Les nouveaux articles
Pour discuter des articles publiés sur le site Maison et Domotique.
143 sujets dans ce forum
-
Music Assistant vient de passer en version 2.7 et la mise à jour est franchement costaude pour tous ceux qui utilisent Home Assistant pour gérer la musique à la maison. On y trouve une refonte de l’interface, l’arrivée de profils utilisateurs (pratique en famille pour séparer les services et les accès aux enceintes), le streaming à distance via une web app, et même un nouveau protocole open source (Sendspin) qui ouvre la porte à des usages plus “maison connectée” (synchro, affichage de pochettes, etc.). Il y a aussi des nouveautés côté AirPlay 2, paroles synchronisées façon karaoké, et un crossfade “intelligent” basé sur le BPM pour des enchaînements plus naturels. J’ai f…
-
- 0 message
- 578 vues
- 1 follower
-
-
iRobot (Roomba) s’est placé sous protection du chapitre 11 (procédure de restructuration aux US). Forcément, ça soulève des questions très concrètes pour les utilisateurs : est-ce que l’application et les services cloud vont continuer, qu’en est-il du SAV, des garanties et des pièces détachées, et quels sont les risques à moyen terme si la situation se prolonge. On fait le point sur ce qui change (ou pas) à court terme, l’arrivée d’un repreneur potentiel (Picea Robotics), et les bons réflexes à adopter si vous possédez déjà un Roomba ou si vous comptiez en acheter un. Maison et DomotiqueiRobot en faillite : fin de Roomba ou renaissance surpris...Après plus de 20 ans de r…
-
- 0 message
- 553 vues
- 1 follower
-
-
Homey vient de sortir Homey Self-Hosted Server, une version “logicielle” qui permet de faire tourner Homey sur votre propre matériel (Raspberry Pi, Docker, NAS Synology/QNAP, Proxmox, Linux…). On retrouve l’écosystème Homey (Flows, dashboards, énergie, apps), avec compatibilité Matter/LAN/Cloud. Pour Zigbee, Z-Wave et autres radios, il faut passer par un Homey Bridge. J’ai fait le point sur l’installation, les prérequis, les tarifs (mensuel ou licence à vie) et les limites actuelles (notamment la migration). Maison et DomotiqueHomey Self-Hosted Server débarque : Homey sur Raspberry P...Homey lance Homey Self-Hosted Server : la plateforme Homey Pro s’installe sur votre ma…
-
-
- 4 messages
- 911 vues
- 2 followers
-
-
Hello ! Marstek a profité d’EnerGaïa Montpellier pour annoncer deux nouveautés “WireLite” autour du stockage solaire résidentiel. D’un côté, la VENUS G, une batterie modulaire (5 à 30 kWh) en couplage AC, pensée pour l’autoconsommation et le secours avec une commutation annoncée très rapide. De l’autre, la VENUS D en version AC, plus plug & play (2,56 à 15,36 kWh), qui met l’accent sur l’optimisation, la tarification dynamique et l’écosystème (compteur CT002 / Smartbox). Point très intéressant: le fabricant propose une API ouverte, une intégration Home Assistant étant déjà disponible ! J’ai regroupé toutes les infos, specs et points à retenir ici : Maison et Domotiqu…
-
- 2 messages
- 943 vues
- 1 follower
-
-
Hello ! J’ai testé le Plaud Note Pro, ce dictaphone‑IA de poche qui transforme réunions, appels ou interviews en notes lisibles et structurées. L’appareil est ultra‑compact (format carte bancaire, ~30 g), facile à glisser dans la poche, et suffisamment puissant pour capter la voix jusqu’à 5 m grâce à quatre micros MEMS et un « beamforming » intelligent pour filtrer le bruit. Dès que j’appuie longuement, l’enregistrement démarre ; un appui court permet de marquer un moment important, idéal pour repérer les passages clés. Dans l’application associée, l’IA transcrit automatiquement, identifie les intervenants, propose des résumés (et même des traductions) en 112 langues, et …
