Aller au contenu
Voir dans l’app

Une meilleure façon de naviguer. Voir plus.

Forum Domotique

Une application en plein écran, avec notifications, badges et accès direct depuis l’accueil.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Touchez l’icône de partage dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et touchez Ajouter à l’écran d’accueil.
  3. Touchez Ajouter en haut à droite.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu ⋮ en haut à droite du navigateur.
  2. Appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil ou Installer l'application
  3. Confirmez en appuyant sur Installer.

Les nouveaux articles

Pour discuter des articles publiés sur le site Maison et Domotique.

1. Bonjour à tous, Je viens de terminer un test particulièrement complet de la nouvelle batterie résidentielle Jackery SolarVault 3 Pro Max, que j'ai utilisée pendant plusieurs semaines sur une installation photovoltaïque réelle. J'ai essayé d'aller bien au-delà de la simple présentation constructeur en analysant notamment : le fonctionnement en couplage AC et DC ; l'installation complète pas à pas ; l'intégration avec un Shelly Pro 3EM ; la gestion des tarifs EDF Tempo ; les performances de charge et de décharge ; la fonction Backup en cas de coupure ; les possibilités d'intégration dans Home Assistant ; la rentabilité selon différents profils d'utilisateurs. J'ai également…

2. Bonjour à tous, Je partage un bon plan qui pourrait intéresser ceux qui cherchent un robot tondeuse capable de gérer autre chose qu'une simple pelouse bien plate 😊 J'ai récemment testé le Lymow One Plus, un modèle assez atypique avec ses chenilles, ses deux véritables lames de tondeuse et sa capacité à affronter les terrains difficiles. Après plusieurs semaines d'utilisation, c'est probablement le robot qui m'a le plus convaincu pour les grands terrains, les vergers ou les jardins avec des pentes importantes. À l'occasion du Prime Day, il bénéficie actuellement d'une réduction de 500 € : 🔹 Lymow One Plus 5A : 2499 € au lieu de 2999 € 🔹 Lymow One Plus 10A : 2699 € au lieu …

3. Bonjour à tous, Je viens de publier le test complet du Lymow One Plus, un robot tondeuse qui sort franchement des sentiers battus. Ici, pas de petites roues ni de petites lames type cutter. Le Lymow embarque des chenilles, deux véritables lames de tondeuse de 20 cm, une largeur de coupe de 40 cm et une navigation RTK sans fil périphérique. Ce qui m'a surtout surpris, c'est sa capacité à gérer des situations où beaucoup de robots tondeuses montrent leurs limites : herbe haute, terrain accidenté, passages compliqués, fortes pentes, etc. Après plusieurs semaines de tests, j'ai davantage eu l'impression d'utiliser un mini tracteur-tondeuse autonome qu'un simple robot d'entret…

4. Bonjour à tous, Je viens de terminer le test du GMKtec NucBox G11, un mini PC compact qui m'a particulièrement intéressé pour un usage domotique. Sur le papier, ce n'est pas une machine qui fait rêver les amateurs de benchmarks. Son Ryzen Embedded R2514 reste modeste face aux processeurs modernes. Pourtant, après plusieurs jours de tests, je lui ai trouvé pas mal d'arguments pour remplacer une box domotique dédiée. On retrouve notamment 16 Go de RAM, un SSD NVMe de 512 Go, le Wi-Fi 6E et surtout deux ports Ethernet 2,5 Gb, ce qui ouvre des possibilités intéressantes pour isoler un réseau IoT, faire tourner OPNsense, Proxmox, Docker ou simplement héberger Home Assistant et…

5. Bonjour à tous, En préparant un dossier sur les assurances habitation, je me suis rendu compte que beaucoup d'entre nous possèdent désormais plusieurs milliers d'euros d'équipements connectés à la maison : robot tondeuse, robot piscine, caméras, NAS, panneaux solaires, batteries domestiques, Home Assistant, modules Zigbee, etc. Mais une question revient rarement : que se passe-t-il réellement en cas de vol, de surtension ou de sinistre ? Par exemple, un robot tondeuse qui disparaît du jardin est-il forcément couvert ? Une surtension qui grille un NAS ou une box domotique est-elle prise en charge ? Une installation réalisée soi-même avec des modules Shelly ou Sonoff pose-t…

6. Hello ! Je viens de publier un tour d'horizon complet de la nouvelle mise à jour Home Assistant 2026.6 : Maison et DomotiqueHome Assistant 2026.6 : l'interface fait enfin ce qu'on l...Découvrez toutes les nouveautés de Home Assistant 2026.6 : nouvel éditeur de tableaux de bord, automatisations plus lisibles, support infrarouge bidirectionnel, améliorations Matter, MQTT 5, énergie, Pas de grosse fonctionnalité "wahou" cette fois, mais beaucoup d'améliorations qui rendent Home Assistant plus agréable à utiliser au quotidien. Parmi les nouveautés que j'ai trouvées les plus intéressantes : Le nouvel éditeur de tableaux de bord qui propose directement les cartes adaptées à l…

