dans mon retour terrain, je passe en revue l’installation, la cartographie, le comportement en zones compliquées (arbres, passages, pentes), la gestion des obstacles, et surtout ce que ça donne sur la tonte au quotidien. Le test est ici : Maison et Domotique1500 m² de pelouse, 0 câble, 100 % auto : le Luba Mini AW...Mammotion Luba Mini AWD LiDAR : test complet du robot tondeuse sans câble…
-
- 0 message
- 3,3k vues
- 1 follower
-
-
Hello ! Comme chaque fin d’année, je viens de publier la rétrospective des tendances et des articles les plus lus sur Maison & Domotique en 2025. On y voit assez nettement ce qui vous a le plus intéressé cette année : le pilotage de la conso (Linky, Tempo), le stockage et l’autoconsommation (batteries, stations qui réinjectent, solutions “plug & play”), mais aussi le besoin de garder la main sur sa domotique avec des approches plus locales (Home Assistant / Homey self-hosted), sans oublier les mini PC pour héberger tout ça proprement… et même un peu de jardin connecté avec les robots tondeuses. J’ai regroupé tous les liens des articles concernés (sans en oublier) …
-
- 0 message
- 451 vues
- 1 follower
-
-
Hello ! Je viens de publier le test complet du Narwal Freo Z Ultra, un robot aspirateur laveur clairement positionné ultra-premium. Au programme : aspiration 8000 Pa, lavage à l’eau chaude (jusqu’à 55°C), serpillières triangulaires et surtout une station très complète qui gère l’auto-vidage, le lavage/séchage et même la stérilisation. J’ai aussi passé en revue la navigation IA + LiDAR 4.0, la cartographie 3D multi-étages, l’appli et l’intégration assistants vocaux. Côté limites, je parle aussi de ce qui fâche un peu : tapis épais, détection de certains objets et plinthes perfectibles en nettoyage intensif. Le test est ici : Maison et DomotiquePlinthes, poils de chien, par…
-
- 0 message
- 432 vues
- 1 follower
-
-
Bonjour à tous, Je viens de publier un test complet du chauffage connecté Dreo 714S. Au-delà de la chauffe rapide et de l’oscillation 3D pour mieux répartir la chaleur, ce qui m’intéressait surtout c’était l’intégration domotique : il est compatible Home Assistant (via son écosystème connecté / assistants vocaux), ce qui permet de l’inclure dans des scénarios (chauffe avant une présence, coupure automatique la nuit, mode éco selon la température, etc.). J’ai aussi fait un point sur le bruit, la conso, la sécurité (anti-basculement / surchauffe) et l’usage au quotidien. Ca se passe ici : Maison et DomotiqueCe chauffage intelligent change tout : pourquoi le Dreo 7...Pilot…
-
- 0 message
- 512 vues
- 1 follower
-
-
Bonjour à tous, Je viens de publier un tutoriel pas à pas pour installer Homey Self-Hosted Server sur un NAS Synology (DSM 7) en utilisant Container Manager (Docker Compose). Le guide reprend la procédure officielle Homey, avec une approche “propre” façon Synology : création du dossier de données, création du projet, docker-compose à coller, démarrage, puis la méthode de mise à jour (Clean + Build). J’ai aussi ajouté quelques points de dépannage classiques (réseau, ports, pare-feu) pour éviter les galères lors de l’association avec l’app Homey. Maison et DomotiqueHomey Self-Hosted Server sur Synology DSM 7 : guide compl...Installer Homey sur Synology avec Docker/Containe…
-
- 0 message
- 512 vues
- 1 follower
-
-
Hello ! Je viens de publier un test complet de la BLUETTI AC50B, une station électrique portable pensée pour le nomade (camping, vanlife, tournage) mais aussi comme solution de secours à la maison. On est sur une capacité de 448 Wh avec une batterie LiFePO4 annoncée pour plus de 3000 cycles, une sortie AC de 700 W et un mode “Power Lifting” qui peut monter ponctuellement à 1000 W. Son gros point fort, c’est la recharge ultra-rapide en mode Turbo (0 à 80 % en 45 minutes sur secteur), avec en plus des options de recharge solaire (jusqu’à 200 W) ou via voiture, et une appli pour suivre/piloter la station. Je détaille aussi les usages réalistes, les ports disponibles et les l…