-
- 0 message
- 591 vues
- 1 follower
-
-
Hello ! J’ai testé le robot aspirateur DJI ROMO P, et c’est clairement un aspirateur‑laveur haut de gamme taillé pour les maisons comme la mienne. Il combine une aspiration très puissante (25 000 Pa), une navigation de pro héritée des drones DJI (LiDAR + caméras + cartographie) et une station de base qui se charge de tout - vidange, lavage/séchage des serpillières, gestion eau propre/eaux sales, sans intervention pendant des semaines. Sur parquet, carrelage ou tapis, le ROMO P ramasse miettes, poussières, poils d’animaux efficacement, et ses bras extensibles assurent le nettoyage jusqu’aux plinthes. La cartographie est précise, la planification facile via l’app, et l’ent…
-
- 0 message
- 978 vues
- 1 follower
-
-
Hello ! La mise à jour Home Assistant 2025.12 vient de débarquer, et ça change pas mal de choses pour ceux qui aiment bidouiller leur maison connectée. Cette version introduit Home Assistant Labs, un espace pour activer des fonctions expérimentales (dont un « Winter Mode » festif) sans toucher à la base. L’éditeur d’automatisations évolue : on choisit maintenant des zones ou étages (plutôt que des appareils un à un), ce qui simplifie la logique des scénarios. Le tableau de bord devient plus flexible : on peut définir un dashboard par défaut pour tous, réorganiser ses pièces/étages comme on veut, personnaliser l’interface. Gros plus pour la conso : le nouveau tableau énerg…
-
- 0 message
- 617 vues
-
-
Hello ! Je vous met à disposition une super option pour tester Home Assistant sans rien installer : un bac‑à‑sable accessible depuis un navigateur permet d’explorer l’interface, de créer des scénarios, d’allumer une lampe virtuelle ou de visualiser une caméra simulée. En quelques secondes, vous pourrez mesurer l’étendue des possibilités domotiques (confort, sécurité, énergie, etc.) sans avoir à configurer un serveur ou acheter du matériel. C’est idéal pour se faire une idée, se former ou présenter Home Assistant à la famille avant de se lancer réellement. Le lien vers l’article complet est ici : Maison et DomotiqueTestez Home Assistant gratuitement, sans rien installer …
-
-
- 4 messages
- 948 vues
- 2 followers
-
-
Hello ! J’ai mis en ligne une page « live » pour le Black Friday maison connectée - je rassemble toutes les meilleures promos domotiques, high‑tech, robots, éclairage, énergie, sécurité… 🎯 Dès qu’une bonne affaire sort, je l’ajoute : module Zigbee, ampoules, robots aspirateurs, stations solaires, box domotiques, etc. La page est mise à jour en continu tout le week‑end, ce qui en fait un repère pratique si vous voulez équiper la maison sans perdre des heures à chercher. Revenez régulièrement, les offres partent vite. 👉 Lien de l’article ci-dessous. Maison et DomotiqueBlack Friday maison connectée 2025 : tous les meilleurs b...Suivez en direct les meilleurs bons plans Bla…
-
- 0 message
- 563 vues
- 1 follower
-
-
Hello ! Voici une offre qui pourra en intéresser certains pour faire des économies sur la facture d'électricité: « UFC‑Que Choisir / Octopus Energy : deux ans de kWh bloqués avec plus de 20 % d’économie". L’idée est simple : grâce à un achat groupé, Octopus propose un prix du kWh négocié et bloqué pendant deux ans, ce qui peut représenter une réduction d’environ –21 % par rapport au tarif réglementé hors taxes. Bien sûr, il faut garder en tête que seuls l’abonnement et le kWh sont bloqués - les taxes et frais d’acheminement peuvent encore évoluer. L’offre s’adresse aux particuliers desservis par Enedis, jusqu’au 20 décembre 2025, et elle reste sans engagement de durée. Po…