7. Bonjour à tous, Petit bon plan qui pourrait intéresser du monde 😊 Je viens de lancer un concours en partenariat avec UGREEN pour faire gagner un pack très pratique au quotidien : 🔋 Une batterie externe UGREEN 20 000 mAh avec affichage de la puissance en temps réel ⚡ Un chargeur UGREEN 65W avec câble USB-C rétractable intégré Le chargeur est plutôt malin : plus besoin de transporter un câble séparé, il est intégré et s'enroule directement dans le chargeur. Quant à la batterie, elle permet de recharger smartphones, tablettes, Steam Deck, Nintendo Switch, et même certains PC portables USB-C. 🎉 Tirage au sort le 15 juin Si ça vous intéresse, toutes les infos sont ici : https:…

8. Bonjour à tous, Je viens de publier le test d'une nouvelle lampe d'écran qui m'a agréablement surpris : la Quntis Foldable Dual Head. J'avais déjà testé la version spécialement conçue pour les écrans incurvés il y a quelques mois, que j'utilise encore quotidiennement. Cette nouvelle version reprend les mêmes qualités (éclairage sans reflet, confort visuel, fixation simple), mais ajoute surtout deux bras pliables qui permettent d'éclairer beaucoup plus largement le bureau. Au départ, je pensais que ce serait un simple gadget. Finalement, c'est probablement sa meilleure fonctionnalité. Pour ceux qui bricolent des modules domotiques, soudent des composants, configurent du ma…

9. Hello ! Je reviens d'un évènement Dreame organisé au Château de Chantilly, et la marque a clairement changé de dimension. Au programme : Le Cyber X, un robot capable de monter et nettoyer les escaliers Les nouveaux X60 Pro Matrix, avec changement automatique de serpillières selon les pièces Le Pano 10 Station, un robot lave-vitres avec station de lavage automatique Le FizzFresh, un réfrigérateur connecté capable de produire de l'eau pétillante directement depuis sa porte Une gamme complète pour les animaux de compagnie (fontaine connectée, distributeur avec caméra, sac de transport intelligent...) Des lave-linge et sèche-linge connectés pilotés par IA Ce qui m'a surtout m…

10. Hello ! Je viens de publier mon test complet du Mova S70 Roller Ultra, un robot aspirateur laveur qui m’a franchement surpris, surtout sur la partie lavage. Pour une fois, on n’est pas simplement sur des serpillières qui humidifient le sol : le système HydroForce utilise un vrai rouleau alimenté en eau propre en continu, avec récupération immédiate de l’eau sale. Sur le terrain, la différence se voit vraiment, notamment sur les traces séchées et les sols de cuisine. J’ai aussi apprécié : le format ultra fin de 9 cm la brosse latérale extensible le franchissement de seuils jusqu’à 4 cm les 32 000 Pa d’aspiration l’application MOVA Home ultra complète la nouvelle brosse ant…

11. Salut à tous, Je viens de publier le test d’une dashcam assez originale : la Botslab G980H Multi Channel. Pourquoi originale ? Parce qu’en plus des classiques caméras avant et arrière, elle embarque aussi deux caméras latérales orientables. Et franchement, après test, c’est probablement ce qui m’a le plus convaincu. On filme enfin les côtés du véhicule, ce qui manque justement dans énormément de situations : refus de priorité vélo ou trottinette dans l’angle mort coup de portière sur parking accrochage latéral surveillance du véhicule stationné La qualité vidéo est très bonne à l’avant, correcte à l’arrière même de nuit, l’application mobile fonctionne bien, et le mode pa…

12. Bonjour à tous, Je viens de publier mon test complet du Mova Lidax Ultra 1000, un robot tondeuse assez intéressant car il fonctionne sans câble périphérique et sans antenne RTK grâce à une navigation LiDAR 3D + caméra IA. Après plusieurs semaines d’utilisation sur terrain réel, voilà ce que j’en retiens principalement : installation vraiment simple cartographie précise et multi-zones excellente gestion des bordures avec le système UltraTrim application très complète bonne détection des obstacles dans l’ensemble Par contre, il n’est pas parfait non plus : il reste un peu lent sur les grandes surfaces et les très petits objets au sol peuvent encore lui échapper. Mais honnêt…

