Les nouveaux articles
Pour discuter des articles publiés sur le site Maison et Domotique.
146 sujets dans ce forum
-
Hello ! J’ai découvert à l’IFA 2025 le nouveau partenariat entre EcoFlow et Home Connect (Bosch, Siemens, Neff, Gaggenau) qui promet de rendre la gestion d’énergie domestique plus intelligente. Grâce à une connexion cloud‑à‑cloud, les systèmes solaires et batteries d’EcoFlow (séries STREAM et PowerOcean, système OASIS) vont pouvoir piloter automatiquement les appareils Home Connect. L’idée : démarrer le lave‑linge ou le lave‑vaisselle au moment où la production solaire est maximale ou quand le prix du courant est bas, pour maximiser l’autoconsommation et réduire sa facture, sans matériel supplémentaire. Le tout contrôlé depuis les applis OASIS et Home Connect via une fonc…
-
- 0 message
- 851 vues
- 1 follower
-
-
Hello ! J’ai vu les nouveautés de NexLawn à l’IFA 2025, et ça change vraiment la donne pour l’entretien du jardin. Le modèle Master X se distingue avec un bras articulé télescopique d’1 mètre, capable non seulement de tondre, mais aussi d’agir sur les bordures, ramasser des branches ou ajuster la zone de travail. Les robots Vidar AWD gèrent eux jusqu’à 3000 m² et montent des pentes à 80 %, avec LiDAR 3D, vision stéréoscopique, carte intelligente, détection d’obstacles (plus de 300 types). Tout est pilotable via appli mobile : planification, zones, alertes, hauteur de coupe, mode sécurisé. Pas de date ou prix confirmé, sortie estimée au printemps 2026. Ces modèles promett…
-
- 0 message
- 1k vues
- 1 follower
-
-
Hello ! J’ai découvert les innovations Philips Hue dévoilées à l’IFA 2025, et elles redéfinissent la domotique. Le Bridge Pro est un nouveau hub puissant (Wi‑Fi & Ethernet) capable de piloter jusqu’à 150 lumières et 50 accessoires, avec des temps de réponse ultra rapides et jusqu’à 500 scènes stockées, le tout compatible Matter, Zigbee et Bluetooth. Avec MotionAware, mes ampoules deviennent détecteurs de mouvement, sans capteur supplémentaire. La gamme Essential rend l’éclairage intelligent abordable (à partir de ~25 €), tout en restant intégrable au système domotique. Ajoutez les nouveaux rubans lumineux OmniGlow ultra-lumineux, les Festavia décoratifs pour extérie…
-
- 0 message
- 773 vues
- 1 follower
-
-
Hello ! J’ai découvert les dernières innovations de Shelly à l’IFA Berlin 2025, et elles m’emballent pour ma domotique maison. La nouvelle génération Gen4, avec Wi‑Fi 6, plus de mémoire, Zigbee et Matter, complète la Gen3 fiable pour une intégration ultra-fluide. J’adore pouvoir basculer directement d’un protocole à l’autre via l’interface. Le Wall Display XL 10,1″ centralise toute la gestion sur écran tactile, tandis que le Power Strip 4 Gen4 offre quatre prises intelligentes mesurables. Les capteurs Presence Gen4 et Flood Gen4 renforcent confort et sécurité, détectant présence précise ou fuites pour automatiser lumières ou coupure d’eau. Bref, du Shelly qui fait évoluer…
-
- 0 message
- 792 vues
- 1 follower
-
-
Hello ! J’ai exploré les nouveautés Aqara présentées à l’IFA Berlin 2025, et elles redéfinissent l’interopérabilité domotique. On découvre la sonnette connectée Doorbell Camera G400 (filaire, 2K, HomeKit Secure Video, détection IA), une première Camera G510 solaire et sans fil, un hub vidéo Home Station M410 avec enregistrement local 24/7 et fonction Matter, ainsi que le Hub M200 multi‑protocoles (Thread, Zigbee, IR, Wi‑Fi…). En plus, le thermostat W600, les prises/commandes H2 (avec power‑monitoring) et des améliorations logicielles (capteurs virtuels, automations WHEN‑IF‑THEN, contrôle local et IA vidéo enrichie) complètent le tableau. Toutes ces innovations promettent…
-
- 0 message
- 810 vues
- 1 follower
-
-
