Aller au contenu
Voir dans l’app

Une meilleure façon de naviguer. Voir plus.

Forum Domotique

Une application en plein écran, avec notifications, badges et accès direct depuis l’accueil.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Touchez l’icône de partage dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et touchez Ajouter à l’écran d’accueil.
  3. Touchez Ajouter en haut à droite.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu ⋮ en haut à droite du navigateur.
  2. Appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil ou Installer l'application
  3. Confirmez en appuyant sur Installer.

Les nouveaux articles

Pour discuter des articles publiés sur le site Maison et Domotique.

1. Hello ! STIGA vient de présenter sa nouvelle gamme 2026 de robots tondeuses, et il y a quelques évolutions intéressantes, surtout côté autonomie. Le gros changement, c’est l’intégration d’une caméra pilotée par IA (technologie Vista), qui permet au robot de reconnaître ce qui est de l’herbe… ou pas. En pratique, ça veut dire moins de blocages et une meilleure gestion des obstacles. Autre point sympa : plus besoin de câble périphérique ni d’antenne RTK à installer. On reste sur une navigation satellite avancée (RTK-GNSS), mais avec une mise en place beaucoup plus simple. Sur le papier, ça va clairement dans le sens de ce qu’on voit arriver chez d’autres fabricants : des r…

2. Hello ! Je viens de publier un article sur une nouveauté intéressante côté stockage d’énergie : le Jackery SolarVault 3. On n’est plus sur une simple station portable, mais sur une vraie solution pensée pour la maison, avec stockage solaire + gestion intelligente. Quelques points qui m’ont marqué : 4 MPPT indépendants → intéressant si panneaux sur plusieurs orientations capacité évolutive jusqu’à 15 kWh (et même plus en parallèle) gestion via IA avec optimisation selon les tarifs électriques compatible Home Assistant 👍 installation annoncée très simple (plug & play) Sur le papier, ça vient clairement se positionner entre les kits “balcon solaire” et les systèmes type …

3. Hello ! Je viens de publier un test du nouveau Nuki Keypad 2 NFC, et franchement c’est une évolution assez sympa dans l’usage des serrures connectées. Le principe est simple : on ouvre sa porte comme on paie sans contact, en approchant son smartphone du clavier. Et dans la pratique, c’est super fluide. Je l’utilise chez moi avec un Galaxy S24 Ultra + hub Aeotec (SmartThings / Matter), et l’intégration se fait très bien. Une fois configuré, plus besoin d’appli ni de code, juste un “tap” et la porte s’ouvre. Ce que j’ai bien aimé, c’est le choix entre deux modes : soit via Matter avec Apple Home Key / Samsung Wallet soit en mode Nuki App sans écosystème domotique Du coup ç…

4. Hello ! Je viens de publier un article sur deux nouveautés Aqara qu’on avait aperçues au CES et qui arrivent enfin : la G350 et la G400. Franchement, c’est intéressant parce qu’on sent que la marque évolue clairement vers plus d’ouverture et des usages un peu plus “sérieux” que du simple gadget. La G350, par exemple, n’est pas juste une caméra. Elle fait aussi hub Zigbee et contrôleur Matter. En gros, elle peut servir de point central pour piloter des équipements Aqara et Matter, tout en faisant de la vidéosurveillance. Pour une petite install ou même un setup simplifié, ça peut remplacer pas mal de choses. La G400, elle, est une sonnette filaire avec PoE (et ça, c’est dé…

5. Bonjour à tous, Je partage un retour d’expérience qui pourra peut-être en intéresser certains ici 🙂 J’utilise un NAS Synology DS1019+ à la maison, et comme beaucoup, j’étais limité au réseau Gigabit avec des transferts autour de 100 Mo/s. Suffisant… jusqu’à ce qu’on commence à manipuler de gros fichiers ou des sauvegardes un peu lourdes. J’ai donc testé une solution assez simple : ajouter un adaptateur USB → Ethernet 2,5 Gb/s, sans changer de NAS. Sur le papier, ça semblait facile. En pratique, j’ai eu quelques surprises 😅 Notamment un souci de performances (débits divisés par deux !) à cause d’un mauvais réglage réseau… que je détaille dans l’article. Après optimisation,…

6. Hello ! Je viens de publier un article sur une nouveauté assez intéressante du côté des serrures connectées : le Nuki Smart Module. Jusqu’ici, les solutions Nuki reposaient surtout sur des serrures qui viennent se fixer sur un cylindre existant. Très pratique en rénovation, mais avec un petit bloc visible côté intérieur et des piles à remplacer de temps en temps. Avec ce nouveau Smart Module, la logique change complètement : la technologie est directement intégrée dans la porte. Le module est invisible, alimenté en permanence et permet d’avoir toutes les fonctions Nuki habituelles (gestion des accès, ouverture automatique, accès à distance, etc.). L’ensemble est aussi com…