13. Hello ! Je viens de publier un article sur Homebridge 2, qui apporte enfin le support de Matter… et honnêtement, ça risque d’intéresser pas mal de monde ici 😄 Le gros changement, c’est que Homebridge ne sert plus uniquement à exposer des appareils dans Apple Home. Avec cette nouvelle version, il peut maintenant créer des ponts Matter virtuels pour rendre compatibles des équipements avec Apple Home, Google Home, Alexa ou SmartThings. En clair, on peut potentiellement continuer à utiliser pas mal d’anciens équipements non Matter sans tout remplacer. Très intéressant aussi pour ceux qui utilisent Home Assistant, MQTT, Zigbee2MQTT ou Jeedom et qui veulent simplifier les pass…

14. Hello ! Je viens de publier le test du nouveau SwitchBot AI Art Frame en version 13,3 pouces, un produit assez atypique dans l’univers de la maison connectée. Ici, pas d’écran LCD classique : le cadre utilise une dalle E Ink couleur (Spectra 6), un peu comme une liseuse géante, pour afficher œuvres, photos ou créations IA avec un rendu très proche du papier. Le résultat est franchement sympa sur les illustrations et tableaux, avec zéro reflet et une autonomie annoncée jusqu’à 2 ans. J’ai aussi testé : le rendu réel sur photos et œuvres, les fonctions IA intégrées, l’intégration Home Assistant, l’autonomie en usage intensif, les limites actuelles de l’E Ink couleur. Clair…

15. Hello ! Je voulais partager un retour d’expérience très concret suite à une grosse panne électrique que nous avons subie cette semaine en Sologne. Un transformateur a littéralement explosé dans ma rue vers 22h, plongeant tout le quartier dans le noir pendant presque deux jours. Et honnêtement, c’est dans ce genre de situation qu’on réalise à quel point nos maisons modernes dépendent totalement de l’électricité… Sauf que cette fois, à la maison, tout a continué à fonctionner quasiment normalement grâce à une batterie Marstek Venus E reliée au tableau électrique via un inverseur de source Hager. Éclairage, internet, TV, ordinateurs, frigo, congélateur, micro-ondes… tout est…

16. Hello ! Anker vient de dévoiler sa nouvelle Solarbank 4 Pro, et honnêtement ça commence sérieusement à brouiller la frontière entre “batterie de balcon” et vraie installation solaire résidentielle 😅 On parle quand même de : 🔋 5 kWh dès la base ☀️ 5 000 W d’entrée solaire ⚡ Jusqu’à 2 500 W d’injection 📦 Extension jusqu’à 30 kWh 🏠 Compatibilité Home Assistant 🔌 Fonction UPS en 10 ms 📊 Gestion intelligente via PowerOS + tarifs dynamiques Le plus intéressant à mon avis, c’est surtout l’approche évolutive. On peut commencer en mode plug-and-play classique à 800 W, puis passer ensuite sur une installation plus sérieuse avec circuit dédié et injection plus élevée. J’ai pris le …

17. Hello ! Je reviens du lancement officiel des nouveaux BLUETTI Balco à Paris, et franchement le concept devient vraiment intéressant pour ceux qui suivent l’autoconsommation solaire et la gestion intelligente de l’énergie à la maison. BLUETTI a présenté trois nouveautés : Balco 260 Balco 500 Balco Transfer Le plus intéressant à mon avis, c’est surtout le Balco Transfer. En gros, il permet de transformer une station d’énergie portable existante en véritable système solaire plug-and-play pour la maison. Donc une batterie qui servait au camping ou comme secours peut aussi participer à l’autoconsommation domestique. La gamme apporte aussi : gestion intelligente de l’énergie v…

18. Bonjour à tous, J’ai eu le plaisir d’être invité récemment sur le podcast Monde Numérique de Jérôme Colombain pour parler d’un sujet qui revient très souvent dans nos installations domotiques : les caméras connectées 📹 On a abordé pas mal de points concrets autour : du choix des caméras du stockage local vs cloud des questions de vie privée de l’intelligence artificielle embarquée des intégrations domotiques type Home Assistant et des erreurs à éviter avant achat L’idée était surtout de faire le tri entre le marketing et les usages réellement utiles au quotidien. L’épisode reste accessible même pour ceux qui débutent, mais on parle aussi de sujets un peu plus avancés qui …

19. Salut à tous, La mise à jour Home Assistant 2026.5 vient de sortir, et elle apporte franchement pas mal de nouveautés intéressantes, autant pour les utilisateurs “classiques” que pour ceux qui aiment bidouiller un peu plus 😄 Parmi les gros ajouts de cette version : 📡 le RF 433 MHz devient enfin un composant natif de Home Assistant 🔌 les ports série peuvent maintenant passer par le réseau via ESPHome 🧹 nouvelle interface beaucoup plus moderne pour les robots aspirateurs et tondeuses 🔋 nouveau dashboard de maintenance pour surveiller batteries et appareils ⚡ automatisations avec gestion des durées (“si une porte reste ouverte pendant 10 min”, etc.) 🎛️ nouvelle carte Shortcu…