Hello ! Cet été j’ai testé la sonde iopool EcO avec son boîtier Connect Wi‑Fi et le diffuseur EcoTab, qui ensemble transforment l’entretien de la piscine en une expérience fluide et presque automatisée. L’installation est ultra simple. La sonde mesure en continu le pH, la température et l’ORP, accessibles à distance via l’appli, avec alertes et recommandations personnalisées. EcoTab dose automatiquement le chlore en fonction des données, grâce à son fonctionnement solaire, intelligent et sans intervention manuelle. Le résultat ? Une piscine propre, écologique, fiable, et intégrable à un système domotique moderne, notamment sur Home Assistant. C'est à découvrir ici Maiso…
-
- 0 message
- 919 vues
- 2 followers
-
-
Hello ! Comme c'est la saison, on continue les tests de robots piscine. Cette fois c'est au tour du Dreame Z1 Pro, un robot piscine sans fil incroyablement performant (aspiration 30 m³/h) avec autonomie jusqu’à 4 h, capable de nettoyer fond, parois et ligne d’eau sans effort. Sa navigation intelligente PoolSense combine ultrasons, caméra 3D et ToF pour cartographier la piscine et optimiser chaque trajet. L’intégration domotique passe par l’application Dreamehome et une télécommande LiFi, qui permet de commander le robot même sous l’eau. Il remplace facilement les corvées manuelles dans un écosystème connecté fluide. Seul point à surveiller : il pèse 19 kg et le relever pe…
-
- 0 message
- 858 vues
- 1 follower
-
-
Hello ! Je sais qu'il y a quelques makers ici que ce type de matériel pourra intéresser :) J’ai testé le Creality Falcon A1 Pro, un graveur laser 20 W compact et sécurisé. Pas besoin de montage : il arrive prêt à l’emploi avec carter fermé, écran tactile, autofocus IA, et caméra intégrée pour positionner précisément vos gravures. Il grave et coupe efficacement sur bois, cuir, acrylique, carton et permet même le métal. La mise en marche est rapide via Falcon Design Space ou l’app mobile, idéale pour les novices comme les makers aguerris. Silencieux, fiable, avec une vitesse jusqu’à 600 mm/s, c’est un outil puissant pour passer de l’idée au prototype sans casse-tête. Il pou…
-
- 0 message
- 1,2k vues
- 1 follower
-
-
Hello ! J’ai testé le robot piscine sans fil Maytronics Dolphin Liberty 600, et c’est une vraie révolution au bord de la piscine. Autonomie importante (jusqu’à 4h30 par cycle, mode éco hebdomadaire), il nettoie le fond, les parois, la ligne d’eau et les marches grâce à ses brosses performantes et sa double filtration ultra-fine. Avec l’application Maytronics, je lance des cycles facilement, suis l’état de la batterie, et récupère le robot via la fonction “clicker” qui le fait remonter à la surface. Léger (12 kg), robuste, garanti 3 ans, il simplifie grandement l’entretien, même si sa navigation est encore un peu aléatoire. Un investissement élevé (~1549 €) mais justifié …
-
- 0 message
- 1,4k vues
- 1 follower
-
-
Hello ! J’ai testé l’Aiper IrriSense, un arroseur intelligent primé (CES 2025) conçu pour automatiser les pelouses jusqu’à 445 m². L’installation est ultra simple (moins de 15 min), et via l’app mobile je définis les zones à arroser, le débit, les horaires et active la détection de pluie. Grâce au capteur météo intégré et aux prévisions, il adapte automatiquement le programme pour optimiser l’arrosage et réaliser des économies d’eau. Silencieux et précis, il suspend l’arrosage en cas de pluie et me prévient si la pression chute. Idéal pour intégrer l’irrigation à un écosystème domotique sans prise de tête. Mon test complet ici: Maison et DomotiqueAiper IrriSense : L'Arros…
-
- 0 message
- 1,3k vues
- 1 follower
-
-