-
- 0 message
- 698 vues
- 1 follower
-
-
Hello ! J’ai longtemps fait confiance à Synology pour mon NAS : sauvegardes, streaming, machines virtuelles, tout roulait. Mais Synology fait de plus en plus des choix qui me font douter : la marque restreint désormais la compatibilité des disques durs, imposant certains modèles certifiés uniquement, ce qui complique les remplacements ou extensions. En parallèle, des fonctions plébiscitées sont retirées : la suppression d’applications multimédia, la limitation du transcodage matériel, et même des ports réseau toujours majoritairement en 1 Gb/s. Ces décisions fragilisent mon installation domotique, notamment pour le stockage de vidéos, les machines virtuelles ou les backu…
-
-
- 2 messages
- 824 vues
- 2 followers
-
-
Hello ! J’ai publié un guide sur l’intégration du système d’alarme Ajax dans Home Assistant via un plugin natif, installable simplement via HACS, et qui communique directement avec l’API cloud officielle d’Ajax. Ce ne sont plus des méthodes bricolées (SIA, Jeedom + MQTT) : maintenant, votre hub Ajax devient un « citoyen de première classe » dans Home Assistant, avec panneau d’alarme complet (armement/désarmement, mode nuit, armement partiel), remontée en temps réel des capteurs, relais et alertes techniques. Le tout est accessible sans YAML, uniquement depuis l’interface. Je vous invite à lire l’article complet ici : Maison et DomotiqueIntégration Ajax Home Assistant : e…
-
- 0 message
- 912 vues
- 1 follower
-
-
Hello ! Aujourd'hui on fait le point sur la mise à jour Home Assistant 2025.11, qui continue d’améliorer l’ergonomie côté automatisations. Le target picker a été entièrement revu : on visualise clairement ce qu’on pilote, ce qui évite les erreurs quand on a plusieurs entités identiques. L’éditeur devient plus fluide, plus lisible. Côté énergie, une vue en camembert affiche désormais le total de production ou consommation, ce qui rend le suivi encore plus intuitif. Bref, une mise à jour sans révolution, mais pleine de petits raffinements qui facilitent vraiment le quotidien. Le détail ici Maison et DomotiqueHome Assistant 2025.11 : Interface revisitée, personnalis...Décou…
-
- 0 message
- 702 vues
- 1 follower
-
-
Bonjour à tous et merci pour votre accueil ! Je suis David CAPRON, fondateur de DOMETHIC SYSTEM, une jeune start-up Bretonne ayant mis au point Myha (My Home Automation). Sa particularité ? Fonctionne sans Internet, et peut donc s'installer pratiquement partout. Comment ? La centrale intègre un chatBot par SMS : Vous communiquez avec Myha comme avec ChatGPT. Myha interprète, exécute, et vous répond....même en 2G. Myha se décline en 2 versions : PRO et RADIO. Les 2 versions sont compatibles avec l'écosystème DIO (modules radios distribués par CHACON). La version PRO s'installe dans un tableau électrique et dispose de 5 entrées + 5 sorties filaires, ainsi que la gestion du…
-
-
- 2 messages
- 1,1k vues
- 2 followers
-
-
Hello ! On a appris que Home Assistant « Yellow », cette box emblématique qui incarnait la domotique DIY puissante et évolutive, voit sa production arrêtée par Nabu Casa. Ce choix s’explique par des contraintes d’approvisionnement (le module Compute Module du Raspberry Pi notamment) et un repositionnement vers des matériels plus puissants. Le bon côté : les mises à jour logicielles seront maintenues. Le moins bon : si vous comptiez vous lancer avec la Yellow, il faut désormais envisager soit la box Green, soit un mini‑PC ou une solution personnalisée pour accueillir votre installation domotique, vos backups, vos machines virtuelles. On en parle plus en détails Maison et …