7. Hello ! Je suis tombé sur les promotions de printemps Aqara, et certaines offres sont plutôt intéressantes si vous utilisez déjà cet écosystème… ou si vous envisagiez de vous lancer. Il y a plusieurs produits bien connus qui passent en promo, avec des remises qui montent jusqu’à -37 %. On retrouve notamment la Smart Lock U200, la Camera Hub G5 Pro, le Presence Sensor FP2, la sonnette G410, ou encore les interrupteurs H2 EU. Ce sont des produits qu’on croise souvent dans les installations domotiques, notamment parce qu’ils sont assez faciles à intégrer et compatibles avec pas mal d’écosystèmes (Apple Home, Alexa, Google Home, et évidemment Home Assistant via Zigbee). Si ce…

8. Salut à tous, Avec l’arrivée du printemps je me suis replongé dans les robots tondeuses, et franchement le marché a beaucoup évolué ces dernières années. On est loin des premiers modèles qui se baladaient un peu au hasard avec un fil périphérique 😅 Aujourd’hui certains robots utilisent : – du GPS RTK pour une précision au centimètre – des caméras pour détecter les obstacles – une cartographie complète du jardin – et surtout plus besoin de fil périphérique sur pas mal de modèles. Des marques comme Mammotion, Ecovacs, Sunseeker, Mova ou Navimow proposent des machines assez impressionnantes. Comme Amazon fait en ce moment ses promos de printemps, j’en ai profité pour faire u…

9. Hello ! Les serrures connectées promettent depuis des années une vie plus simple : ouvrir la porte avec son smartphone, donner un accès temporaire à quelqu’un, suivre les ouvertures à distance… Sur le papier, c’est très séduisant. Mais dans la pratique, on se retrouve souvent avec une multitude d’applications, de badges propriétaires et de systèmes incompatibles entre eux. Une nouvelle norme appelée Aliro pourrait bien changer la donne. Développée sous l’égide de la Connectivity Standards Alliance (la même organisation que Matter), cette technologie est soutenue par Apple, Google et Samsung. L’idée est simple mais puissante : transformer le smartphone ou la smartwatch en …

10. Hello ! La nouvelle mise à jour Home Assistant 2026.3 est disponible et apporte pas mal de petites améliorations intéressantes pour ceux qui utilisent la plateforme au quotidien. Parmi les nouveautés qui m’ont particulièrement marqué : Le contrôle des robots aspirateurs pièce par pièce directement depuis Home Assistant. Si votre robot supporte les cartes avec les différentes pièces, il est maintenant possible de les associer aux zones de HA et de lancer un nettoyage ciblé dans une automatisation. Typiquement : nettoyer la cuisine après le repas ou lancer le bureau les jours de télétravail. Les automatisations gagnent aussi une option “continue on error” dans l’interface. …

11. Bonjour à tous, Zendure vient de dévoiler sa nouvelle gamme SolarFlow 2400 Pro, 2400 AC+ et 1600 AC+, et ça commence à devenir intéressant côté intégration maison connectée. Au programme : – Jusqu’à 2400 W en bi-directionnel – Capacité extensible jusqu’à 16,8 kWh – HEMS 2.0 pour le pilotage énergétique – IA ZENKI 2.0 pour optimiser selon météo + tarifs – Support MQTT annoncé (donc intégration Home Assistant possible 👀) – Offre d’électricité dynamique ZenWave Sur le papier, Zendure ne vend plus seulement une batterie, mais un vrai écosystème énergie (stockage + arbitrage tarifaire + pilotage intelligent). Je fais le point en détail ici, avec les différences entre les modèl…

12. Salut à tous, Je viens de publier un article sur une nouveauté SwitchBot qui risque de faire parler d’elle côté domotique : le SwitchBot Hub IA. Sur le papier, ce n’est pas juste “un hub de plus”, mais plutôt un boîtier qui veut réunir trois briques très demandées en maison connectée : un cerveau IA local, un NVR façon Frigate pour la vidéo, et une couche “agent IA” via OpenClaw. Ce qui m’a surtout interpellé, c’est l’approche IA locale (edge) : l’idée est d’éviter de dépendre du cloud pour analyser les scènes, résumer les événements, et déclencher des automatisations plus pertinentes que le classique “mouvement détecté”. SwitchBot annonce aussi la prise en charge de Frig…