20. Hello ! Je viens de publier le test complet de la nouvelle station d’accueil UGREEN Maxidok Thunderbolt 5 17-en-1, un dock clairement orienté gros setup et création de contenu. Au départ je pensais surtout y voir un “simple” hub USB-C amélioré… mais après plusieurs semaines d’utilisation, le concept du SSD M.2 directement intégré au dock change vraiment le confort au quotidien. Plus besoin d’avoir un SSD externe branché en permanence au portable pour travailler sur les projets lourds. Au programme : Thunderbolt 5 jusqu’à 80 Gbit/s Emplacement SSD NVMe jusqu’à 8 To Recharge 140 W Ethernet 2,5 GbE Lecteurs SD / microSD Jusqu’à 3 écrans selon la machine J’ai détaillé toute l…

21. Hello ! Je reviens d’un événement Zendure à Lille, où ils ont présenté leur nouvelle gamme SolarFlow Mix + PowerHub, et franchement, on commence à voir arriver des solutions beaucoup plus cohérentes côté gestion énergétique résidentielle. On n’est plus du tout sur du simple “kit solaire avec batterie” comme on voyait il y a quelques années. Là, l’idée est clairement de centraliser toute l’énergie de la maison : – batteries 8 kWh (extensibles) – gestion AC + DC selon les modèles – ajout possible sur une installation existante (version AC+) – PowerHub pour centraliser plusieurs batteries et gérer le backup – borne VE intégrée dans l’écosystème – pilotage logiciel avec opti…

22. Hello ! Je suis tombé sur une offre intéressante pour ceux qui regardent les robots tondeuses en ce moment, surtout les modèles sans fil périphérique. Navimow fait des promos pour les French Days avec jusqu’à 200€ de remise et, point plutôt sympa, le garage offert sur pas mal de modèles. Ce que je trouve intéressant dans leur gamme, c’est surtout l’installation sans câble à enterrer. Pour ceux qui ont déjà galéré avec ça (ou qui hésitent à cause de ça), ça change vraiment la donne. La cartographie se fait directement via l’appli, et ça gère plutôt bien les zones complexes, les passages étroits ou les jardins un peu biscornus. Il y a aussi des versions avec LiDAR et même A…

23. Hello ! Mova, qu’on connaissait surtout pour ses robots (aspirateurs, tondeuses, etc.), vient de se lancer dans le stockage d’énergie domestique avec deux modèles : LumeGret A4000 et A2000. On est clairement sur des solutions pensées pour l’autoconsommation solaire, avec batterie + gestion intelligente de l’énergie. Le modèle A4000 monte jusqu’à 3600W, donc capable d’alimenter pas mal d’équipements, et les deux modèles intègrent un pilotage automatique via appli. Ce que je trouve intéressant, c’est le côté “installation simple”, dans la même logique que les kits solaires plug & play qu’on voit de plus en plus. Ça pourrait bien compléter une installation existante san…

24. Hello ! Je sors un peu du strict cadre domotique, mais je pense que ça peut parler à pas mal de monde ici, surtout ceux qui bricolent, font du homelab ou bossent sur PC toute la journée. Je viens de tester un boîtier SSD externe assez impressionnant : le ORICO X50. Sa particularité, c’est d’exploiter le Thunderbolt 5 pour atteindre des débits annoncés autour de 6000 MB/s… donc quasiment comme un SSD interne (et même plus que certains modèles !). Là où ça devient intéressant, c’est qu’il fait ça sans ventilateur, avec un système de refroidissement passif assez poussé. Résultat : zéro bruit, et pas de baisse de performances même en charge prolongée. Dans les faits, ça ouvr…

25. Hello à tous 🙂 Petit sujet un peu à côté de la domotique pure… mais qui devrait parler à pas mal de monde ici, surtout ceux qui passent leurs journées devant un écran (et je sais qu’on est nombreux 😅). Je me suis amusé à tester un clavier un peu particulier : le Keychron Q11 QMK. Sa particularité ? Il est… coupé en deux. Au début, on se demande clairement si ce n’est pas un gadget. Et en fait, après quelques jours d’utilisation, on comprend vite l’intérêt : posture plus naturelle, épaules moins crispées, poignets mieux alignés. Bref, un vrai impact sur le confort quand on tape plusieurs heures. Bon, tout n’est pas parfait non plus. Il y a un temps d’adaptation (les premie…

Compte

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.