Aller au contenu
Voir dans l’app

Une meilleure façon de naviguer. Voir plus.

Forum Domotique

Une application en plein écran, avec notifications, badges et accès direct depuis l’accueil.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Touchez l’icône de partage dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et touchez Ajouter à l’écran d’accueil.
  3. Touchez Ajouter en haut à droite.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu ⋮ en haut à droite du navigateur.
  2. Appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil ou Installer l'application
  3. Confirmez en appuyant sur Installer.

Les nouveaux articles

Pour discuter des articles publiés sur le site Maison et Domotique.

1. Hello ! Même si ce n'est pas de la domotique à proprement parler, je pense que ce petit objet connecté peut intéresser pas mal de monde pour les vacances ou les soirées d'été. J'ai testé le Heat it, un minuscule dispositif médical qui se branche directement sur le port USB-C (ou Lightning) du smartphone. Il utilise simplement l'énergie du téléphone pour chauffer pendant quelques secondes la piqûre d'un moustique, d'un taon, etc., afin de soulager rapidement les démangeaisons. Ce qui m'a intéressé, c'est qu'on est loin du gadget marketing. Je me suis penché sur les études scientifiques expliquant le fonctionnement de l'hyperthermie locale, et j'en parle dans le test. Au p…

2. Hello ! Je viens de publier mon test complet du Mova S70 Roller Ultra, un robot aspirateur laveur qui m’a franchement surpris, surtout sur la partie lavage. Pour une fois, on n’est pas simplement sur des serpillières qui humidifient le sol : le système HydroForce utilise un vrai rouleau alimenté en eau propre en continu, avec récupération immédiate de l’eau sale. Sur le terrain, la différence se voit vraiment, notamment sur les traces séchées et les sols de cuisine. J’ai aussi apprécié : le format ultra fin de 9 cm la brosse latérale extensible le franchissement de seuils jusqu’à 4 cm les 32 000 Pa d’aspiration l’application MOVA Home ultra complète la nouvelle brosse ant…

3. Bonjour à tous, Je viens de terminer un test très complet du Navimow i2 AWD, la nouvelle génération de robots tondeuses de Segway. J'avais déjà eu l'occasion de tester plusieurs robots sans câble périphérique ces dernières années, et j'étais curieux de voir ce qu'apportait réellement cette version AWD avec sa troisième roue motrice. Au final, ce n'est pas juste un argument marketing : sur les terrains avec des dévers, des bordures en pente ou quelques passages compliqués, le comportement est vraiment meilleur. Le robot garde mieux sa trajectoire, tourne plus proprement et patine beaucoup moins. J'ai également passé en revue : le fonctionnement sans câble périphérique (NRT…

4. Bonjour à tous, Petit bon plan qui pourrait intéresser du monde 😊 Je viens de lancer un concours en partenariat avec UGREEN pour faire gagner un pack très pratique au quotidien : 🔋 Une batterie externe UGREEN 20 000 mAh avec affichage de la puissance en temps réel ⚡ Un chargeur UGREEN 65W avec câble USB-C rétractable intégré Le chargeur est plutôt malin : plus besoin de transporter un câble séparé, il est intégré et s'enroule directement dans le chargeur. Quant à la batterie, elle permet de recharger smartphones, tablettes, Steam Deck, Nintendo Switch, et même certains PC portables USB-C. 🎉 Tirage au sort le 15 juin Si ça vous intéresse, toutes les infos sont ici : https:…

5. Hello ! Cette fois j’ai intégré mon alarme Ajax à Home Assistant en combinant deux méthodes : le plugin SIA (protocole de surveillance) pour un accès basique aux états d’alarme, capteurs inondation/incendie, mais sans contrôle des détecteurs, et une méthode avancée via Jeedom + MQTT, plus complète. Avec Jeedom, je récupère tous les détecteurs Ajax (ouvertures, température, mode d’alarme), que je pousse ensuite sur Home Assistant par MQTT, ce qui me permet d’utiliser ces éléments dans mes automatisations (volets, chauffage, robot…). L’intégration est donc fonctionnelle, fiable, même si elle demande quelques manipulations. Le tuto complet: Maison et DomotiqueGuide: Intégre…

• 0 message
    • 2,8k vues
  6. Hello ! Les serrures connectées promettent depuis des années une vie plus simple : ouvrir la porte avec son smartphone, donner un accès temporaire à quelqu’un, suivre les ouvertures à distance… Sur le papier, c’est très séduisant. Mais dans la pratique, on se retrouve souvent avec une multitude d’applications, de badges propriétaires et de systèmes incompatibles entre eux. Une nouvelle norme appelée Aliro pourrait bien changer la donne. Développée sous l’égide de la Connectivity Standards Alliance (la même organisation que Matter), cette technologie est soutenue par Apple, Google et Samsung. L’idée est simple mais puissante : transformer le smartphone ou la smartwatch en …