-
- 0 message
- 578 vues
- 1 follower
-
-
Music Assistant vient de passer en version 2.7 et la mise à jour est franchement costaude pour tous ceux qui utilisent Home Assistant pour gérer la musique à la maison. On y trouve une refonte de l’interface, l’arrivée de profils utilisateurs (pratique en famille pour séparer les services et les accès aux enceintes), le streaming à distance via une web app, et même un nouveau protocole open source (Sendspin) qui ouvre la porte à des usages plus “maison connectée” (synchro, affichage de pochettes, etc.). Il y a aussi des nouveautés côté AirPlay 2, paroles synchronisées façon karaoké, et un crossfade “intelligent” basé sur le BPM pour des enchaînements plus naturels. J’ai f…
-
- 0 message
- 435 vues
- 1 follower
-
-
iRobot (Roomba) s’est placé sous protection du chapitre 11 (procédure de restructuration aux US). Forcément, ça soulève des questions très concrètes pour les utilisateurs : est-ce que l’application et les services cloud vont continuer, qu’en est-il du SAV, des garanties et des pièces détachées, et quels sont les risques à moyen terme si la situation se prolonge. On fait le point sur ce qui change (ou pas) à court terme, l’arrivée d’un repreneur potentiel (Picea Robotics), et les bons réflexes à adopter si vous possédez déjà un Roomba ou si vous comptiez en acheter un. Maison et DomotiqueiRobot en faillite : fin de Roomba ou renaissance surpris...Après plus de 20 ans de r…
-
- 0 message
- 385 vues
- 1 follower
-
-
Homey vient de sortir Homey Self-Hosted Server, une version “logicielle” qui permet de faire tourner Homey sur votre propre matériel (Raspberry Pi, Docker, NAS Synology/QNAP, Proxmox, Linux…). On retrouve l’écosystème Homey (Flows, dashboards, énergie, apps), avec compatibilité Matter/LAN/Cloud. Pour Zigbee, Z-Wave et autres radios, il faut passer par un Homey Bridge. J’ai fait le point sur l’installation, les prérequis, les tarifs (mensuel ou licence à vie) et les limites actuelles (notamment la migration). Maison et DomotiqueHomey Self-Hosted Server débarque : Homey sur Raspberry P...Homey lance Homey Self-Hosted Server : la plateforme Homey Pro s’installe sur votre ma…
-
-
- 4 messages
- 618 vues
- 2 followers
-
-
Hello ! Marstek a profité d’EnerGaïa Montpellier pour annoncer deux nouveautés “WireLite” autour du stockage solaire résidentiel. D’un côté, la VENUS G, une batterie modulaire (5 à 30 kWh) en couplage AC, pensée pour l’autoconsommation et le secours avec une commutation annoncée très rapide. De l’autre, la VENUS D en version AC, plus plug & play (2,56 à 15,36 kWh), qui met l’accent sur l’optimisation, la tarification dynamique et l’écosystème (compteur CT002 / Smartbox). Point très intéressant: le fabricant propose une API ouverte, une intégration Home Assistant étant déjà disponible ! J’ai regroupé toutes les infos, specs et points à retenir ici : Maison et Domotiqu…
-
- 2 messages
- 716 vues
- 1 follower
-
-
Hello ! J’ai testé le Plaud Note Pro, ce dictaphone‑IA de poche qui transforme réunions, appels ou interviews en notes lisibles et structurées. L’appareil est ultra‑compact (format carte bancaire, ~30 g), facile à glisser dans la poche, et suffisamment puissant pour capter la voix jusqu’à 5 m grâce à quatre micros MEMS et un « beamforming » intelligent pour filtrer le bruit. Dès que j’appuie longuement, l’enregistrement démarre ; un appui court permet de marquer un moment important, idéal pour repérer les passages clés. Dans l’application associée, l’IA transcrit automatiquement, identifie les intervenants, propose des résumés (et même des traductions) en 112 langues, et …
-
- 0 message
- 413 vues
- 1 follower
-