13. Bonjour à tous, La mise à jour Home Assistant 2026.2 (février) est sortie, et c’est typiquement le genre de version qui ne “révolutionne” pas tout… mais qui fait gagner du temps au quotidien. J’ai fait un décryptage complet ici : Maison et DomotiqueHome Assistant 2026.2 : un gros coup de polish… et deux n...Découvrez tout ce que change Home Assistant 2026.2 (février 2026) : nouvelle Vue d’ensemble par défaut, Apps à la place des add-ons, recherche rapide Ctrl/⌘+K, automatisations plus “humaines”, nouvell Ce que je retiens surtout : La nouvelle “Overview” devient le tableau de bord par défaut sur les nouvelles install’ (et Home Assistant propose de basculer pour les ancie…

14. Bonjour à tous, Je viens de publier un article sur une nouvelle gamme de NAS qui peut intéresser pas mal de monde ici, surtout si vous hébergez des services à la maison. ORICO lance les MetaBox / MetaBox Pro, avec une approche “cloud privé” : stockage HDD + NVMe, ZFS avec snapshots (pratique pour revenir en arrière après une mauvaise manip ou une synchro foireuse), réseau 2,5 GbE, et surtout support Docker. Du coup, sur le papier, ça peut faire un combo intéressant pour centraliser les sauvegardes, une médiathèque (photos/vidéos), et pourquoi pas héberger quelques services type Home Assistant, MQTT, Zigbee2MQTT, Node-RED, AdGuard, etc., selon la puissance réelle et la mat…

15. Bonjour à tous, Je viens de publier un tutoriel pas à pas pour intégrer un robot tondeuse Mammotion (LUBA / YUKA) dans Home Assistant. L’intégration remonte vraiment beaucoup d’infos (état “Working/Ready”, batterie, progression, RTK/satellites, qualité Wi-Fi/4G/Bluetooth, erreurs, etc.) et permet surtout de faire des automatisations utiles au quotidien. Exemples concrets : mettre la tondeuse en pause si la pluie arrive, éviter les heures de canicule, lancer une tonte quand on a du surplus solaire, ou bloquer la tonte quand le jardin est “occupé”. J’ai aussi ajouté une idée de tableau de bord clair (cockpit + réglages + diagnostic), et une partie dépannage / points d’atten…

16. Bonjour à tous, Je viens de publier un article assez complet sur la nouvelle gamme Navimow 2026, parce que… ça commence à devenir un peu le bazar pour s’y retrouver entre i2, H2, X4, et maintenant une gamme pro 😅 J’ai donc rassemblé les infos des communiqués + une conf presse à Paris à laquelle j'ai assisté, avec un vrai focus “pratique” : qui s’adresse à qui, quelles différences concrètes entre les modèles (AWD, LiDAR, Pro, Network RTK, etc.), quelles surfaces/pentes, et comment choisir sans se tromper. 👉 L’article est ici : Maison et DomotiqueNouvelle gamme Navimow 2026 : des robots plus précis, plu...Découvrez la nouvelle gamme Segway Navimow 2026 : i2 AWD, i2 LiDAR, …

17. Bonjour à tous, Anker a profité du CES pour lever le voile sur une solution assez intéressante côté énergie domestique : la SOLIX E10. L’idée, c’est de sortir du schéma “batterie seule” en proposant un système hybride qui orchestre trois sources ensemble : solaire, batterie et générateur. Sur le papier, ça vise surtout les scénarios où la coupure dure, ou quand la production PV ne suffit plus (météo compliquée, hiver, etc.). Le système annonce une architecture modulaire (jusqu’à 90 kWh selon la config), une bascule rapide, et surtout une gestion de circuits prioritaires pour tenir l’essentiel sans tout alimenter “plein pot”. J’ai fait un article assez complet avec les poi…

• 0 message
    • 423 vues
  18. Bonjour à tous, Je viens de publier mon test complet de la RingConn Gen 2, une bague connectée qui pourrait intéresser ceux qui aiment les objets discrets, efficaces, et qui évitent l’usine à notifications. Ici, pas d’écran, pas de vibration, et surtout pas d’abonnement : la bague se concentre sur le suivi du sommeil, du stress, de la fréquence cardiaque, de la SpO2, avec une autonomie solide (et un boîtier de recharge vraiment pratique au quotidien). J’ai aussi apprécié l’approche côté confidentialité (stockage hors Chine, RGPD), même si on sent que ce n’est pas un produit pensé pour les sportifs “performance” (pas de GPS, modes limités). Si vous cherchez un suivi bien-ê…

19. Salut à tous 👋 Je viens de publier un test un peu “hors domotique classique”, mais franchement ça va parler à pas mal de monde ici : le Speediance Gym Monster 2, une vraie salle de sport connectée pour la maison. Installation, accessoires, séances guidées, sensations en usage réel… j’ai tout détaillé (avec les bons points, et ce qu’il faut savoir avant de craquer). 👉 Le test complet est ici : Maison et DomotiqueJ’ai testé le Speediance Gym Monster 2 : la salle de spor...Découvrez notre test complet du Speediance Gym Monster 2 : une machine de muscu connectée avec écran tactile, IA embarquée et accessoires premium pour transformer votre salon en home gym high-tech. De Et …