7. Salut à tous, Avec l’arrivée du printemps je me suis replongé dans les robots tondeuses, et franchement le marché a beaucoup évolué ces dernières années. On est loin des premiers modèles qui se baladaient un peu au hasard avec un fil périphérique 😅 Aujourd’hui certains robots utilisent : – du GPS RTK pour une précision au centimètre – des caméras pour détecter les obstacles – une cartographie complète du jardin – et surtout plus besoin de fil périphérique sur pas mal de modèles. Des marques comme Mammotion, Ecovacs, Sunseeker, Mova ou Navimow proposent des machines assez impressionnantes. Comme Amazon fait en ce moment ses promos de printemps, j’en ai profité pour faire u…

8. Hello ! Anker vient de dévoiler sa nouvelle Solarbank 4 Pro, et honnêtement ça commence sérieusement à brouiller la frontière entre “batterie de balcon” et vraie installation solaire résidentielle 😅 On parle quand même de : 🔋 5 kWh dès la base ☀️ 5 000 W d’entrée solaire ⚡ Jusqu’à 2 500 W d’injection 📦 Extension jusqu’à 30 kWh 🏠 Compatibilité Home Assistant 🔌 Fonction UPS en 10 ms 📊 Gestion intelligente via PowerOS + tarifs dynamiques Le plus intéressant à mon avis, c’est surtout l’approche évolutive. On peut commencer en mode plug-and-play classique à 800 W, puis passer ensuite sur une installation plus sérieuse avec circuit dédié et injection plus élevée. J’ai pris le …

9. Bonjour à tous, Je viens de publier mon test complet du Mammotion LUBA 3 AWD, que j'ai utilisé pendant plusieurs semaines sur mon terrain. Ce qui m'intéressait particulièrement, c'était cette nouvelle génération qui abandonne enfin l'antenne RTK classique au profit d'une navigation combinant Lidar 360°, double caméra IA et NetRTK. L'installation est beaucoup plus simple, tout en conservant une excellente précision. J'ai également voulu voir ce qu'il valait en conditions réelles sur un terrain loin d'être parfait : arbres, passages étroits, bosses, taupinières, obstacles... Bref, un jardin "normal", pas une pelouse de golf. :) Dans le test, je reviens notamment sur : la fa…

10. Hello ! Je viens de publier un article sur deux nouveautés Aqara qu’on avait aperçues au CES et qui arrivent enfin : la G350 et la G400. Franchement, c’est intéressant parce qu’on sent que la marque évolue clairement vers plus d’ouverture et des usages un peu plus “sérieux” que du simple gadget. La G350, par exemple, n’est pas juste une caméra. Elle fait aussi hub Zigbee et contrôleur Matter. En gros, elle peut servir de point central pour piloter des équipements Aqara et Matter, tout en faisant de la vidéosurveillance. Pour une petite install ou même un setup simplifié, ça peut remplacer pas mal de choses. La G400, elle, est une sonnette filaire avec PoE (et ça, c’est dé…

11. Hello ! J’ai testé le Plaud Note Pro, ce dictaphone‑IA de poche qui transforme réunions, appels ou interviews en notes lisibles et structurées. L’appareil est ultra‑compact (format carte bancaire, ~30 g), facile à glisser dans la poche, et suffisamment puissant pour capter la voix jusqu’à 5 m grâce à quatre micros MEMS et un « beamforming » intelligent pour filtrer le bruit. Dès que j’appuie longuement, l’enregistrement démarre ; un appui court permet de marquer un moment important, idéal pour repérer les passages clés. Dans l’application associée, l’IA transcrit automatiquement, identifie les intervenants, propose des résumés (et même des traductions) en 112 langues, et …

12. Je vous partage ma découverte : comment utiliser ChatGPT pour créer ou améliorer des scénarios dans Home Assistant. En décrivant simplement vos besoins (confort, sécurité, économies), ChatGPT traduit vos idées en scripts YAML fonctionnels, adaptés à votre configuration . Grâce à des exemples concrets (alertes sur portières ouvertes, automatisations lumineuses, économies d’énergie) vous pouvez mettre en place des routines sans coder longuement. C’est une passerelle entre vos intentions et un système domotique opérationnel, avec possibilité d’évolution et d’optimisation continue. Pour en parler, retrouvez l’article complet ici : Maison et DomotiqueComment utiliser ChatGPT …