Hello ! Avez vous vu la mise à jour Home Assistant Android 2025.7.1 ? C’est clairement un tournant pour piloter sa maison depuis son smartphone ou tablette. Un développeur Android dédié a rejoint le projet : l’app est désormais rapide, stable, avec interface fluide et onboarding Z‑Wave simplifié (scan QR code). Assistant vocal “Assist” local, contrôle Health Connect, intégration Android Auto et Wear OS, widgets dynamiques… tout est pensé pour que je contrôle volets, lumière, thermostat ou portail directement depuis Android, sans cloud. L’expérience rivalise désormais avec iOS. Attention, exigence : Android 6.0 minimum. Maison et DomotiqueHome Assistant sous Android : la…
-
- 0 message
- 859 vues
- 1 follower
-
-
Hello ! J’ai testé l’EcoFlow Stream Ultra + AC Pro, une solution solaire hybride intelligente pour l’autoconsommation. Le modèle Ultra, avec batterie LFP de 1,92 kWh (plusieurs unités en parallèle), accepte jusqu’à 2 000 W de panneaux via 4 MPPT (3 200 W max) et dispose de deux prises AC (1 200 W en pic). L’AC Pro fait office d’extension. Grâce à un compteur intelligent (EcoFlow ou Shelly), l’installation adapte automatiquement la distribution : les appareils sont alimentés en direct si possible, le surplus recharge la batterie, et celle‑ci prend le relais le soir. L’intégration dans l’app domotique permet de piloter la recharge, suivre la conso et optimiser l’énergie –…
-
- 0 message
- 1,1k vues
- 1 follower
-
-
Hello ! J’ai testé la Solarbank 3 Pro d’Anker (Solix), une batterie solaire robuste et évolutive conçue pour les installations “balcony PV”. Compacte, étanche (IP65) et bien finie, elle offre 2,688 Wh de stockage ainsi qu’une entrée solaire maximale de 3 600 W via quatre MPPT, supportant jusqu’à 8 panneaux solaires. L’installation est plug‑and‑play : branchement MC4, prise secteur, app Anker Intelligence. On peut programmer des recharges en heures creuses, décharges intelligentes via un Smart Meter, et elle inclut même une prise AC 1 200 W en secours. L’IA optimise la charge selon météo, consommation et tarif EDF. Modulaire (jusqu’à 16 kWh, voire 64 kWh en parallèle), ell…
-
- 0 message
- 1k vues
- 1 follower
-
-
Depuis un an maintenant, j'utilise les Echo Frames 380 d’Amazon, des lunettes connectées Alexa discrètes (≈40 g) qui transforment la commande vocale en geste naturel pour gérer la maison. Avec un simple “Alexa”, j’allume les lumières, règle le thermostat, verrouille la porte ou lance des scénarios Home Assistant depuis mes lunettes, sans smartphone ni enceinte à proximité. L’audio directionnel assure un confort auditif et une autonomie jusqu’à 14 h. L’intégration domotique est fluide : la maison répond à mes yeux, comme par magie. Je ne pourrai plus m'en passer ! Je vous invite à lire l’article complet pour plus de détails : Maison et DomotiqueAmazon Echo Frames 380 : J'a…
-
- 0 message
- 981 vues
-
-
Hello ! Cette fois j’ai intégré mon alarme Ajax à Home Assistant en combinant deux méthodes : le plugin SIA (protocole de surveillance) pour un accès basique aux états d’alarme, capteurs inondation/incendie, mais sans contrôle des détecteurs, et une méthode avancée via Jeedom + MQTT, plus complète. Avec Jeedom, je récupère tous les détecteurs Ajax (ouvertures, température, mode d’alarme), que je pousse ensuite sur Home Assistant par MQTT, ce qui me permet d’utiliser ces éléments dans mes automatisations (volets, chauffage, robot…). L’intégration est donc fonctionnelle, fiable, même si elle demande quelques manipulations. Le tuto complet: Maison et DomotiqueGuide: Intégre…
-
- 0 message
- 2,8k vues
-
-
Hello ! Cette fois j’explique comment configurer un reverse proxy sur un NAS Synology pour accéder facilement et en toute sécurité à plusieurs services depuis l’extérieur. Plutôt que d’ouvrir plusieurs ports, vous redirigez un seul (443) vers votre NAS, en créant des sous-domaines (ex : jeedom.mondomaine.com, plex.mondomaine.com), et obtenez un certificat SSL Let’s Encrypt gratuitement. Le guide détaille l’installation étape par étape : ouverture de ports 80/443, création de règles dans DSM (Application Portal → Reverse Proxy), assignation d’un certificat, et vérification du routage externe. C'est à retrouver ici : Maison et DomotiqueTuto Synology Reverse Proxy: commen…
