Aller au contenu
Voir dans l’app

Une meilleure façon de naviguer. Voir plus.

Forum Domotique

Une application en plein écran, avec notifications, badges et accès direct depuis l’accueil.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Touchez l’icône de partage dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et touchez Ajouter à l’écran d’accueil.
  3. Touchez Ajouter en haut à droite.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu ⋮ en haut à droite du navigateur.
  2. Appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil ou Installer l'application
  3. Confirmez en appuyant sur Installer.

Votre première automatisation domotique qui a tout changé à la maison ?

Featured Replies

Posté(e)

Salut à tous,

Petite question pour lancer la discussion entre passionnés : quelle a été votre première vraie réussite domotique à la maison ? 😁
Je parle du moment où vous vous êtes dit : « ok, là, ça marche vraiment, c’est utile, et je ne reviendrai plus en arrière ».

Perso, pour moi, c’était quand j’ai automatisé l’éclairage du couloir avec un capteur de mouvement Aqara et Home Assistant. Plus besoin de chercher l’interrupteur avec les bras chargés, la lumière s’allume quand on passe et s’éteint toute seule. Simple, efficace, et surtout : 100 % WAF validé 😅

Et vous, c’était quoi votre déclic ?

• Jack a changé le titre pour Quel a été votre premier projet domotique réussi ??
Posté(e)

Salut ! @CyberDuck 😊

Pour moi, le vrai déclic domotique, c’est quand j’ai mis en place un système qui me permet de ne plus sortir mon téléphone dès que j’arrive à la maison. J’ai configuré une automatisation avec Home Assistant qui détecte quand moi ou un membre de la famille arrive (grâce à la géolocalisation ou un capteur). Résultat : l’alarme se désactive automatiquement, les lumières extérieures s’allument si c’est la nuit, et la porte du garage s’ouvre toute seule. Franchement, ce sentiment de fluidité, comme si la maison "sait" qu’on est là, c’est magique !

Plus jamais je ne reviendrai en arrière. 🚗💡

Et vous, c’est quoi vos automatisations préférées ? 😄

Posté(e)

Salut, dans mon cas il y a eu la première, toute simple, qui ferme les volets le soir, puis celle qui éteint les lumières lorsque je m'en vais. Ensuite, ma préférée, celle qui récupère l'alarme programmée de mon telephone (le réveil), pour allumer gentiment la lumière avant, façon lever de soleil, puis ouvrir les volets ensuite.

Mais tout ça c'est du comfort. Les prochaines automatisations devraient concerner chauffage et chauffe-eau, et là ça touchera plutôt au porte-feuille. 🤑

Posté(e)

Hello. Alors clairement, et madame validera: la gestion automatique des volets. Nous avions des volets battants, qui obligeaient à sortir le nez par la fenêtre pour les ouvrir et les fermer. Après l'installation de bras motorisés et de scénarios qui les ouvrent automatiquement en fonction du lever / coucher du soleil, chaleur, orientation du soleil, mode présent / absent, etc. ils se gèrent tout seuls depuis des années. Et s'il y a plein de trucs gadgets en domotique, ca c'est clairement un truc dont madame ne pourrait plus se passer (et qui lui fait accepter la domotique à la maison :p )

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Le plus important dans mon installation c'est vraiment la gestion de mes volets roulants qui aujourd'hui s'ouvrent et se ferment en fonction de la luminosité extérieure. Ensuite est venue la gestion de l'énergie avec 3 panneaux solaire dans le jardin.
De temps en temps une idée me vient pour nous faciliter le quotidien.

Tu m'intéresses Cedric, j'ai également quelques volets battants et j'avais commencé à regarder ce qu'il était possible de faire. J'ai abandonné par crainte de me lancer dans un truc un peu compliqué.

Modifié par filoo

Posté(e)
Le 10/11/2025 à 19:13, filoo a dit :

Tu m'intéresses Cedric, j'ai également quelques volets battants et j'avais commencé à regarder ce qu'il était possible de faire. J'ai abandonné par crainte de me lancer dans un truc un peu compliqué.

J'avais tout expliqué ici :

Maison et Domotique
No image preview

Automatiser ses volets battants avec Voltec V'Koup - Mais...

La motorisation Voltec V'Koup permet de motoriser n'importe quel volet battant, ce qui permet de conserver une esthétique traditionnelle tout en profitant du confort moderne...

La vache, ca fait déjà 15 ans que j'ai écris ce truc 😅 J'étais encore sous Homeseer en X10... Mais le principe est toujours d'actualité, et depuis ils sont passés en Zwave (et peut être bientot en ZigBee...). Tant qu'on a un interrupteur classique sur ce type d'automatisme, on peut y brancher le micro module qu'on souhaite pour les piloter.

A l'époque j'avais acheté ces automatismes chez Domadoo, je ne crois pas qu'ils les fassent encore. On pouvait les commander même en indiquant la couleur exacte qu'on voulait, j'avais ainsi pu les avoir de la même couleur que mes fenêtres PVC pour une intégration parfaite. Aujourd'hui on en trouve parfois en GSB (Castorama, Leroy Merlin, etc.).

En soit ce n'est pas très difficile à installer si on est un minimum bricoleur. Mais il faut surtout avoir une arrivée électrique à côté de la fenêtre. Perso j'avais fait arriver une gaine en attente à côté de chaque fenêtre quand j'ai fait construire.

Posté(e)

Et oui @CedricMD !

La vache, 15 ans ?! 😱 T’as écrit ça sur des tablettes d’argile ou quoi ?

J’étais encore xp moi… enfin, mais j’ai lu les archives comme un vieux grimoire. 😂

Depuis 15 ans c'est top!

Modifié par XAV59213

Posté(e)
Il y a 15 heures, XAV59213 a dit :

Et oui @CedricMD !

La vache, 15 ans ?! 😱 T’as écrit ça sur des tablettes d’argile ou quoi ?

J’étais encore xp moi… enfin, mais j’ai lu les archives comme un vieux grimoire. 😂

Depuis 15 ans c'est top!

Et oui, le site va avoir 18 ans le mois prochain. Je commence à faire partie des dinosaures d'internet 🤣