13. Hello ! J’ai testé l’EcoFlow Stream Ultra + AC Pro, une solution solaire hybride intelligente pour l’autoconsommation. Le modèle Ultra, avec batterie LFP de 1,92 kWh (plusieurs unités en parallèle), accepte jusqu’à 2 000 W de panneaux via 4 MPPT (3 200 W max) et dispose de deux prises AC (1 200 W en pic). L’AC Pro fait office d’extension. Grâce à un compteur intelligent (EcoFlow ou Shelly), l’installation adapte automatiquement la distribution : les appareils sont alimentés en direct si possible, le surplus recharge la batterie, et celle‑ci prend le relais le soir. L’intégration dans l’app domotique permet de piloter la recharge, suivre la conso et optimiser l’énergie –…

14. Hello ! J’ai découvert à l’IFA 2025 le nouveau partenariat entre EcoFlow et Home Connect (Bosch, Siemens, Neff, Gaggenau) qui promet de rendre la gestion d’énergie domestique plus intelligente. Grâce à une connexion cloud‑à‑cloud, les systèmes solaires et batteries d’EcoFlow (séries STREAM et PowerOcean, système OASIS) vont pouvoir piloter automatiquement les appareils Home Connect. L’idée : démarrer le lave‑linge ou le lave‑vaisselle au moment où la production solaire est maximale ou quand le prix du courant est bas, pour maximiser l’autoconsommation et réduire sa facture, sans matériel supplémentaire. Le tout contrôlé depuis les applis OASIS et Home Connect via une fonc…

15. Hello ! Aujourd'hui on fait le point sur la mise à jour Home Assistant 2025.11, qui continue d’améliorer l’ergonomie côté automatisations. Le target picker a été entièrement revu : on visualise clairement ce qu’on pilote, ce qui évite les erreurs quand on a plusieurs entités identiques. L’éditeur devient plus fluide, plus lisible. Côté énergie, une vue en camembert affiche désormais le total de production ou consommation, ce qui rend le suivi encore plus intuitif. Bref, une mise à jour sans révolution, mais pleine de petits raffinements qui facilitent vraiment le quotidien. Le détail ici Maison et DomotiqueHome Assistant 2025.11 : Interface revisitée, personnalis...Décou…

16. Bonjour à tous, Je viens de publier un article sur une nouveauté BLUETTI qui sort un peu des sentiers battus : le Balco Transfer Hub. L'idée est assez simple mais plutôt intéressante : transformer une station d'énergie portable (celle qui sert habituellement au camping, aux coupures de courant ou au vanlife) en système d'autoconsommation solaire pour la maison. Concrètement, on branche la batterie au Balco Transfer Hub, on ajoute des panneaux solaires, et le système peut réinjecter jusqu'à 800 W dans le logement. L'intérêt est surtout pour ceux qui possèdent déjà une grosse batterie portable et qui souhaitent l'utiliser toute l'année plutôt que de la laisser dormir dans u…

17. Hello ! Je voulais partager un retour d’expérience très concret suite à une grosse panne électrique que nous avons subie cette semaine en Sologne. Un transformateur a littéralement explosé dans ma rue vers 22h, plongeant tout le quartier dans le noir pendant presque deux jours. Et honnêtement, c’est dans ce genre de situation qu’on réalise à quel point nos maisons modernes dépendent totalement de l’électricité… Sauf que cette fois, à la maison, tout a continué à fonctionner quasiment normalement grâce à une batterie Marstek Venus E reliée au tableau électrique via un inverseur de source Hager. Éclairage, internet, TV, ordinateurs, frigo, congélateur, micro-ondes… tout est…

18. Bonjour à tous, Anker a profité du CES pour lever le voile sur une solution assez intéressante côté énergie domestique : la SOLIX E10. L’idée, c’est de sortir du schéma “batterie seule” en proposant un système hybride qui orchestre trois sources ensemble : solaire, batterie et générateur. Sur le papier, ça vise surtout les scénarios où la coupure dure, ou quand la production PV ne suffit plus (météo compliquée, hiver, etc.). Le système annonce une architecture modulaire (jusqu’à 90 kWh selon la config), une bascule rapide, et surtout une gestion de circuits prioritaires pour tenir l’essentiel sans tout alimenter “plein pot”. J’ai fait un article assez complet avec les poi…

