Les nouveaux articles
Pour discuter des articles publiés sur le site Maison et Domotique.
130 sujets dans ce forum
-
J’ai installé un module Rail DIN Shelly Smart Relay pour domotiser mon chauffe-eau électrique. Mon gestionnaire d’énergie Delta Dore devenu incompatible, j’ai remplacé le délesteur pour contrôler le ballon via Wi‑Fi ou Ethernet. Le module active le contacteur Jour/Nuit sans subir la puissance du chauffe-eau, assure une commande manuelle possible, et s’intègre dans Jeedom grâce au plugin ou via MQTT (compatible également Home Assistant bien sûr). Je programme les heures creuses directement dans l’app Shelly ou via des scénarios automatiques (production photovoltaïque, jours précis…). Résultat : autonomie, économies et confort amélioré avec un système fiable et personnalisa…
-
- 0 message
- 909 vues
-
-
J’ai testé le micro-module Zigbee Nodon SIN‑4‑FP‑21 : compact (4 x 4 cm), il permet de rendre un radiateur électrique “fil pilote” connecté. Installable derrière le radiateur ou au tableau, il gère six modes (Confort, Éco, Hors‑gel, etc.) et mesure consommation et puissance en temps réel. L’intégration se fait facilement via Zigbee2MQTT ou Jeedom/Home Assistant (ZHA plus limité) : détection automatique, suivi de la conso, et possibilité de répéteur Zigbee fiable. Une solution économique (≈ 40 €) et efficace pour piloter et suivre son chauffage. Maison et DomotiqueTest du module Nodon fil pilote SIN-4-FP-21: contrôle du...Le SIN-4-FP-21 est le nouveau module fil pilote de…
-
- 0 message
- 1,8k vues
-
-
Somfy a présenté son nouveau capteur de consommation pour compteur Linky, une solution simple à brancher sur la prise TIC qui s’intègre directement à l’écosystème TaHoma. Il affiche en temps réel la puissance (W), l’historique détaillé (heures, jours, mois ou année) et convertit les kWh en euros. On peut ainsi facilement repérer les appareils énergivores, recevoir des alertes, lancer des scénarios comme « recharge intelligente » (heures creuses) ou « délestage » et ainsi éviter les surtensions. Compatible avec tous les fournisseurs et types de contrats, il sera disponible au 2ᵉ trimestre 2025 à 69,90 €. Je vous invite à lire la présentation complète : Maison et Domotique…
-
- 0 message
- 912 vues
-
-
Je vous partage ma découverte : comment utiliser ChatGPT pour créer ou améliorer des scénarios dans Home Assistant. En décrivant simplement vos besoins (confort, sécurité, économies), ChatGPT traduit vos idées en scripts YAML fonctionnels, adaptés à votre configuration . Grâce à des exemples concrets (alertes sur portières ouvertes, automatisations lumineuses, économies d’énergie) vous pouvez mettre en place des routines sans coder longuement. C’est une passerelle entre vos intentions et un système domotique opérationnel, avec possibilité d’évolution et d’optimisation continue. Pour en parler, retrouvez l’article complet ici : Maison et DomotiqueComment utiliser ChatGPT …
-
- 0 message
- 923 vues
- 1 follower
-
-
J’ai testé le nouveau SwitchBot Hub 3, un hub domotique compatible Matter qui centralise jusqu’à 30 appareils SwitchBot, même anciens ou infrarouges, pour les rendre accessibles via HomeKit, Google Home, Alexa, Home Assistant, etc. Il embarque capteurs (température, humidité, luminosité, mouvement), écran couleur, molette et boutons physiques. Facile à installer, il permet des automatisations puissantes et fluides, comme gérer un climatiseur IR selon la température ou déclencher des scènes. Un bon moyen de moderniser son installation sans tout changer ! L’article complet est ici pour en discuter : Maison et DomotiqueTest SwitchBot Hub 3 : Maîtrisez toute votre maison d’u…
-
- 0 message
- 957 vues
- 1 follower
-