20. Salut à tous, Netatmo vient d’annoncer une grosse mise à jour de deux produits très connus, et ça risque d’intéresser pas mal de monde ici, surtout si vous aimez les solutions simples, sans abonnement, et un peu plus ouvertes qu’avant. Côté sécurité, la nouvelle Caméra Extérieure ORIGINAL reste sur le concept 3-en-1 (caméra + projecteur + sirène), mais monte en gamme avec de la 2K+ HDR, du Wi-Fi double bande 2,4/5 GHz et des fonctions de détection pensées pour éviter les notifications inutiles. Toujours avec stockage local, et cloud uniquement si on le souhaite. Côté chauffage, Netatmo sort un Thermostat ORIGINAL et une Tête Thermostatique ORIGINAL repensés, avec un Therm…

21. Salut à tous, Je viens de publier un article sur ce que prépare IKEA côté domotique après ses annonces au CES 2026, et franchement ça risque de faire bouger pas mal de choses. On parle d’une gamme connectée beaucoup plus large (capteurs, prises, sécurité, etc.), avec un positionnement tarifaire vraiment agressif, et surtout une approche plus “grand public” grâce à Matter pour faciliter l’intégration dans les écosystèmes existants. Il y a aussi une dimension design intéressante avec la collaboration Teklan, histoire d’avoir des objets connectés qui s’intègrent mieux dans la maison. Si vous suivez la domotique de près (Home Assistant, Apple Home, Google Home, Alexa…), je pe…

22. Bonjour à tous, Je viens de publier un article sur C.A.F.E. (Complex Automation Flow Editor), une intégration très prometteuse pour Home Assistant. L’idée est simple : retrouver un éditeur visuel “en flow” façon Node-RED, mais sans quitter le natif. Home Assistant exécute toujours vos automatisations, et derrière on reste sur du YAML standard. Ce que j’ai trouvé vraiment sympa, c’est la capacité à relire une automatisation existante et à la visualiser sous forme de blocs reliés. Quand on commence à empiler les conditions, les “choose”, les variables et les branches, ça devient vite plus clair à l’écran qu’en parcourant des lignes de YAML. Et si on retire C.A.F.E., les aut…

23. Bonjour à tous, Je viens de publier un article sur HA-Animated-cards, un projet vraiment sympa pour ceux qui utilisent Home Assistant avec Mushroom. Le principe : des cartes qui ne se contentent plus d’afficher un état, mais qui s’animent intelligemment en fonction de vos valeurs réelles (puissance en W, batterie en charge, température/humidité, etc.). Du coup, on comprend beaucoup plus vite ce qui se passe, sans devoir lire 3 lignes de chiffres. Dans l’article, je détaille : l’intérêt de ces cartes au quotidien (lisibilité, “coup d’œil”, dashboard plus vivant sans être bling-bling), les prérequis (HACS, Mushroom, card-mod), l’installation et la logique d’utilisation (cop…

24. Bonjour à tous, Narwal a profité du CES 2026 pour dévoiler son nouveau haut de gamme, le Narwal Flow 2, et sur le papier c’est clairement une grosse montée en puissance. Ce qui ressort surtout, c’est le couple aspiration + lavage. Narwal annonce jusqu’à 30 000 Pa, et surtout un vrai focus sur l’hygiène avec un lavage à l’eau chaude maintenue à 60 °C, plus une serpillière auto-nettoyée en continu (pour éviter l’effet “je lave avec une serpillière déjà sale”). La station s’occupe ensuite du nettoyage à l’eau chaude et du séchage à air chaud. Côté navigation, Narwal met en avant une IA plus poussée (NarMind Pro 2.0) pour mieux gérer les obstacles du quotidien (câbles, jouets…

25. Hello ! Je reviens du CES 2026 et EcoFlow a annoncé un partenariat assez intéressant avec Homey by LG, autour de la gestion énergétique “maison entière”. L’idée, c’est de mieux unifier tout ce qui touche à l’énergie dans la maison : production solaire, batteries, suivi en temps réel, automatisations, et optimisation en fonction des tarifs ou de la disponibilité du solaire. Ce qui m’a surtout interpellé, c’est le côté scénarios concrets : déclencher les appareils gourmands quand la production solaire est au bon niveau, prioriser automatiquement les charges essentielles en cas de coupure, et éviter de jongler entre plusieurs applis/écosystèmes. EcoFlow pousse aussi une logi…

Compte

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.