• 0 message
    • 575 vues
  19. Hello ! Mova, qu’on connaissait surtout pour ses robots (aspirateurs, tondeuses, etc.), vient de se lancer dans le stockage d’énergie domestique avec deux modèles : LumeGret A4000 et A2000. On est clairement sur des solutions pensées pour l’autoconsommation solaire, avec batterie + gestion intelligente de l’énergie. Le modèle A4000 monte jusqu’à 3600W, donc capable d’alimenter pas mal d’équipements, et les deux modèles intègrent un pilotage automatique via appli. Ce que je trouve intéressant, c’est le côté “installation simple”, dans la même logique que les kits solaires plug & play qu’on voit de plus en plus. Ça pourrait bien compléter une installation existante san…

20. Hello ! Je reviens d’un événement Zendure à Lille, où ils ont présenté leur nouvelle gamme SolarFlow Mix + PowerHub, et franchement, on commence à voir arriver des solutions beaucoup plus cohérentes côté gestion énergétique résidentielle. On n’est plus du tout sur du simple “kit solaire avec batterie” comme on voyait il y a quelques années. Là, l’idée est clairement de centraliser toute l’énergie de la maison : – batteries 8 kWh (extensibles) – gestion AC + DC selon les modèles – ajout possible sur une installation existante (version AC+) – PowerHub pour centraliser plusieurs batteries et gérer le backup – borne VE intégrée dans l’écosystème – pilotage logiciel avec opti…

21. Hello, Je viens de publier un article complet sur les annonces Bluetti au CES 2026. On parle bien sûr de nouvelles stations “gros” format (Elite 300 et Elite 400), d’un modèle 1 kWh très polyvalent (Elite 100 V2, avec même une version Bio-Based), mais aussi d’un point qui devrait intéresser pas mal de monde ici : Bluetti met clairement l’accent sur la partie smart home, avec une intégration Home Assistant évoquée sur sa solution FridgePower. Je détaille les specs, les cas d’usage (backup box/routeur + caméras + frigo, vanlife, camping-car en 48V, etc.), les temps de charge annoncés, et ce que ça peut permettre en automatisations (délestage, priorités de charges, notificat…

22. Hello ! Je suis tombé sur une offre intéressante pour ceux qui regardent les robots tondeuses en ce moment, surtout les modèles sans fil périphérique. Navimow fait des promos pour les French Days avec jusqu’à 200€ de remise et, point plutôt sympa, le garage offert sur pas mal de modèles. Ce que je trouve intéressant dans leur gamme, c’est surtout l’installation sans câble à enterrer. Pour ceux qui ont déjà galéré avec ça (ou qui hésitent à cause de ça), ça change vraiment la donne. La cartographie se fait directement via l’appli, et ça gère plutôt bien les zones complexes, les passages étroits ou les jardins un peu biscornus. Il y a aussi des versions avec LiDAR et même A…

23. Bonjour à tous, Je viens de publier mon test complet du Mammotion Luba Mini 2 AWD 1000, un robot tondeuse qui reprend les points forts de son grand frère dans un format plus compact, avec toujours les 4 roues motrices, une navigation sans câble périphérique, et surtout un second disque de coupe dédié aux bordures. Je l'ai testé sur différents types de terrain afin de voir si les promesses du constructeur étaient tenues. Au programme : installation sans fil périphérique ni antenne RTK à installer, cartographie automatique et manuelle, comportement sur les pentes et terrains accidentés, qualité de coupe, efficacité réelle sur les bordures, détection des obstacles, autonomie…

24. Bonjour à tous, Je viens de publier un article sur C.A.F.E. (Complex Automation Flow Editor), une intégration très prometteuse pour Home Assistant. L’idée est simple : retrouver un éditeur visuel “en flow” façon Node-RED, mais sans quitter le natif. Home Assistant exécute toujours vos automatisations, et derrière on reste sur du YAML standard. Ce que j’ai trouvé vraiment sympa, c’est la capacité à relire une automatisation existante et à la visualiser sous forme de blocs reliés. Quand on commence à empiler les conditions, les “choose”, les variables et les branches, ça devient vite plus clair à l’écran qu’en parcourant des lignes de YAML. Et si on retire C.A.F.E., les aut…

25. Hello ! Google vient de faire quelques annonce particulièrement intéressantes : l’entreprise lance Gemini for Home, sa nouvelle IA domotique destinée à remplacer progressivement Google Assistant dans ses enceintes et tout l’écosystème connecté. Un futur Google Home Speaker, prévu pour le printemps 2026, servira de vitrine à cette transition, avec audio à 360°, design soigné, intelligence contextuelle et confidentialité renforcée. De nouvelles caméras Nest (intérieure & extérieure en 2K HDR) et une sonnette revisitée sont aussi annoncés, toutes équipées de Gemini pour des alertes plus intelligentes et un pilotage vocal avancé. La firme évoque aussi un futur abonnement …

Compte

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.