-
- 0 message
- 1,7k vues
- 1 follower
-
-
Hello ! J’ai testé le Mova Z50 Ultra, un robot aspirateur‑laveur haut de gamme qui combine une serpillière à rouleau chauffé autonettoyant (36 °C), une aspiration puissante (19 000 Pa) et une navigation IA intelligente. Il reconnaît jusqu’à 160 objets, cartographie en 3D, et gère automatiquement le nettoyage selon le niveau de poussière. Sa station est multi‑réservoir (eau propre, eau sale, poussière) et effectue le rinçage/séchage à haute température. L’app MOVA Home permet de définir zones, scénarios, détection vocale (Alexa, Google) et même vidéosurveillance. Le test complet ici Maison et DomotiqueTest Mova Z50 Ultra : Un rouleau d’efficacité pour en fin...Mova Z50…
-
- 0 message
- 884 vues
- 1 follower
-
-
Hello ! J’ai testé le mini PC NiPoGi AM06 Pro, un cube compact mais surprenant de puissance et de polyvalence. Équipé d’un Ryzen 7 7730U (8 cœurs/16 threads), de 16 Go de RAM, d’un SSD de 512 Go (extensible), il assure une navigation fluide, un multitâche sérieux, du rétro‑gaming et même des usages serveurs légers. Il embarque deux ports Ethernet (1 GbE + 2,5 GbE), Wi‑Fi 6, une triple sortie vidéo et un boîtier facile à ouvrir pour upgrades. Silencieux, économe en énergie (6 à 36 W), il se prête idéalement à une stack domotique ou un home lab. Les limites : boîtier plastique, SSD SATA au lieu du NVMe, et aucune capacité pour gros jeux 3D. Je vous en dis plus ici Maison e…
-
- 0 message
- 383 vues
- 1 follower
-
-
Hello ! Google vient de faire quelques annonce particulièrement intéressantes : l’entreprise lance Gemini for Home, sa nouvelle IA domotique destinée à remplacer progressivement Google Assistant dans ses enceintes et tout l’écosystème connecté. Un futur Google Home Speaker, prévu pour le printemps 2026, servira de vitrine à cette transition, avec audio à 360°, design soigné, intelligence contextuelle et confidentialité renforcée. De nouvelles caméras Nest (intérieure & extérieure en 2K HDR) et une sonnette revisitée sont aussi annoncés, toutes équipées de Gemini pour des alertes plus intelligentes et un pilotage vocal avancé. La firme évoque aussi un futur abonnement …
-
- 0 message
- 721 vues
- 1 follower
-
-
Hello ! SwitchBot vient de lancer sa nouvelle sonnette vidéo 2K IA, et elle marque une belle avancée pour la sécurité connectée. La caméra extérieure capture en 2304×1296 px avec un angle de 165°, vision nocturne couleur jusqu’à 10 m, et utilise l’IA pour distinguer humains, animaux ou véhicules - fini les alertes inutiles. L’écran intérieur 4,3″ permet à toute la famille de voir qui sonne, même sans smartphone. Elle offre une excellente autonomie (6 à 19 mois), ou recharge solaire optionnelle. Compatible RTSP, Home Assistant et Matter, avec stockage local jusqu’à 512 Go et fonctionnement même hors Wi-Fi (EdgeLink). Très prometteuse pour piloter l’entrée de la maison. To…
-
- 0 message
- 871 vues
- 1 follower
-
-
Wow ! J’ai exploré la refonte de l’app Google Home, désormais enrichie avec Gemini (l’IA maison de Google). L’objectif : fusionner tous mes produits Google et Nest (caméras, thermostats, capteurs) dans une seule interface fluide, plus rapide (jusqu’à +70 % sur Android) et plus fiable. Gemini remplace l’Assistant, offrant compréhension contextuelle, commandes vocales plus naturelles, routines simplifiées et résumé intelligent de la vie connectée. L’app introduit aussi la barre vocale Ask Home, des notifications plus pertinentes, une interface “Home”, “Activité”, “Automatisations” et un nouveau modèle d’abonnement Google Home Premium. Plus de détails 👇 Maison et Domotique…
-
- 0 message