-
- 0 message
- 927 vues
-
-
J’ai installé un module Rail DIN Shelly Smart Relay pour domotiser mon chauffe-eau électrique. Mon gestionnaire d’énergie Delta Dore devenu incompatible, j’ai remplacé le délesteur pour contrôler le ballon via Wi‑Fi ou Ethernet. Le module active le contacteur Jour/Nuit sans subir la puissance du chauffe-eau, assure une commande manuelle possible, et s’intègre dans Jeedom grâce au plugin ou via MQTT (compatible également Home Assistant bien sûr). Je programme les heures creuses directement dans l’app Shelly ou via des scénarios automatiques (production photovoltaïque, jours précis…). Résultat : autonomie, économies et confort amélioré avec un système fiable et personnalisa…
-
- 0 message
- 1,1k vues
-
-
J’ai testé le micro-module Zigbee Nodon SIN‑4‑FP‑21 : compact (4 x 4 cm), il permet de rendre un radiateur électrique “fil pilote” connecté. Installable derrière le radiateur ou au tableau, il gère six modes (Confort, Éco, Hors‑gel, etc.) et mesure consommation et puissance en temps réel. L’intégration se fait facilement via Zigbee2MQTT ou Jeedom/Home Assistant (ZHA plus limité) : détection automatique, suivi de la conso, et possibilité de répéteur Zigbee fiable. Une solution économique (≈ 40 €) et efficace pour piloter et suivre son chauffage. Maison et DomotiqueTest du module Nodon fil pilote SIN-4-FP-21: contrôle du...Le SIN-4-FP-21 est le nouveau module fil pilote de…
-
- 0 message
- 2k vues
-
-
Somfy a présenté son nouveau capteur de consommation pour compteur Linky, une solution simple à brancher sur la prise TIC qui s’intègre directement à l’écosystème TaHoma. Il affiche en temps réel la puissance (W), l’historique détaillé (heures, jours, mois ou année) et convertit les kWh en euros. On peut ainsi facilement repérer les appareils énergivores, recevoir des alertes, lancer des scénarios comme « recharge intelligente » (heures creuses) ou « délestage » et ainsi éviter les surtensions. Compatible avec tous les fournisseurs et types de contrats, il sera disponible au 2ᵉ trimestre 2025 à 69,90 €. Je vous invite à lire la présentation complète : Maison et Domotique…
-
- 0 message
- 1,1k vues
-
-
Je vous partage ma découverte : comment utiliser ChatGPT pour créer ou améliorer des scénarios dans Home Assistant. En décrivant simplement vos besoins (confort, sécurité, économies), ChatGPT traduit vos idées en scripts YAML fonctionnels, adaptés à votre configuration . Grâce à des exemples concrets (alertes sur portières ouvertes, automatisations lumineuses, économies d’énergie) vous pouvez mettre en place des routines sans coder longuement. C’est une passerelle entre vos intentions et un système domotique opérationnel, avec possibilité d’évolution et d’optimisation continue. Pour en parler, retrouvez l’article complet ici : Maison et DomotiqueComment utiliser ChatGPT …
-
- 0 message
- 1,1k vues
- 1 follower
-
-
J’ai testé le nouveau SwitchBot Hub 3, un hub domotique compatible Matter qui centralise jusqu’à 30 appareils SwitchBot, même anciens ou infrarouges, pour les rendre accessibles via HomeKit, Google Home, Alexa, Home Assistant, etc. Il embarque capteurs (température, humidité, luminosité, mouvement), écran couleur, molette et boutons physiques. Facile à installer, il permet des automatisations puissantes et fluides, comme gérer un climatiseur IR selon la température ou déclencher des scènes. Un bon moyen de moderniser son installation sans tout changer ! L’article complet est ici pour en discuter : Maison et DomotiqueTest SwitchBot Hub 3 : Maîtrisez toute votre maison d’u…
-
- 0 message
- 1,2k vues
- 1 follower
-