- 745 vues
- 1 follower
-
-
Hello ! La version 2025.10 de Home Assistant est là ! Beaucoup de nouveautés encore ce mois ci. L’éditeur d’automatisations devient plus agile : barre latérale redimensionnable, annulation (CTRL+Z/CTRL+Y) jusqu’à 75 étapes, copier/coller de blocs, tout est plus fluide. Les blocs de répétition sont clarifiés (répéter “plusieurs fois”, “jusqu’à”, “tant que”, “pour chaque”) pour simplifier la création de scénarios. Le Dashboard “Home” devient intelligent : il suggère les entités selon vos habitudes (soir vs matin, etc.). Le support de deux mots de réveil à la voix est ajouté + confirmations sonores discrètes. L’IA débute son entrée avec la génération d’images pour vos camé…
-
- 0 message
- 321 vues
- 1 follower
-
-
Hello ! J’ai vu la nouveauté Bluetti à l’IFA 2025 : la batterie Pioneer Na au sodium‑ion. Elle offre 900 Wh, 1 500 W (2250 W en mode Power Lifting), une charge ultra‑rapide (0→80 % en 35 min via entrée AC+PV), et fonctionne jusqu’à ‑15 °C, ce qui la rend idéale pour les usages domestiques exigeants et les environnements froids. Ce type de station portable permet de piloter éclairage, appareils critiques ou secours en cas de coupure. Bluetti complète sa gamme avec des kits solaires (RVSolar 48 V), des stations comme FridgePower ou Apex 300 pour alimenter une maison entière, le tout pensé pour une intégration modulaire dans un système domotique performant. Plus de détails …
-
- 0 message
- 858 vues
- 1 follower
-
-
Hello ! J’ai découvert à l’IFA 2025 le nouveau partenariat entre EcoFlow et Home Connect (Bosch, Siemens, Neff, Gaggenau) qui promet de rendre la gestion d’énergie domestique plus intelligente. Grâce à une connexion cloud‑à‑cloud, les systèmes solaires et batteries d’EcoFlow (séries STREAM et PowerOcean, système OASIS) vont pouvoir piloter automatiquement les appareils Home Connect. L’idée : démarrer le lave‑linge ou le lave‑vaisselle au moment où la production solaire est maximale ou quand le prix du courant est bas, pour maximiser l’autoconsommation et réduire sa facture, sans matériel supplémentaire. Le tout contrôlé depuis les applis OASIS et Home Connect via une fonc…
-
- 0 message
- 837 vues
- 1 follower
-
-
Hello ! J’ai vu les nouveautés de NexLawn à l’IFA 2025, et ça change vraiment la donne pour l’entretien du jardin. Le modèle Master X se distingue avec un bras articulé télescopique d’1 mètre, capable non seulement de tondre, mais aussi d’agir sur les bordures, ramasser des branches ou ajuster la zone de travail. Les robots Vidar AWD gèrent eux jusqu’à 3000 m² et montent des pentes à 80 %, avec LiDAR 3D, vision stéréoscopique, carte intelligente, détection d’obstacles (plus de 300 types). Tout est pilotable via appli mobile : planification, zones, alertes, hauteur de coupe, mode sécurisé. Pas de date ou prix confirmé, sortie estimée au printemps 2026. Ces modèles promett…
-
- 0 message
- 994 vues
- 1 follower
-
-
Hello ! J’ai découvert les innovations Philips Hue dévoilées à l’IFA 2025, et elles redéfinissent la domotique. Le Bridge Pro est un nouveau hub puissant (Wi‑Fi & Ethernet) capable de piloter jusqu’à 150 lumières et 50 accessoires, avec des temps de réponse ultra rapides et jusqu’à 500 scènes stockées, le tout compatible Matter, Zigbee et Bluetooth. Avec MotionAware, mes ampoules deviennent détecteurs de mouvement, sans capteur supplémentaire. La gamme Essential rend l’éclairage intelligent abordable (à partir de ~25 €), tout en restant intégrable au système domotique. Ajoutez les nouveaux rubans lumineux OmniGlow ultra-lumineux, les Festavia décoratifs pour extérie…
-
- 0 message
- 758 vues
- 1 follower
-